Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Daft Punk
Discovery
Page  1 |

le 11 Janvier 2023 par ERONE


C'est l'album qui a fait exploser Daft Punk et la french touch dans le monde entier, et c'est complètement mérité. Les 2 français ont réussi à combiner leurs influences musicales et audiovisuelles dans un seul album un peu nostalgique des années 80, tout en affinant leur composition pop.

Comment passe-t-on de la techno house encore un peu brute de décoffrage de 'Homework' à cet album chiadé de bout en bout ? Il faut prendre en compte tous les projets secondaires des Dafts entre ces 2 albums, comme le groupe Stardust et son unique single "Music Sounds Better With You" qui annonçait déjà les sonorités disco de "One More Time" notamment. Il faut aussi aller voir du côté des sorties des 2 petits sous-labels persos de Guy Man et Bangalter, appelés Crydamoure et Roulé, qui sont une vraie caverne d'Ali Baba pour les amateurs de house qui sample du disco. Discovery est la culmination de tous ces petits projets, de triturage de samples et de sonorités funk imprégnées de mélancolie.

Alors, on peut reprocher au sampling d'être un peu plus feignant sur certains titres, "Harder Better Faster Stronger" qui reprend quasi tel quel le riff de "Cola Bottle Baby" surtout. Mais, à côté de ça, on a des fulgurances comme "Face To Face" qui déconstruit complètement "Evil Woman" de ELO pour en faire une nouvelle mélodie, une prouesse. La production de tout l'album est impeccable, et le chant (la grande nouveauté de ce disque) accompagne parfaitement l'énergie des titres.

Ce très bon album a fait danser le monde entier.

le 13 Septembre 2020 par BAAZBAAZ


Tiens c'est vrai, je n'avais jamais remarqué que mon illustre collègue Chipstouille avait oublié deux étoiles en notant cet album !

Pour moi, c'est avec Discovery que DAFT PUNK devient DAFT PUNK : c'est à dire une incroyable machine à recycler un passé musical qui, en 2001, était encore sacrément honteux aux yeux des gens de bon goût : disco-funk, eurodance, AOR, R&B 80s... Alors que la House pop de Homework les maintenait dans la hype parisienne branchée (même si les tubes ont amené tout ça jusqu'aux campings de La Grande Motte), Discovery dévoile pleinement l'incroyable culture musicale - faite de plaisirs coupables - du duo.

A vrai dire, à l'époque, j'avais détesté. Mais depuis j'ai vu la lumière.

le 12 Septembre 2020 par MR TINKERTRAIN


Comment ont ils pu passer de l’infâme et insupportable Homework à ce superbe album electro? Et que dire du long metrage Interstella? Superbe aussi...

le 20 Octobre 2007 par SABELTANZ


Superbe album... Pour les enfants des années 80 comme moi, pleins de références de sons kitsch mais éveillant tant notre nostalgie ("Digital love", "Voyager", "Superheroes"...) Et cet album est en effet très clairement inspiré (entre autres) des génériques des dessins animés japonais des 80's... Les Daft Punk sont de la même génération :-D

Le solo de "Digital love" est fantastique, il fallait quand même oser mettre un tel solo dans un single electro tournant en heavy rotation à la radio, avant le revival rock... Bon, ca n'est pas non plus aussi aventureux qu'EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN, mais bon...

Seul point faible pour moi: "One more time", pas folichonne... La voix n'est pas traitée au vocoder ici, mais au Pro-tool, cet instrument hérétique qui permettrait même à l'alcoolo du bar de ton coin de chanter comme Laura Pausini...

le 15 Mars 2006 par ANGEL D


Un des rares groupes actuels et aussi électroniques que j'écoute.

Discovery m'a vraiment plu contrairement à son grand frère "Homework" que je trouve dans l'ensemble que trop moyen.
Evidemment les deux albums sont trés différent..Pas grand chose ici ne ressemble a "Homework".
Les 4 premiers titres de "discovery" sont tous sortis en single et dans cet album, les singles sont les meilleurs titres. Ici c'est un peu le cirque, Daft punk sont influencés par le funk comme par le rock par la house comme par l'indus...

"One more time" est un hit en puissance, entêtant et trés densant, chanté par "romanthony" avec la voix un peu robotisé.
"Aerodynamic" est une instrumentale avec un solo a la "eruption" de van halen, des cloches a la "hell's bell's" d'ac/dc et un rytme funk brutal.
"Digital love" mise sur une mélodie géniale, une voix robotisée et des influences très "Supertremp" surtout au piano avant le solo de guitare qui est très bon.
"harder better faster stronger" est génial. C'est de l'électro speed funk si on me demanderait de quel style est ce morceau meme si ca n'existe pas comme style.
Quelques passages me font penser a du "imagination".

Pour le moment 4 titres sont TOP. Après l'album changet et est dans une veine plus house,électro. On a "Crescendolls", un instrumentale densant, qui bouge bien mais qui se répète du début a la fin. Donc ca lasse un peu. Pareil pour "high life"et "superheroes", plus électro avec ses délires sonores a la dessin animée japonais, qui propose là aussi pas mal de répétition.
Sur "nightvision" ça raconte pas grand chose (un instrumental calme qui me rappellle un peu "fresh" du premier album et qui dure presque deux minutes).

Grosse basse bien funk et groove sur "something about us" qui propose un rythme posé et quelque passages chanté. Sympa. "Voyager" est un instrumentale électronique génial. Il est de toutes beauté.
"Veridis quo" est très beau aussi mais il est a peine trop long et a un coté un peu mièvre. "Short circuit" est un espèce de smurf bien hard, très rythmé avec un déluge de son électro qui finisse par barrer en couille le morceau. Un peu domage : pas mal comme titre.

"face to face" a largement le potentiel du hit. Il est entêtant et il est chanté par romanthony : la voix n'est pas vocoder. Pareil pour le chant et le style de musique pour too long mais comme eux le disent : trop long ! Le morceau traine en longueur et c'est dommage car il était pas mal. Le chant me fait penser a du Michael jackson en 1000 fois moins bien évidemment mais honnête tout de meme. Dans l'ensemble ça ma très bien plu.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod