Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Juin 2015


DANZIG - DANZIG III : HOW THE GODS KILL

La pochette est-elle volontairement inspirée de celle de ELP - Brain Salad Surgery ? Un hommage ?




Le 19 Juin 2015 par RED ONE

Ainsi que je l'indique dans le premier paragraphe de cette chronique, la pochette de Danzig III a été dessinée par l'artiste suisse H.R. Giger.

H.R. Giger était également le dessinateur responsable de la pochette de "Brain Salad Surgery" d'EMERSON, LAKE & PALMER, en 1973. Ce n'est donc pas un hommage, mais tout simplement deux oeuvres du même dessinateur.
La comparaison est néanmoins pertinente, puisque ces deux oeuvres sont similaires et reflètent bien le style angoissant et morbide de Giger, que le grand public connaît principalement pour son design des créatures de la saga Alien.
Il est également fort probable que Glenn Danzig connaissait bien la pochette d'E.L.P. et qu'elle l'ait influencé dans son choix de faire appel à une oeuvre de Giger.

Pour la petite histoire, la pochette de Danzig III est une version modifiée d'une ancienne oeuvre de Giger remontant à 1976, baptisée "Meister und Margherita". La modification concerne un détail de l'oeuvre originelle qui représentait de façon explicite un pénis en érection. Giger a accepté de "censurer" ce détail en dessinant par dessus sa propre version du "Crystar Skull" (le logo de DANZIG).





Le 19 Juin 2015 par LONG JOHN SILVER

Les deux pochettes ont été illustrées par Hans Ruedi Giger, le créateur du monstre de la série des Alien qui a également dessiné les illustrations de pochettes de MAGMA (Attahk), DEAD KENNEDYS (Frankenchrist) ou encore CARCASS (Heartwork).
Giger a également conçu le pied de micro utilisé sur scène par Jonathan Davis (KORN).





Le 19 Juin 2015 par ERWIN

Je tiens à préciser que le terme utilisé par Red One est inapproprié, HR Giger n'aurait jamais accepté de "censurer" une de ses oeuvres. C'est une variation d'un de ses thèmes, comme souvent, et dans le cas de Danzig, une commande pure et simple.

Le rapport de HRG avec la censure est une longue histoire, on se souvient des procés du PMRC de Miss Gore à propos de Dead Kennedys/HRG. Jamais l'artiste suisse n'a édulcoré sa démarche.

Je t'invite donc à rechercher sur le web les oeuvres de HRG. C'est Dantesque ! Il a pas mal oeuvré pour ses compatriotes Celtic Frost - Satan II, encore une série ! -. Cela me fait penser qu'il faut aussi débuter la disco solo de Debbie Harry - regarde Koo Koo !-. Giger est partout !

Bien à toi









1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod