Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Whitesnake
The Purple Album
Page  1 |

le 12 Avril 2019 par LEO


Complètement d'accord avec RED ONE !
The Purple Album est une catastrophe intégrale. mais à vrai dire, je m'y attendais plutôt car je ne suis pas client de WHITESNAKE, enfin je veux dire du WHITESNAKE Américanisé et lourdingue qui sévit depuis le milieu des années 80 et au delà...
Je n'apprécie guère que la première partie de carrière du groupe lorsque celui-ci donnait alors dans un hard-rock-bluesy festif, soit de 1978 à 1982. ensuite, l'orientation prise par Coverdale & Co. n'est définitivement plus ma came.
Ces reprises de PURPLE MKIII/IV sont tout bonnement indigestes avec leur interprétation 'heavy' et gonflée aux stéroïdes.
Les compos d'origine jouées par DEEP PURPLE étaient subtiles et contrastées mais à présent toute trace de nuance a complètement disparu dans ces remakes patauds et épuisants à écouter.
Là où Ian Paice mettait de la finesse et du groove dans son jeu, celui de Tommy Aldridge est pachydermique au possible. je n'ai jamais porté ce dernier dans mon coeur, mais au moins lorsqu'il jouait avec Pat Travers à la fin des 70's/début des 80's, il était un peu plus tempéré et calmait ses ardeurs naturelles. hélas, depuis son passage chez Ozzy Osbourne en 81, il n'a cessé de donner dans la surenchère gratuite.
Idem pour la paire de guitaristes avec leur son metal sursaturé et leur jeu sans identité. tout ça est gonflant et sans intérêt! et même lorsqu'ils calment le jeu sur "Holy Man" et "Soldier Of Fortune", c'est pour en faire des compos lambda sans aucun raffinement et sans cachet.
Ritchie Blackmore lui, n'avait pas besoin de se cacher derrière une avalanche de disto et d'effets inutiles pour briller. son doigté légendaire suffisait pour faire vivre les compos. il suffit d'écouter la majorité des titres de l'album Stormbringer pour s'apercevoir qu'il n'y utilisait que très peu de distortion, voire pas du tout sur certains morceaux.
Quand à David Coverdale, son chant est sacrément poussif. il est vrai que celà fait des années qu'il a perdu de sa voix et que son registre vocal n'est définitivement plus le même. Bien que celui-ci n'ait jamais été un chanteur particuièrement raffiné avec un registre étendu, il était dans les années 70 et au début des années 80 autrement plus convaincant qu'ici !
Bref, je ne trouve rien à ma convenance. ces covers sont franchement laides et inutiles et ne donnent qu'une envie, réécouter les compos d'origine.
À noter que la version Deluxe contient deux bonus: "Lady Luck" et "Comin' Home", mais comme ces deux adaptations sont aussi peu palpitantes que le reste de ce Purple Album, on reviendra aussitôt vers le 33t Come Taste The Band pour avoir confirmation qu'il n'y a rien de mieux que les versions originales !!!

le 18 Juillet 2018 par KNAPY


Je ne comprends pas la chronique... Vraiment pas.

Cet album est génial, et remet vraiment au gout du jour sans les foutre en l'air les titres de l'époque. Seule Mistreated et You keep on moving sont un peu moins à la hauteur. Mais quel best off du groupe et quels production. Superbe.

le 04 Juin 2015 par LEMMYKE


Eh bien, je lis toutes tes critiques avec attention – et je suis généralement d’accord avec toi – mais pour une fois, nos avis divergent. J’étais très inquiet de la sortie de ce disque mais au final, je trouve le résultat plutôt concluant. Il est clair que Tommy Aldridge n’a pas le groove de Ian Paice (You Fool No One !), mais les musiciens s’en sortent plutôt bien. Des morceaux comme The Gipsy, Lady Double Dealer, Might Just Take Your Life ou Comin’ Home n’ont pas à rougir face aux versions originales même si, et c’est normal, ils ont été ‘whitesnakisé’… ce qui était un peu l’idée de base.

le 03 Juin 2015 par ASTEROIDE


Ben moi je le trouve vraiment bien cet album. Même en comparaison des originaux. Et si on fait abstraction du passé, on se trouve avec un excellent album de hard-rock. C'est la conclusion de la chronique non ? Alors une étoile, non !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod