Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Garbage
Bleed Like Me
Page  1 |

le 06 Mars 2024 par CRUCHOT


Après l'hétérogène et décrié (quoique sympathique) "Beautiful Garbage", GARBAGE revient aux affaires de la plus belle des façons avec un "Bleed Like Me" de haute volée. Ici le quatuor met de côté les boucles, samples et autres artifices électroniques qui ont enrichi le son de ses 3 premiers albums et prouve, si besoin était, qu'ils sont bien un groupe de rock avant tout, qui sait envoyer la purée. Et bon sang, ça fait du bien par où ça passe !

Dès le premier morceau, un constat s'impose : GARBAGE a bouffé du lion ! Gros riff, son surpuissant, il nous choppe à la gorge d'entrée et ne nous lâchera plus jusqu'à la fin de l'album en nous assénant mandale sur mandale : "Run Baby Run", "Why Do You Love Me", "Metal Heart" etc. Quelques titres plus légers permettent de reprendre notre respiration, avec une mention spéciale à "It's All Over But The Crying", probablement sa plus belle ballade ever (en tout cas ma préférée). Et on atterrit tout en douceur avec l'introspective et émotionnelle "Happy Home" au crescendo final qui file des frissons.

Un album vraiment réussi, à placer sur le podium avec les 2 premiers (l'inatteignable "Version 2.0" restant sur la plus haute marche et ce pour l'éternité).

Enfin, comment ne pas parler de Shirley MANSON ? Que dis-je, l'immense, la magnifique, la sublime Shirley MANSON ! La belle et charismatique Ecossaise est (une nouvelle fois) en état de grâce, tour à tour colérique, enjouée, douce, féline. Clairement, une des plus grandes frontwomen du circuit.

La suite de la carrière de GARBAGE sera malheureusement moins grandiose. Après un hiatus (split ?) de 7 ans, le groupe reviendra en 2012 avec un "Not Your Kind Of People" mitigé, puis en 2016 avec un "Strange Little Birds" dark à souhait (voire étouffant), et il faudra attendre 2021 et le très bon "No Gods No Masters" pour retrouver un peu des fulgurances du passé (A quand la chronique d'ailleurs ?). Malheureusement, les années 90's et 00's sont loin, et le groupe ne retrouvera ni le succès ni l'exposition d'antan.

le 08 Avril 2008 par ZOMBIEMAN


Je rejoins à 100% les notations des 4 albums.
Pour celui qui nous intéresse, le Bleed like me, c'est vrai que la première écoute laisse dubitatif.
En fait, Garbage abandonne le côté "indus" de ses premiers albums et le remplace par un son plus rock. Ce n'est finalement pas une mauvaise idée.
S'il n'y avait pas le déplorable "sex is not the enemy" (morceau très mauvais, même si je suis d'accord avec le titre !), j'aurais sans doute mieux noté cet album, car les titres s'enchaînent facilement, avec une fluidité exemplaire.
3,5 arrondi à 4.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod