Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Johann Sebastian Bach
Concertos Pour Violon Bwv 1041, 1042 & 1043 (hilary Hahn)
Page  1 |

le 05 Juillet 2005 par CHIPSTOUILLE


Non, je ne raconte pas n'importe quoi, Bach fait du Baroque 100% sans vraiment chercher à aller voir ailleurs, en particulier sur ces concertos. C'est lourd, il n'y a aucune dynamique sur les volumes, chaque mouvement reste dans son rythme, la basse continue est omniprésente, et ce n'est pas de la musique symphonique, donc on est encore très loin de l'époque classique.

Ceci dit, la chronique est sortie en archive de référence, avec 5 étoiles, le double concerto pour violon est mentionné dans ma liste de favoris, et je précise en fin de chronique que se sont là mes concertos préférés, et de loin.

Si avec ça, ça ne vous suffit pas pour vous convaincre...

le 04 Juillet 2005 par SIGSEGV

"Bach est resté cloîtré dans cet ensemble de règles et de compromissions d’accompagnements aux clavecins rythmiques pâteux et de courbures violonistiques en fin de phrases exagérément ronflantes."

aaaargh, j'étais passé à coté de ça. L'écoutez pas, il raconte n'importe quoi :D

Le concerto BWV 1041 se caractérise par des motifs subtils en solo, un andante aux harmonies hardies et le 9/8 dansant de la gigue fuguée du final :-)

Le concerto BWV 1043 et son fabuleux mouvement final sont la quintescence de la musique orchestrale baroque avec la juxtaposition des deux voies, les retours de thèmes qui sont tous fuyants (caractéristique des leads de violon de Bach dans les concertos)

À écouter d'urgence :-)

le 04 Juillet 2005 par SIGSEGV

la chronique est ambigue à ce sujet; mais voici le "catalogue" des concertos pour violons de Bach : dans les oeuvres completes, BWV 1041; 1042 et 1043. Il existe également un triple concerto pour flûte, violon et clavecin BWV 1044, une reconstruction du concerto pour trois violons BWV 1064, une reconstruction du concerto pour violon BWV BWV 1052 et le concerto pour violon et hautbois BWV 1060.

Ma version préférée des 3 concertos pour violon(s) 1041/42/43 étant celle du Baroque Amsterdam Orchestra dirigé par Ton Koopman.

À noter qu'une très belle compilation de la musique orchestrale de Bach se trouve chez Naxos, interprétée par le Cologne Chamber Orchestra, elle vaut son pesant de cacahuètes !!













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod