Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Johann Sebastian Bach
Magnificat Bwv 243 (herreweghe)
Page  1 |

le 25 Mars 2021 par FRENCHMETAL


Je n'ai pas grand-chose à rajouter à la chronique de Chipstouille. De la musique religieuse avec autant de sensualité, ça frise le blasphème... ou la compréhension réelle de ce qu'est la spiritualité... Vaste débat !

Juste un témoignage: j'ai assisté à une représentation du Magnificat par Herreweghe (et son orchestre ;-) à l'auditorium de Lyon, lorsqu'il l'a rejoué en mi-b au lieu du ré de cet enregistrement. J'ai assisté à un moment de grâce. 2000 personnes qui retiennent leur souffle tout au long de "Esurientes...", juste subjuguées par 2 flûtes à bec, 1 violoncelle et une voix. J'en ai encore des frissons. Je m'en souviendrai toute ma vie

le 15 Octobre 2016 par CLANSMAN57

Oui, c'est bien ça.
En fait, j'ai commandé ce Magnificat dans un magasin en Allemagne (je n'ose plus trop acheter en ligne...), pensant qu'il n'y avait que la version de Herreweghe chroniquée ici.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai eu l'objet entre les mains et que j'ai constaté que c'était pas la même version!
Mais bon, d'après ce que j'ai pu en lire, Herreweghe est l'un des rares qui maîtrise Bach, la version que je possède me plaît bien aussi, bien que celle chroniquée est plus souvent citée en référence.


le 15 Octobre 2016 par CHIPSTOUILLE

Tu parles du Magnificat BWV 243A, qui est la version originale de la version ici chroniquée BWV 243, qui rabote donc quelques mouvements et effectue quelques remplacements si ma mémoire est bonne. Je me suis rendu compte qu'il existait 2 versions bien après l'écriture de la chronique, donc merci de me permettre de rebondir à ce sujet. Vivaldi a fait de même avec les 4 versions de son propre Magnificat.

Pour ma part, je préfère largement la version courte, qui va droit au but.

le 14 Octobre 2016 par CLANSMAN57


Je possède une version plus récente, interprétée par Herreweghe également, à l'Arsenal de Metz en 2003.
Cette version comporte 16 mouvements par contre...

Elle est couplée à la Cantate BWV 63, dite de Noël.
L'intention étant de regrouper sur un disque cette Cantate et le Magnificat BWV 243, car ils étaient joués ensemble la veille de Noël à Leipzig en 1723 (merci au livret de me rendre intelligent).

Sinon, j'apprécie modérément la Cantate.
Le Magnificat est bien entendu sublime!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod