Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Grateful Dead
Aoxomoxoa
Page  1 |

le 29 Avril 2020 par VALR

J'avoue que j'avais écrit ce commentaire en léger état d'ébriété après un afterwork, lors du retour en train vers la maison, ce qui avait exacerbé mon ressentiment envers la chronique qui m'avait, personnellement, complètement mal aiguillé. Je ne m'y suis pas du tout retrouvé. Je me réjouissais d'écouter l'album et ce fut une douche froide terrible. J'étais carrément en colère pendant "What's Become of the Baby" tant j'étais frustré de n'avoir que ça à écouter sur le moment (voyage en train avec un... lecteur CD et uniquement ce CD).

Bref, en relisant ce commentaire à tête reposée, c'est vrai que je n'ai pas à préjuger de l'appréciation des autres sur cet album évidemment, et tout le monde est bien entendu libre de lui mettre 5/5. Je reste par contre sur ma position que ce n'est clairement pas à la portée du premier péquenaud venu (= moi).

En gros, c'était réellement une erreur de casting dans ma liste de choses à écouter, je ne suis actuellement pas du tout sensible à ce genre de musique. Plus tard peut-être, avec davantage de maturité... ou pas, car "What's Become of the Baby" tout de même, j'en ai fait des cauchemars la nuit.

le 28 Avril 2020 par TOMMY_CALE


Pour moi, le meilleur album du Dead. Il est l'exact transition entre ce qu'a produit le groupe à ses débuts (psychedelic rock) et la suite qui s'annoncera plus folk, du moins sur les 2 albums suivants (Workingman's et American Beauty).


A VALR, par rapport à ce que vous dites, même si on va dans votre sens, 28 minutes restantes partagées en 7 morceaux c'est trés correct je trouve. La notion de génie est surtout celle d'entraîner l'auditeur dans un voyages psyché/folk notamment dans les trés originaux 'China Cat Sunflower' (cette envolée de guitare) et 'Mountains of the Moon' avec son clavecin dénotant bien le côté acid trip de l'album. 'St Stephen', quel morceau avec le piano bien groovie de Tom Constanten et la guitare pleine de feeling de Jerry Garcia. Cosmic Charlie aux racines bluesy avec l'énorme slide guitar du barbu nommé juste au dessus et ces harmonies vocales (les prémices sur cet album). Pour 'What's Become of the Baby' je peux comprendre car c'est un morceau qui divise beaucoup mais pour moi il est captivant, la voix de Garcia est pleine de mysticisme et ce titre reste dans la lignée barjot de ce disque. Qui est frais et entraînant, comme l'a souligné cette excellente chronique.
Je vous invite à écouter l'album 'Wake of the Flood' qui sonne jazzy/progressif. Peut être que vous y trouverez votre bonheur concernant le groupe.

Reçu : 5/5

le 15 Novembre 2019 par VALR


Je connais très mal GRATEFUL DEAD. J’ai commencé à m’y intéresser très récemment en écoutant « Anthem of the sun », « American Beauty » et cet « Aoxomoxoa ». Si j’avais déjà été méchamment échaudé par « Anthem of the sun » par son aspect collage et très décalé, j’ai été extrêmement déçu par « American Beauty » et encore plus par cet « Aoxomoxoa ».

Déjà, il me semble extrêmement difficile intellectuellement de soutenir un 5/5 pour un album constitué quasi au quart (8 minutes sur 36 approximativement) par « What’s Become of the Baby » qui est loin d’être un détail. À mon humble avis, il y a quand même peu de gens qui considèrent cela comme de la musique. Ensuite, j’imagine que chacun se fait un peu sa propre idée de ce qu’est une mélodie, mais si génie mélodique il y a sur ce disque (?), il est bien trop complexe pour moi. Le côté dansant, n’en parlons pas.

Bon, je suis probablement un peu un bourrin, mais pour moi, clairement ceci ne s’adresse pas au premier amateur de rock venu (en particulier celui qui apprécie les Stones). Pour les initiés.

le 10 Mai 2011 par HIPPIUS


Chronique excellente pour album excellent. Aoxomoxoa est le meilleur album de Grateful Dead, il ne contient que des classiques. "St Stephen", "Dupree's Diamond Blues", "Doin' That Rag", "China Cat Sunflower", "Cosmic Charlie", que de pépites!

Selon moi, même "What's Become of the Baby" est un morceau génial, rêveur, mystérieux.

Effectivement Aoxomoxoa donne envie de bouger son cul, c'est un disque qui éloigne les jours tristes!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod