Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Glenmor
Cet Amour-là
Page  1 |

le 13 Juin 2014 par YEC'HED MAT


Le détonateur !
Sans lui, rien.
Etonnant tout de même : ce brittophone de naissance composera très peu dans sa langue maternelle, à l'image de cet album tout en français.
Il faudra pour cela attendre les SERVAT, STIVELL ou TRI YANN, voire les G. Ar FUR... soit tous des francophones de naissance... ou des exilés, tel le cornouaillais de New York Youenn Gwernig !
Mais à l'époque de GLENMOR, la Bretagne n'était pas prête. "Yezh ar vezh 'oa ar brezhoneg", le breton était alors la langue de la honte... Deuet eo da vezañ hini al lorc'h ! Elle est désormais celle de la fierté ! Et GLENMOR n'y est pas pour rien, qui a sur rendre son honneur à la Bretagne.
GLENMOR, à qui toute une nouvelle génération rend encore hommage (cf Clarisse Lavanant)... Quel bonhomme, tout de même !
Ne vous y trompez pas, toutefois : au-delà des seules terres bretonnes, c'est d'universalité que l'on nous parle ici, d'harmonie de l'Homme avec son environnement et son moi profond, de fierté, de combat contre l'artificialité imposée par la Machine... de Résistance, d'honneur, de volonté de survivre, de transmission. Une leçon de vie universelle, plus que jamais d'actualité dans notre société sans âme où, de plus en plus, nous avons le triste sentiment d'être réduit à l'état de simples consommateurs. Oui, le message de GLENMOR est toujours d'actualité !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod