Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Xtc
Mummer
Page  1 |

le 25 Août 2015 par LEO


Fini les concerts pour XTC ! Andy Partridge a opté pour la retraite en studio et le groupe va donc pouvoir se consacrer à 100% aux futurs albums sans avoir la contrainte de s'en tenir à des arrangements prévus pour la scène.
Le hic, c'est que le batteur Terry Chambers (un des piliers de l'identité sonore d'XTC) est un mordu des concerts et des tournées et que désormais, son rôle se limite à celui de musicien de studio. Rôle d'autant plus réduit, que les nouvelles compositions de Partridge et Moulding sont de plus en plus bucoliques et s'éloignent carrément des tempos frénétiques de Black Sea ou des morceaux encore très alertes sur English Settlement.
Résultat des courses: Terry Chambers fera ses valises après avoir participé aux 2 premiers titres de l'album plus "Toys" (face B du double single "Love On A Farmboy's Wages") que l'on retrouvera en bonus sur la version CD de Mummer.
Peter Phipps prendra la place de Chambers sur les autres morceaux.
"Beating Of Hearts" (signé Partridge) avec ses sonorités orientalisantes ouvre les hostilités. malheureusement, je ne trouve pas ce morceau très inspiré et il a le désavantage d'être assez répétitif.
L'hypnotique "Wonderland" (de Moulding) est tout aussi répétitif avec ses synthés et sa boîte à rythmes (curieusement programmée par Terry Chambers!) mais fort heureusement plus mélodique. un morceau sympa et plaisant mais plutôt atypique jusque là pour XTC.
Contrairement à ARP2600, j'accroche bien à l'acoustique "Love On A Farmboy's Wages" et le très McCartney-esque "Ladybird". idem en ce qui concerne "Great Fire" qui est cependant plus particulier dans son traitement tout en ruptures (couplets hâchés très rythmiques puis refrains + break bien pop et mélodiques). c'est ce qui fait la particularité de cette compo.
À l'inverse, j'ai plus de mal avec "Deliver Us From The Elements" dont je trouve le refrain fort laid et répétitif. dommage car le reste du morceau avait du potentiel avec son ambiance légèrement psychédélique!
Même chose pour l'inutilement long "Human Alchemy" dont les couplets-refrains sont particulièrement quelconques. seuls me plaisent les passages où Partridge chante "Other lands became a larder full of all the good things...".
En revanche (et là je suis d'accord avec ARP2600) le très pop "In Loving Memory Of A Name" de Moulding est très réussi et le bizarre "Me And The Wind" de Partridge est plutôt bancal et mal fichu.
Le sarcastique "Funk Pop A Roll" (dans lequel Partridge ironise sur l'industrie du disque et ses acteurs... dont lui-même!) est le titre le plus rock du lot et lorgne déjà vers l'album suivant: The Big Express.
Au final, Mummer est vraiment un album en demi-teinte, surtout après le double feu d'artifice Black-Sea/English Settlement!
Si la majorité des compositions ne sont pas mauvaises, elles sont loin d'être remarquables et l'album pèche par bien d'autres aspects.
Tout d'abord, l'absence du fougueux Terry Chambers qui faisait vivre les morceaux et les illuminait, là ou à présent il n'y a juste qu'une assise rythmique. d'autre part, les trop nombreux intervenants (réalisateurs comme musiciens additionels) ont empêché une cohésion et une unité musicale (ça part dans tous les sens stylistiquement).
Lorsque l'on se retrouve avec pas moins de 3 Co-producteurs (Steve Nye, Bob Sargeant plus les membres d'XTC) et une flopée d'ingés-son/remixeurs (Alex Sadkin, Phil Thornalley & Co.) il est logique qu'il n'y ait aucune homogénéité sur ce disque!
Le vrai plus se trouve dans la version CD où sont rajoutés 6 faces B de singles datant des sessions de Mummer mais écartées de la version vinyle.
On se demande bien pourquoi les excellents "Jump", "Toys", "Gold" et "Desert Island" n'ont pas figuré sur le 33t tant il étaient autrement plus accrocheurs que "Beating Of Hearts", "Deliver Us From The Elements", "Human Alchemy" et "Me And The Wind" !!!
Restent 2 instrumentaux sans conséquence: le contemplatif et ambient "Frost Circus" (ma foi, assez agréable et relaxant) et le Surréaliste "Procession Towards Learning Land" (plutôt aggaçant dans le genre bruitiste sans queue ni tête).
Un bon 3,5 pour ce disque attachant mais loin d'être essentiel dans la discographie d'XTC.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod