J'ai découvert NEKFEU avec 1995. Son flow est effectivement superbement maitrisé. Et ses textes sont -pour la plupart- très bien ficelés.
Mais je ne peux m'empêcher d'être déçu par cet album. La faute à un son volontairement très moderne que je n'arrive définitivement pas à assimiler, à quelques exceptions près. En effet, ce qui me fait vibrer dans le hip-hop, en plus des textes, ce sont les instrus bien lourdes, bien sombres, bien posées et plutôt lentes, aux basses écrasantes ou groovy selon l'envie.
J'ai beaucoup de mal avec ces productions aériennes et je hais ces roulements de charleston. Tout ça est surproduit, très (trop) proche de la pop, et je ne retrouve plus ce qui faisait le "son de la rue" dans les années 90. Peut-être le résultat direct d'une augmentation des moyens mis à disposition des rappeurs d'aujourd'hui? Un cadeau empoisonné d'après moi.
Bref, ce n'est pas une surprise si le titre que je préfère sur cet album est "Le Horla" et son instru bien old school.
Après, il reste le texte et les paroles à la fois réfléchies et crues de NEKFEU qui sauvent la majorité des autres titres. On passe même quelques très bon moments, notamment avec "Nique Les Clones, pt II", "Reuf", ou encore "Point d'Interrogation", en featuring avec ALPHA WAN son acolyte de 1995.
Pour conclure, un très bon rappeur pour un album qui scelle mon désamour avec le hip-hop moderne. Ça y est, le hip-hop est assez âgé pour avoir ses propres vieux cons. Peut-être la plus belle reconnaissance pour ce genre de musique.