Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Grateful Dead
Workingman's Dead
Page  1 |

le 06 Septembre 2022 par TOMMY_CALE


Effectivement, un tournant dans la discographie du Dead au vu de lors 3 premiers albums (+ Live/Dead).
Jerry Garcia est initialement un banjoïste et jouait du bluegrass adolescent donc assez compréhensible ce retour à ces sources, en plus de son expérience récente avec C.S.N & Y sur Déjà Vu, le Airplane comme tu l'as souligné, et il apparaît également lors de la même période sur un album de Brewer & Shippley dans lequel il officie à la pedal steel guitar.
De très bons morceaux de country-rock dont "Dire Wolf" où Garcia nous gratifie de son plus beau solo sur pedal steel et l'hymne pro-coke 'Casey Jones', agréablement entêtant.
Cela étant, les variés "High Time", "Dark Peter" et "Easy Wind" nous renvoient aux racines blues du groupe et ses débuts. J'adore le dernier titre cité avec du jam et où Pigpen nous régale à l'harmonica et au chant et surtout sa tirade pleine de bon sens anti-Sandrine Rousseau : "Gotta find a woman be good to me/don't hide my liquor and try to serve me tea".

Bel hommage à la musique américaine et belle réussite country-folk du Dead qui sait "se réinventer" et même dans d'autres registres un peu plus tard avec l'arrivée dans le groupe du couple Godchaux.

Un de mes albums préférés qui jouit d'une magnifique pochette.

Note : 4.5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod