Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Simply Red
Picture Book
Page  1 |

le 02 Septembre 2022 par SGT JAKKU


D'accord avec NONO, la production de ce premier album n'a pas pris une ride. Une remarque que l'on pourrait faire aussi pour "A New Flame" (pas encore kroniqué) sorti à la fin des années 80. L'album sorti entre ces deux, "Men and Women", est sans doute celui qui porte le plus le son typé des 80's et encore, ça passe très bien en 2022.

Note : 3.5

le 28 Mai 2020 par WHATUSE?


Voici un album qui m'accompagne depuis plus de 25 ans.
Acheté chez un disquaire allemand dans le courant de l'année 94, et après m'être procuré les trois suivants, je décide de me lancer dans l'écoute de ce premier album.
Comme l'explique bien la chronique, Tonton Hucknall lassé de ses Frantic Elevators décide de mettre sur pied fin-84 une nouvelle formation composée de quelques fameux musiciens locaux: Fritz Mc Intyre aux claviers, David Fryman (qui ne restera que durant l'enregistrement de l'album) à la guitare, et surtout trois anciens collaborateurs d'un groupe dont j'ignorais tout à l'époque, à savoir The Durutti Column: Tim Kellett à la trompette et aux claviers, Tony Bowers à la basse et enfin Chris Joyce aux fûts. Le groupe devait s'appeler Red, mais quand Hucknall contacte l'organisateur de son premier concert et qu'on lui demande forcément le nom de la formation, ce dernier lui demande: "Red what?" auquel Hucknall lui répond "No, simply Red", l'histoire débute ainsi.
Revenons au disque : il a très bien vieilli car il ne porte pas trop les stigmates sonores de l'époque (à savoir réverb-à-gogo et autres synthés digitaux mal programmés). Au contraire, cette pop aux références soul et jazz bien digérées fait du bien aux oreilles et peut tenir la comparaison avec SADE, l'autre groupe U.K qui officiait alors dans le même genre.
"Come to my head" (qui sortira en single) débute avec brio. D'une pop sautillante, on passe à "Sad Old Red", un jazz feutré et cuivré du meilleur goût. "Look at you now" est certes un peu kitsch mais tient quand-même la route. Puis, vient "Heaven", une reprise assez surprenante en mode reggae-soul des Talking Heads. "Jericho" (autre single) est un des sommets du disque, tant par sa musique que par ses paroles sociales (on est bien-sûr en pleine époque Thatcher et le groupe lui rappelle bien qu'ils sont originaires de la working-class de Manchester-la-meurtrie ). Autre single et autre commentaire social "Money's too Tight (To Mention)" est une reprise du duo américain Valentine Brothers (sortie en 1982), et même si je préfère l'originale, il faut quand-même avouer qu'on est en présence d'un très bon morceau. "Holding back the Years" est une adaptation du dernier single des Frantic Elevators. Certes, ce morceau est archi-connu, mais il reste excellent. Le bluesy "Red Box" et "No Direction" ne sont pas mauvais, mais pas à la hauteur du morceau-titre qui clôt l'album avec son passage dub final. On retrouvera ce morceau dans un épisode de Miami Vice.
Bref, si toi pas aimer Simply Red pour des raisons bien compréhensibles (Mick Hucknall a quand-même été très jet-set par la suite, produisant des albums pour "ménagères de moins de 50 ans" ), vous devriez quand-même jeter une oreille sur ce "Picture Book".

le 01 Juillet 2017 par NONO


S'il y a un album qui passe bien à travers le temps c'est celui-ci.
Et c'est très amusant car, à une époque donnée, on est incapable de savoir quel album vieillira bien ou mal à l'avenir !
Quand j'écoute "Come to my aid" et surtout "Money's too tight to mention", bien que les arrangements soient de l'époque, je ne me dis pas "pouah, ça fait vieillot", au contraire les titres de cet album ne semblent pas vieillir.
En 2017, ce disque a encore de la fraîcheur et dénote de pas mal d'auttes albums de cette année-là.
Et puis on ne le dira jamais assez, Mick Huckmall a une voix eaxtardinaire (assez proche d'ailleurs de celle de Jim Diamond, ex-chanteur du groupe P.H.D.)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod