C'est là qu'on se rend compte de l'importance qu'avait Portnoy pour le groupe. Certes, ce n'est pas lui qui faisait tout, les autres musiciens sont très bons aussi, mais c'est lui qui a fait ce que Dream Theater a été depuis des années. Dommage que le groupe ait engagé un autre batteur au lieu d'attendre que Portnoy revienne. Il comptait revenir mais c'était trop tard : ils avaient déjà engagé l'autre, ils ont fait déjà une série d'albums loin d'être comme les precedents, ils ont perdu des fans et ne se sont jamais dit qu'il vaudrait mieux rappeler Portnoy.
En tout cas, c'est impossible de rester fan de ce groupe apres son départ. Maintenant, ça ne plait qu'à ceux qui n'aimaient pas le groupe auparavant, donc les anti-prog, ou ceux qui aiment quand a lancine. Le batteur techniquement n'a rien à envier à Portnoy, mais juste techniquement. Pour le reste, on est loin des envolées instrumentales bien garnies par Portnoy et sa monstrueuse batterie siamoise, qu'il utilisait à bon escient tout de même (regardons les video sur youtube de Porntoy en studio, c'est impossible de preferer Mangini en regardant ça). Porntoy, c'était comme Neil Peart pour Rush, c'était l'âme du groupe.