Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Appetite For Destruction
Page   1 | 2 | 3 |

le 25 Mai 2021 par THE NEW ANGEL D


Pour moi, ce n'est pas ça les "Gun's" ou du moins, ce n'est pas que ça. Je vois plus ce groupe comme un digne successeur des "Stones" ou de "Led Zeppelin" (même si tout est relatif quand on compare un groupe à coté de ces géants).

Le soucis ici, c'est que les Gun's se cantonnent à jouer un hard rock vaguement punk pendant une heure. Et à mes oreilles, ce mélange d'Aerosmith-Sex Pistols finit par devenir un peu rébarbatif.
Puis c'est aussi une histoire de feeling. Je n'aime pas trop cette prod' un peu garage, ce son qui manque paradoxalement de chaleur, le côté 'enregistrement en une prise'.

S'il faut choisir un album de rock sans concessions, je préfère nettement "Led Zep 2", "Sticky Fingers" ou encore "Rocks" et le 1er "Van Halen".

Mais quand même, je reconnais que l'album est de qualité et j'apprécie une bonne partie du matériel. Honnêtement, comment imaginer par exemple un concert des "Gun's" sans "Welcome to the Jungle", "Nightrain", "Mr Brownstone", "Paradise City" ou "Sweet Child of Mine" et "Rocket Queen" ? Impossible.

Sinon, j'aime aussi "It's So Easy" mais franchement "Out to Get Me", "My Michelle", "Think About You", "You're Crazy" (qui sera moins banal en version acoustique) et "Anything Goes" c'est correct mais pas ouf quand même.

Je préfère facilement la suite du groupe, le "Gun's" qui peut être aussi être roots ("Move to the City", "Dust'n Bones", "14 Years"), acoustique ("Patience", "One in a Million") , ambitieux ("November Rain", "Civil War", "Locomotive").

Avis mitigé donc pour ce "Appetite" encore trop brut et juvénile et qui ne représente à mon sens qu'une partie de l'ADN des "Gunner"s".

le 21 Mai 2021 par FRANçOIS

@Feelgood
Oui, je parlais bien du hard-rock en général, auquel je ne goûte désormais qu'avec parcimonie.

le 21 Mai 2021 par FEELGOOD


Permettez-moi de revenir rapidement sur mon commentaire précédent, rédigé un peu rapidement après le turbin. Il fallait bien sûr comprendre « réactions épidermiques » et non pas « hypodermiques », même si ce terme nous renvoie aux pratiques de certains membres du groupe dans les années 80. Quand je parlais de KISS, réduit désormais à la paire Stanley/Simmons, je faisais allusion au groupe actuel, tel qu'il est depuis le deuxième départ de Criss et Frehley, soit depuis une bonne vingtaine d'années ! Enfin, je ne faisais pas référence à l'excellent « Pyromania » de Def Lep, mais au très (trop !) sophistiqué « Hysteria », sorti quelques semaines après « Appetite... ». Fatigué je suis.
François : tu parles d'une « agression quasi constante ». Certes, mais n'est-ce pas inhérent au style musical pratiqué ? Au moins, on ne peut pas dire qu'il y ait tromperie sur la marchandise (ne serait-ce que le titre « Appetite For Destruction », particulièrement explicite et pas mensonger, pour une fois).
Baazbaaz : même si j'apprécie le fameux dessin avec le robot en rut, idéale illustration intérieure ou cultissime miniposter, je préfère moi aussi la pochette « classique » avec la croix.
Croquignol : oui, avec deux ou trois titres de moins, le disque aurait été parfait. En règle générale, mes albums préférés font une quarantaine de minutes.
En tout cas, même si les années 80 sont loin et si l'âge d'or du Rock est révolu, il s'agissait d'une époque mémorable. Excessive aussi, mais le fait qu'on en parle encore avec nostalgie infirme l'adage affirmant que tout ce qui est excessif est insignifiant.
Avec cet album puant le Jack Daniel's et la sueur, Guns N' Roses (éternelle histoire du lièvre et de la tortue) a laissé derrière lui le gentillet et consensuel « Hysteria » de Def Leppard que certains critiques mettaient au même niveau que « Sgt. Pepper's » (coucou Jean-Pierre Sabouret) !!!

le 20 Mai 2021 par CROQUIGNOL


Réécouté pour la peine, ça a vieilli, évidemment, mais c'est encore très chouette, avec quelques morceaux bof bof tout de même (Out To Get Me; Anything Goes). Dommage, l'album faisant 53 min, ce qui fait environ 10 min de trop pour un album de rock selon moi, il aurait pu être parfait.

Sinon, l'attitude, le look ou les fringues peuvent paraître ridicules aujourd'hui, mais enfin, ça vendait du rêve aux ados de l'époque. Et au risque de faire le vieux con, eh ben, on avait tous envie de faire son Slash –chapeau, clope au bec et bouteille de Jack– alors que maintenant la majorité des groupes de rock ressemble à mes voisins de palier, c'est un peu triste, non?

le 20 Mai 2021 par BAAZBAAZ


Heureusement que cette pochette moche a été finalement changée. Je mettrais volontiers une petite pièce sur le fait que l'autre pochette, celle avec la croix, a contribué au succès de l'album en lui donnant un arôme plus solennel. Le fond noir dominant claquait vraiment dans les bacs.
Car, voyez-vous, c'était une époque où la pochette comptait.

D'ailleurs on ne soulignera jamais assez le coup de génie qu'a été ensuite celle de UYI.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod