Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Opeth
Sorceress
Page  1 |

le 19 Octobre 2023 par SWISSIDOL


La pochette est superbe. OPETH poursuit sur les nouveaux rails qu'il s'est fixés, à savoir une espèce de metal progressif au son volontairement old school. J'avais aimé "Heritage", je vénère "Pale communion" mais cette nouvelle livraison m'a un peu déçu. L'album est intrinsèquement bon mais je m'attendais à mieux après les deux claques précédentes. Un petit 3.

le 06 Février 2017 par JENLAIN


C'est étonnant de commencer par ce genre de considération mais que cherche t'on donc dans la musique? Et surtout, où situer le curseur entre ce qui nous fait avancer et ce qui nous conforte? Opeth me semble être le parfait mètre-étalon de ce genre de question.
La question de forme d'abord: ces gens jouent très bien, ont de très bons sons (peu importe qu'ils proviennent d'instruments d'époque ou de samples) et ont de très bonnes compétences en terme de composition. Pour le fond, je suis beaucoup plus circonspect. Je n'entend rien d'autre que je n'aie déjà entendu de la part d'une infinité de leur prédécesseurs, il y a bien des années, que ce soient les Yes, King Crimson, Gentle Giant, Camel... et tant d'autres. Tout ce qui faisait partie de l'esprit d'une époque et qui n'a que peu de chances de ne toucher que ceux qui l'ont connue.
D'autre part, l'engouement qui porte ces géniaux (opportunistes?) (mercantiles?) (conservatistes?) suiveurs ne me semble concerner que ceux qui regrettent un temps où le Punk, la New-Wave, le Metal version NWOBHM.... et leurs divers courants ont balayé ces tendances onanistes du "Rock" où la démonstration primait sur l'émotion.
En d'autres termes, quand j'écoute Opeth, depuis Heritage, je ne ressens rien!! Des structures harmoniques que j'ai déjà attendu 100 fois chez d'autres, des sons que j'ai déjà entendu 1000 fois, un esprit que ne connais que trop bien depuis ces 35 ans où j'ai pris l'habitude de, d'abord déposer une galette de vinyl sur une platine, d'ensuite insérer une galette de plastique et d'alu dans une platine CD, puis de chercher dans mes répertoires MP3 ou Flac le bon flux de mes émotions, et d'enfin demander à Deezer ou Youtube de remplacer mon Elzeimer ou ma fainéantise à trouver le bon médium à mes soirées de dillétante.
Opeth ne fait rien d'autre, selon moi, que de proposer à une génération ce que leurs parents et, parfois, grand-parents, ont écouté jusqu'à n'en plus vouloir. Je n'en fais pas partie, je pourrais toujours regretter que la génération de mes enfants ou petits-enfants n'aient l'idée ou l'envie de passer les mêmes journées vautrés par terre à écouter un de ces vinyls qui m'ont fait tellement trippé mais qu'y puis-je? Rien!! Les temps changent ("The Times They Are A-Changin'" comme disait Bob), les vieux cons restent, pour un certain temps, pour perpétuer une mémoire, et les jeunes cons arrivent pour occuper un terrain dont ils n'ont plus aucune trace de mémoire.
Et des hommes-médecine, devins, prophètes, chamans, producteurs profitent de ce genre d'amnésie normale pour occuper un terrain devenu vierge et apparaitre comme de nouveaux hommes-médecine, devins, prophètes, chamans...
Vive Opeth!!! En attendant les suivants suiveurs hommes-médecine, devins, prophètes, chamans... Ce qui n'empêche que c'est très, très, très, très bien fait! Et c'est tout le problème...

le 16 Janvier 2017 par JERRY


Opeth aborde, avec bonheur, les rivages du rock progressif, en signant un album magistral.

Heritage et Pale Communion le laissaient pressentir. Opeth a achevé sa mue et nous livre ici l'aboutissement de sa démarche vers des contrées où, sans renier son passé, sa musicalité va pouvoir prendre un nouvel essor. Cet album se nourrit, sur certains titres, d'influences diverses (Jethro Tull, Black Sabbath, Deep Purple, voire Led Zeppelin...) et fait se côtoyer climats intimistes et envolées lyriques avec un égal bonheur, la maîtrise musicale de Mikael AKERFELDT, Fredrik AKESSON et Joakim SVALBERG transfigurant, voire sublimant le tout pour aboutir à une oeuvre magistrale qui va, sans doute, constituer un "jalon" important, voire essentiel dans le futur parcours d'Opeth (c'est tout le bien qu'on leur souhaite !)
Préférer la version 'Deluxe" où "The Ward" et "Spring MCMLXXIV" ne dépareillent pas aux côtés de "The Wilde Floxers", "Will O The Wisp" et autres "The Seventh Sojourn" et "Strange Brew" !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod