@ Marco Stivell :
Il me semble qu'effectivement comparer la réception médiatique du split de DAFT PUNK avec la notoriété de Stivell ou de TRI YANN est un tantinet hors-sujet.
Ce sont des artistes qui, certes, font rayonner la musique "française" chacun à sa manière, mais qui ne jouent aucunement dans les mêmes catégories.
Pour Stivell et TRI YANN, on parle d'artistes dont le succès, s'il est incontestable d'un point de vue historique, a principalement touché les mondes des musiques folk et celtiques, et dont l'influence contemporaine, en ce début de décennie 2020, demeure réservée à un public de connaisseurs.
Absolument rien à voir avec DAFT PUNK, duo dont l'influence, tant d'un point de vue commercial qu'artistique, a touché davantage de monde, sur tous les continents, dans des domaines culturels bien plus vastes que ceux des artistes précités. L'influence de DAFT PUNK est notoire depuis plus de 20 ans dans le monde de la mode, du design, de la culture urbaine, du cinéma, de la télévision, du multimédia, etc.
Il est donc tout à fait logique que le split de DAFT PUNK soit davantage médiatisé, vu l'impact à la fois commercial, culturel, sociétal et artistique de sa musique à travers le monde.
Est-ce mérité ? Là, c'est un autre débat qui relève des goûts et des couleurs. Perso, j'ai écouté DAFT PUNK et Alan Stivell à la même époque quand j'étais au lycée. Les deux m'ont marqué, mais pour moi ce sont deux univers totalement différents.
Personne ne compare aujourd'hui Johnny Hallyday et GOJIRA alors que ce sont pourtant des artistes français, pour la simple et bonne raison que ça n'a aucune pertinence.