Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Temples
Sun Structures
Page  1 |

le 24 Octobre 2014 par LEO


Pas du tout d'accord avec BAAZBAAZ !

Cela fait plusieurs mois que j'écoute cet album dont je ne me lasse toujours pas et je le trouve fort bon et varié, contrairement à celui de JACCO GARDNER qui, passé la première écoute, ne donne pas envie d'y revenir pour cause de trop grande linéarité. Quant à l'album de MASTON, j'y recherche encore des mélodies et tout ce que j'y trouve, c'est du psychédélisme de pacotille ! (pour les cas MGTM, Tame IMPALA & Co. là je suis bien d'accord avec BAAZBAAZ, ça ne casse pas 3 pattes à un canard !).
Non, ce Sun Structures est d'une toute autre teneur !
Certes, le son n'est pas bien défini et il apparaît compressé mais cela n'entache pas trop le plaisir d'écoute.

Quant à faire le rapprochement avec des artistes oeuvrant dans les sixties, il n'y a pas lieu de comparer car TEMPLES ne sont que récréatifs là ou des pionniers comme les BEATLES et consorts inventaient un style et innovaient à tout va.
Oui, l'album de TEMPLES est 1000 fois entendu et il y a certainement bien meilleur dans le genre, mais il est très agréable à mes oreilles, donc je prends juste pour le plaisir du moment (résistera t-il à l'épreuve du temps ? seul l'avenir le dira... !).

le 03 Septembre 2014 par BAAZBAAZ


Moi je n’y comprends rien.

Sur le papier, ce disque est fait moi. Après tout je bouffe de la pop et du rock 60s toute la journée, à croire que je ne me nourris que de ça ou presque : psyché, baroque, sunshine, garage, mod, merseybeat… Ma famille s’inquiète et mes amis me regardent bizarrement. Jours après jours, ça n’en finit pas : il y en a pour des vies entières à tout explorer et je suis chaque année maintenu dans mon addiction par des dealers aux noms étranges comme Repertoire ou Sundazed…

Sans compter les talentueux héritiers qui, partageant mon obsession, décident parfois de la mettre en musique à leur façon : JACCO GARDNER, BRENT CASH, les GROWLERS, MASTON ou encore le français Mehdi Zannad (FUGU) qui vient de rééditer son fantastique premier album… J’ai accueilli tous ces gens-là à bras ouverts malgré leurs éventuelles imperfections.

Mais j’ai l’impression que notre époque a aussi accouché d’un autre courant musical qui n’a de rapport avec les 60s que dans l’esprit hâtif des publicitaires : il y a eu le pétard mouillé MGMT, la fausse musique de FOSTER THE PEOPLE, la supercherie TAME IMPALA, la vacuité sonore absolue des STRYPES… Et voici que depuis quelques mois la hype ne cessait de me souffler le nom de TEMPLES.

A vrai dire, les premières impressions fugaces étaient plutôt agréables à mes oreilles : quelques bribes mélodiques entraînantes et planantes, des riffs assez bien construits, une pochette soignée… J’ai failli acheter le disque avant même d’en savoir plus, ce qui de nos jours est une prise de risque à la limite du snobisme. Mais un éclair de lucidité m’a sauvé.

Que nous propose-t-on ici ? Une musique d’une monotonie aberrante, des compositions qui se ressemblent toutes, se répètent et trainent en longueur, une voix qui devient insupportable au bout de quelques minutes. Bourrin, le groupe parvient à s’auto-parodier lui-même dès la seconde moitié du disque. Le clou du spectacle : un son abominablement compressé et brouillon qui noie l’ensemble dans une sorte de magma gluant et laisse imaginer que le public ciblé est celui qui va écouter ça dans le métro sur des MP3 dégueulasses avec les écouteurs bien enfoncés.

Si quelques chansons font illusion au démarrage, le côté monolithique et étouffant l’emporte à chaque fois et distille une migraine savamment entretenue. Or, ce qui rendait les 60s géniales c'était tout le contraire. De la subtilité, de la diversité, des chansons vives, audacieuses, à la fois concises et sophistiquées, qui respirent, qui surprennent… Quand on me parle de TEMPLES, on me parle souvent des BYRDS, des BEATLES, de SPIRIT ou des NAZZ de Todd Rundgren. Allons bon. Il ne faudrait pas tout niveler.

J’ai l’intime certitude que ce néo-psyché, néo-60s ou je ne sais quoi, est surtout fait pour des gens qui n’écoutent pas la musique 60s.

Ce n’est pas interdit, chacun son truc. Mais il ne faut pas tout mélanger.

le 01 Septembre 2014 par BEN


C'est pour ça que j'aime Forces Parallèles, pour découvrir des belles sélections de groupes que je ne connais pas et que je découvre. Et c'est une découverte très jolie ici: si tous les adolescents écoutaient ça au lieu de mettre NRJ..

Je me rappelle avoir acheté le vynile de The Wall, ça date lol mais même si l'eau a coulé sous les ponts, un groupe aussi jeune et aussi doué, ça fait plaisir.

Petit point supplémentaire pour Move with the seasons et Shelter Song, ce groupe peut devenir connu et relancer une vague, qui sait ?














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod