Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Radiohead
Ok Computer
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 28 Mars 2016 par JONNY YORKE


La 2ème moitié des 90's ayant été un peu bordélique question rock, touchée de plein fouet par l'invasion de l'électronique, les bons albums se firent un peu plus rares. C'est en partie grâce à ce manque de concurrence que Radiohead a fini par concrétiser tous les espoirs placé en lui après deux bons albums, bien que très typés 90's.
Le groupe est alors à son apogée avant sa descente vers ses obscures et prolifiques expérimentations électroniques parfois trop prétentieuses. Sur cet album, celles-ci font leur apparition, mais au service des instruments 'naturels'. La production est impressionnante. On passera outre le mastering ultra-compressé, c'était déjà le passage obligatoire dans le mainstream.
Que dire de plus de cet album ? La puissance et la complexité des compos, la profondeur des textes, la voix hantée de Yorke, les solos de psychopathe de Greenwood, le spleen invasif qui remue sournoisement les tripes, cette musicalité à fleur de peau qui se dégage... on aura beau dire que le matraquage médiatique a eu son impact, ce "Ok Computer" est un chef-d'oeuvre. Rien qu'un "Paranoid Android" ne peut laisser de marbre par sa structure peu commune, son niveau technique et ses choeurs très dérangeants. Peu importe les influences du groupe, ce n'est pas ça l'important. Le côté pseudo-intellectuel n'existait pas encore. Il faudra pour cela attendre l'album suivant, quand l'électronique a étouffé toute mélodie et que Yorke commençait sérieusement à se parodier.
"Ok Computer" reste un indispensable du rock des 90's, au même titre qu'un "Nevermind" de Nirvana", du black album de Metallica, de "Automatic for the People" de REM ou encore de "What's the Story (Morning Glory) ?" d'Oasis (seul album à garder de ce groupe). Liste non-exhaustive. C'est aussi lors des prestations 'live' que l'on voit le véritable talent derrière les productions studios. Radiohead n'a que très rarement déçu. 4,5/5

le 14 Juillet 2015 par CLANSMAN57


En ce qui me concerne, "OK Computer" est la seule livraison de RADIOHEAD réussissant à me toucher.
C'est d'une beauté rare, d'une mélancolie profonde, d'une audace sans pareille.
Le son est vraiment clair et nous invite à vivre un rêve éveillé, la basse groove, cajole et punaise que ça fait du bien...
On perçoit sans peine chaque note, la voix chargée en émotions réussit à atteindre l'esprit à chaque seconde, de même pour ces chœurs qui comptent peut être parmi les plus beaux jamais réalisés.

Une œuvre à part, jamais égalée par d'autres, ni même par ses géniteurs. Peut-être le dernier très grand album de Musique.

Un sublime ovni, immersif et tellement humain.


le 24 Mars 2015 par SNAKEPIT


Sans être aussi radical que Sten Gun, je comprends parfaitement son ressenti vis-à-vis de RADIOHEAD. En effet, dans le passé, j'ai entendu autour de moi des tas de personnes faire l'éloge de ce groupe en usant et abusant de superlatifs dythirambiques, certains allant même jusqu'à les définir comme les BEATLES du 3ème Millénaire. Rien que ça ! Alors, je me suis procuré cet album (ainsi que son prédécesseur), mais cette découverte s'est transformée en énorme déception. J'ai eu beau accorder une seconde chance à "OK Computer", rien n'y fit: la musique de RADIOHEAD ne me captive pas, ne me parle pas.

Mais si je fais partie de ces gens pour qui RADIOHEAD fait office de repoussoir, ce n'est pas à cause de leur musique. Celle-ci m'indiffère, même si je reconnais que les membres du groupe sont de bons musiciens et que certaines de leurs mélodies sont assez difficiles à jouer, à reproduire instrumentalement. Non, mon rejet, voire mon hostilité vis-à-vis de RADIOHEAD vient plutôt des aspects extra-musicaux autour du groupe. Par exemple, on peut déceler des influences progressives dans la musique de RADIOHEAD, mais les membres du groupe ne le reconnaissent pas ouvertement. J'ai même l'impression qu'ils en ont honte. D'autre part, les membres du groupe ont une attitude assez condescendante, hautaine, snobinarde. Il suffit de se référer à certaines de leurs interviews, voire au comportement dédaigneux qu'ils ont affiché en certaines occasions par rapport à leurs fans (en comparaison, Vladimir Poutine passerait pour un joyeux drille convivial et super sympa, c'est dire !). Si on ajoute à ça la prétention sans bornes, la posture élitiste pseudo-intello des fans du groupe, qui aiment plus que de raison s'ériger en détenteurs uniques du bon goût (musical), qui se croient plus intelligents, plus cultivés, plus raffinés que la moyenne, qui considèrent n'importe quelle chanson de leur groupe fétiche comme LE renouveau de la Musique, LA 8ème merveille du monde, voilà des raisons qui font que RADIOHEAD est détestable à mes yeux. Et pour ne rien arranger, RADIOHEAD fait partie de ces groupes et artistes que la bobosphère de gauche (des Inrocks à Canal + en passant par Rue 89) a à la bonne: ça fait une raison supplémentaire pour moi de les rejeter.

Concernant la note, je mets 2/5 car il y a beaucoup de boulot qui est fait autour de ce titre.

le 18 Mars 2015 par IAMTHETRUEHALO


On remarquera le sublime passéisme du commentaire précédent...
Magnifique album, le groupe cristallise toute la déprime que peut engendrer l'urbanisme et le progrès, un chef-d'œuvre.
Il s'agit selon moi d'une très grande pièce musicale, la dernière en date depuis sa sortie.

le 18 Mars 2015 par STEN GUN


C'est quoi le mode d'emploi pour aimer ce "superbe" album ?
Alors attention, surtout pour la fameuse cerise sur le gâteau "paranoid android"... le type qui vomit dans le micro en gémissant toute les souffrances du monde de la façon la plus lancinante possible, et avec ça je dois me laisser entendre par leurs fans que c'est de la musicalité, de l'art, du talent, ben dis donc... ça m'étonne pas qu'on pond plus rien de bon ces dernières années.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod