Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Appetite For Destruction
Page   1 | 2 | 3 |

le 20 Mai 2021 par CHRIS06


J'ai eu un effet madeleine de Proust en lisant cette chronique...Ahhh mes 20 ans !
Un pote était fan des Gun's à la Fac et cet album m'avait soufflé. Bizarrement, 17 ans plus tard, cet opus me plaît toujours autant. Il sonne brut, sincère et avait réussi à porter l'Energie punk sur du hard bien teinté 70's (Slash aurait put être de cette époque).
Ca sonnait libre, sauvage on y croyait !
Et puis, quand on lit leurs biographies, c'était loin d'être des bourgeois quand même !

Ce disque restera toujours dans les références qui ont compté pour moi.

le 19 Mai 2021 par FRANçOIS

A la réécoute (et des deux "UYI"), j'ai compris ce qui, à l'époque, étant ado, m'impressionnait et qui, aujourd'hui, m'indiffère, voire m'insupporte (dur de vieillir) : une agression quasi constante, un peu comme deux autres genres ayant leurs codes et éthique, le rap et la techno : une saturation de l'espace sonore (par le riff, le "flow" ou le beat), avec assez peu d'aération. Tout dans la volonté d'épate. Et je confirme aussi pour les looks et les attitudes, à la vision des clips qui ont pris quelques rides.
Sacrée époque toutefois. Il devait être bon d'avoir des actions chez Geffen (Nirvana était aussi signé chez eux). :-)

le 17 Mai 2021 par FEELGOOD


Nono, je ne pense pas que KISS ou MÖTLEY aient jamais prétendu sauver le monde. D'autant plus qu'il s'agit de « phénomènes » essentiellement américains. En revanche, qu'il s'agisse des deux groupes cités plus haut ou de Guns N' Roses, ils suscitent tous trois des réactions hyperboliques, pour ne pas dire hypodermiques. Soit on adore, soit on déteste. Ces trois combos ont un autre point commun : leur âge d'or est loin, très loin derrière eux. KISS a atteint son apogée en 1978 (je reconnais cependant à Stanley et Simmons le mérite d'avoir continué à faire tourner la machine jusqu'en 1992, certes avec des hauts et des bas. Mais depuis 1996, KISS est un groupe ne vivant plus que sur sa gloire passée, avec seulement deux de ses membres historiques.) Il en va de même pour MÖTLEY qui a toujours eu une certaine cote de sympathie sur scène (mais cela fait longtemps que N. Sixx se focalise sur sa carrière solo). Pour en revenir à nos moutons, GNR a sorti un excellent premier album, ce mythique « Appetite... » qui a connu un succès aussi fulgurant qu'inattendu. Dans la première partie de sa chro, Long John nous rappelle très justement ce que furent les années 80. La parution d'« Appetite... », en 1987, a eu le même effet que l'irruption d'un éléphant possédé par Pazuzu dans un magasin de porcelaine (ou de Blackie Lawless en pleine réunion Tupperware de Tipper Gore et de ses copines du PMRC). En 1987, le Hard/ Metal de référence, c'était le « Pyromania » de Def Lep. Le public était friand de productions très léchées, voire aseptisées, telles que le « 1987 » du Snake ou le « Crazy Nights » de KISS. Or, « Appetite... » est sorti à point pour nous rappeler ce qu'était censé être le Rock, puissant, crasseux, vulgaire et dérangeant. Un cri lancé à la face du monde. Il ne s'agissait pas d'un groupe préfabriqué, monté de toutes pièces, mais d'énergumènes énervés, dangereux et difficilement contrôlables. Bien sûr, cela n'a pas duré. La sincérité et la spontanéité de départ sont très vite devenues une marque de fabrique. Il n'empêche que ce premier jet dégage une belle authenticité, une hargne sincère. Il m'arrive de réécouter ce premier album avec un véritable plaisir, surtout l'épileptique « Welcome... », le brûlot « Nightrain », le paranoïaque « Out To Get Me » et le toxique « Mr. Brownstone ».
Le reste me plaît moins et certains titres, « Paradise City » et « Sweet Child... »,
ont fini par me lasser. Quoi qu'il en soit, « Appetite... » demeure, en ce qui me concerne, l'album emblématique de 1987.

le 17 Mai 2021 par FRANçOIS

@Nono : 1991-1992, c'était l'époque de la première guerre en Irak, ceci expliquant peut-être cela... Concernant les looks, les postures, c'est vrai que le contraste entre loubard/rebelle hardo à cheveux longs / millionnaire avec cigare et villa avec piscine m'a toujours un peu amusé mais c'est le jeu, ça fait partie du "folklore"... :-)
D'un point de vue musical, je préfère toutefois le doublé "Use your illusion" à ce premier essai, même si je pense qu'un seul volume avec les meilleurs morceaux aurait suffi.

le 16 Mai 2021 par NONO

@FRançois : cela me fait un peu penser à 2 autres groupes qui font ch... toute la planète avec leur côté faussement rebelle mais très (trop) américain, c'est KISS ou MOTLEY CRUE.
Ces genres de groupes puent la propagande "Yankee sauveur du monde".
Je vois ce que tu veux dire.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod