Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Eloy
Colours
Page  1 |

le 25 Janvier 2020 par ALEX F

Près d'un an après mon premier commentaire, je trouve cet album toujours très bon, et même encore meilleur. Je ne m'en lasse pas. Leur meilleur album, malgré des défauts. Comme le souligne LEO, le premier et le dernier morceau sont corrects sans plus, mais le reste est vraiment bon, voire excellent.

le 24 Janvier 2020 par LEO


Depuis Silent Cries And Mighty Echoes, ELOY est enfin parvenu à écrire des morceaux plus convaincants et concis et la formation a encore resserré son propos sur Colours qui confirme la tendance ! cela dit la concision n'est pas un mal dans le cas d'ELOY, qui dans le passé avait plutôt tendance à faire traîner inutilement ses compos. ici au moins le groupe va à l'essentiel (y compris dans les morceaux de 6 à 7 minutes), pourtant le pâlot "Horizons" en ouverture ne présage pas forcément de ce qui va suivre. effectivement tout comme ALEX F, je trouve un fort lien de parenté entre ce morceau et "I Robot" du Alan Parsons Project. même genre de rythmique métronomique, claviers hypnotiques et choeurs aériens. gentillet mais pas bien palpitant.
Heureusement, les plus directs mais contrastés "Illuminations" et "Giant" remettent les pendules à l'heure avec des riffs de guitare incisifs et des parties de claviers chatoyantes.
"Impressions" est plus posé et m'évoque par instant le Jethro Tull de Broadsword & The Beast avec ses quelques passages de flute traversière (étonnement non crédité dans le livret ou même sur le site du groupe !).
"Child Migration" revient à quelque chose de plus musclé mais également tout en clair-obscur, ce qui fait que l'on ne voit pas du tout ses plus de 7mn passer.
Contrairement à WALTERSMOKE, je trouve l'énergique "Gallery" tout à fait réussi avec son petit côté Uriah Heep de derrière les fagots et c'est pour moi l'un des titres les plus concluant de cet album.
"Silhouette" revient à une compo de plus de 7mn qui sait être tout autant atmosphérique qu'entraînante et qui comme la majeure partie des titres de cet album, se situe quelque part entre du rock progressif, du pop-rock et un son un peu plus hard, sans que l'on n'y trouve à redire tant le mélange des genres est bien amené et naturel.
Colours se referme comme il avait commencé, c'est à dire de façon assez mitigée car "Sunset" est un instrumental plutôt anecdotique il faut bien le dire ! mais qu'importe, puisqu'entre les deux se trouve le coeur de l'album avec six morceaux de belle facture.
Tout comme YANN 77, je note cette cuvée 1980 d'un bon 4,5/5 mais cependant arrondi à 4 à cause de "Horizons" et "Sunset".

le 01 Mars 2019 par ALEX F


Le chanteur a beau être assez limité, certains titres ont beau ressembler à des resucées d'autres groupes ("Horizons", franchement, c'est la suite de "I, Robot" de ALAN PARSONS PROJECT, c'est ça ?), il faut bien reconnaître que ce groupe est bon. J'aime bien leur période 1980-1984, alliance d'un prog assez planant et de (hard) rock efficace, ou FM si l'on veut, plus que la période années 70, que je trouve assez ennuyeuse, peut-être trop planante à mon goût, malgré quelques coups d'éclat. La note : 3,75.

le 09 Septembre 2016 par YANN 77


Je viens de l'écouté... et j'ai adoré!!!! les mélodies sont sublimes, les synthés, très présents, servent la musique et non l'inverse, que dire de plus, mis à part que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.

un 4 bien tassé, peut-être même un 4,5...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod