Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Daft Punk
Homework
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 25 Février 2021 par RED ONE

@ Marco Stivell :

Il me semble qu'effectivement comparer la réception médiatique du split de DAFT PUNK avec la notoriété de Stivell ou de TRI YANN est un tantinet hors-sujet.

Ce sont des artistes qui, certes, font rayonner la musique "française" chacun à sa manière, mais qui ne jouent aucunement dans les mêmes catégories.
Pour Stivell et TRI YANN, on parle d'artistes dont le succès, s'il est incontestable d'un point de vue historique, a principalement touché les mondes des musiques folk et celtiques, et dont l'influence contemporaine, en ce début de décennie 2020, demeure réservée à un public de connaisseurs.

Absolument rien à voir avec DAFT PUNK, duo dont l'influence, tant d'un point de vue commercial qu'artistique, a touché davantage de monde, sur tous les continents, dans des domaines culturels bien plus vastes que ceux des artistes précités. L'influence de DAFT PUNK est notoire depuis plus de 20 ans dans le monde de la mode, du design, de la culture urbaine, du cinéma, de la télévision, du multimédia, etc.
Il est donc tout à fait logique que le split de DAFT PUNK soit davantage médiatisé, vu l'impact à la fois commercial, culturel, sociétal et artistique de sa musique à travers le monde.

Est-ce mérité ? Là, c'est un autre débat qui relève des goûts et des couleurs. Perso, j'ai écouté DAFT PUNK et Alan Stivell à la même époque quand j'étais au lycée. Les deux m'ont marqué, mais pour moi ce sont deux univers totalement différents.

Personne ne compare aujourd'hui Johnny Hallyday et GOJIRA alors que ce sont pourtant des artistes français, pour la simple et bonne raison que ça n'a aucune pertinence.

le 25 Février 2021 par JOVIAL

Je ne cherche à moraliser personne, drôle d'idée d'ailleurs. Je donne mon avis, comme tu viens régulièrement le faire ici.

Parler de "remixage dancefloor" pour qualifier Daft Punk, c'est à mon avis justement méconnaître Daft Punk. De même que :

"Ou comment tromper son monde en élevant le boulot de D.J à un travail "artistique"."

Si cette phrase n'est pas un tantinet méprisante, je veux bien avouer que je n'y comprends rien. Mais je ne doute pas que beaucoup méprisent Daft Punk uniquement parce qu'on parle bien ici de musique électronique. Du "boom-boom" comme diraient certains, où tous se retrouvent immédiatement mis dans le même sac, Aphex Twin et Amon Tobin au même niveau que David Guetta et Scooter. C'est un état de fait, comme tu dis !

le 25 Février 2021 par NONO

Mais non "Jovial" : Réduire les artistes à leurs oeuvres les plus connues ne résulte pas d'un mépris, c'est simplement qu'on ne connaît ces artistes que par leurs gros succès radiophoniques sans chercher (nécessairement) à en connaître davantage . C'est un état de fait, pas un "mépris" ! Pourquoi toujours vouloir moraliser les avis ?! Y en a vraiment qui donnent le bâton pour se faire battre, c'est dingue bon sang !

le 25 Février 2021 par JOVIAL


Limiter Daft Punk à Around The World et Get Lucky me semble bien réducteur et montre peut-être une certaine méconnaissance du travail du duo français - un certain mépris ?

le 25 Février 2021 par WALTER SMOKE

@Marco Stivell :

" La seule chose qui me rend triste c'est que quand d'autres identités fortes comme Alan STIVELL ou TRI YANN "s'en iront", malgré leurs 50/60 années ininterrompues au service de la musique française (au sens réunion de cultures différentes, bien entendu), ça fera beaucoup moins de remous. Trop "ancien" et trop "local", pas assez international, médiatique. Spécialisé donc, comme DAFT PUNK en somme (et comme la plupart des artistes des tops ventes)."

→ On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, quand même, surtout si c'est pour geindre de cette manière













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod