Recherche avancée       Liste groupes



Le 12 Mars 2017


Gustav HOLST - THE PLANETS (OP.32) - A SOMERSET RHAPSODY (OP.21)

Bonjour, je ne suis pas un spécialiste de la musique classique, je commence à m'y intéresser plus sérieusement depuis quelques temps. Mes goûts s'orientent vers "les symphonies" plutôt la période du romantisme. j'ai vraiment beaucoup aimé cette symphonie de HOLST à la fois féérique, puissante et tout simplement belle.
Quelles symphonies, quels compositeurs me conseillerez-vous dans un style se rapprochant des "planètes"?

Merci

Thierry





Le 01 Février 2020 par LE MERLE MOQUEUR (visiteur)

Symphonies. Période romantique.

Musique dite allemande, bien que tous ces romantiques viennent des quatre coins de l'Allemagne et de plus loin donc avec des culture locales ou si tu préfères régionales bien différentes. Comme le signale Saperlipopette, F.Schubert (un autrichien, viennois), R. Schumann (un enfant du pays de la Saxe qui par la force de la musique deviendra un "rhénan). J. Brahms un post-romantique né à Hambourg tout comme d'ailleurs un Félix Mendessohn Bartholdy mais qui se retrouvera à Berlin à cause des troupes françaises napoléoniennes . Voila pour les "Germains" mouvance romantique, en passage rapide.
Il ne faut naturellement pas oublier F. Liszt un hongrois sous la couronne impériale autrichienne, dont la fille Cosima deviendra la femme de Richard Wagner. R. Wagner dont je te conseilles presque tous les préludes de ces opéras, j'ai bien dit les préludes, après on n'aime ou on n'aime pas.
Quand on parle de R.Wagner et de F. Liszt ne pas oublier notre H. Berlioz national qui était boudé en France mais grâce à Liszt reconnu en Allemagne. (Wagner n'était pas friand de Berlioz, jaloux peut-être de l'aide que lui offrait Liszt.)

Ensuite en effet comme te le propose Fred, ouvre toi aux scandinaves. Le finlandais J. Sibélius, le norvégien E. Grieg avec ses pages pour piano remarquables. Le danois C. Nielsen moins connu du grand public mais qui vaut bien "une oreille d'écoute"
Du coté de la Russie commençons par P.Tchaikovsky puis continuons avec Borodine, Moussorgski, Rimsky-Korsakov, pour les plus célèbres.

Straal met le doigt dessus avec juste raison A. Dvorak , un Tchèque suivi d'un deuxième L. Janacek, ( admiré par E. L .P).

C'est déjà un bon menu que les Visiteurs te proposent. Plus tard ou dans le même temps tu pourras toujours aller vers l'école française avec des étoiles de première grandeur comme C. Debussy, M.Ravel mais munies toi d'un bon télescope car autour de ces deux noms toute une pléiade de musiciens français, en amont et en aval rayonnent.
J'oubliais F. Chopin pour son oeuvre pianistique Et A.N.Scriabine pour sa mysticité.
Alors viendront en somptueux dessert, A. Bruckner et G Mahler.

Ensuite arriveront les temps modernes avec des musiciens qui laisseront loin d'ailleurs eux, s'en les renier, les romantiques. Une autre page de l'histoire musicale commencera.





Le 31 Janvier 2020 par Clansman57 (visiteur)

Malher, c'est un peu hardcore pour les novices à mon sens, notamment le final des 5ème et 6ème, beaucoup trop complexes.

Je me permets de dévier un peu par rapport à la question:

Les "Danses hongroises" de Brahms, c'est top pour commencer, car on apprend à forger l'oreille au mode mineur et majeur et en plus, on se dira souvent "tiens, je connais ça!", ce qui réconforte.

Les "Préludes" de Chopin sont excellentes pour forger l'oreille aux deux modes, au piano cette fois-ci.
Des pièces courtes contrastées, tout comme les "Danses hongroises".

"Pierre et le loup" de Prokofiev, car on apprend les principaux instruments de la Musique Classique, chaque instrument représente un personnage de ce conte musical, c'est expliqué par un narrateur.

Conseils:
1)Regarder des vidéos sur YT pour se familiariser avec les instruments (voir + entendre).
2)Se concocter un "lexique classique" pour les termes qu'on ne comprend pas au départ (ceux présents par exemple dans les livrets des oeuvres... C'est du chinois au préalable, à long terme, ça va beaucoup mieux).
Je l'ai fait ainsi du moins.

Passable obligé pour la suite:
"L'art de la fugue" de J.S. Bach, pour comprendre ce qu'est une fugue, voire la polyphonie en général.
Attention, c'est rude, je déconseille de commencer par là.
A analyser ensuite:)








Le 11 Mai 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

Pourquoi ne pas essayer aussi les musiques de film ? Celles de TIM BURTON par DANNY ELFMANN sont assez dans l'esprit....ou la trilogie du "seigneur des anneaux" par HOWARD SHORE pourrait te plaire egalement.Bonne écoute.




Le 11 Mai 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

salut toutes les symphonies de Beethoven sans probleme "A night on bald mountain" du compositeur russe MODEST MOUSSORSKY. "La symphonie fantastique d'HECTOR BERLIOZ "Daphnis et Chloé" de MAURICE RAVEL Dans un style novateur et "sauvage", " le sacre du printemps" de STRAVINSKY. Sinon les romantiques et post-romantiques,en vrac: FRANTZ SCHUBERT,ROBERT SCHUMANN, GUSTAV MAHLER, RICHARD WAGNER,CLAUDE DEBUSSY,EDVARD GRIEG, TCHAICOVSKY,ALEXANDER BORODIN,ANTONIN DVORAK,CAMILLE SAINT SAENS,ANTON BRUCKNER etc etc Tu as l'embarras du choix.




Le 17 Mars 2017 par Fred (visiteur)

... je voulais dire des ouvertures et préludes de Wagner (ex : toujours chez la "marque jaune" -DG- et interprété par Karajan, en double CD, prix abordable : 6,94 euros chez qui tu sais)...




Le 17 Mars 2017 par Fred (visiteur)

Salut !
Peut-être les scandinaves
SIBELIUS, GRIEG, NIELSEN (coffret 3 albums chez Deutsch Grammophon, dirigé par H. Von Karajan : moins de 10 euros sur un célèbre site de vente en ligne.
Richard STRAUSS, également : "ainsi parlait Zarathoustra", "Don Juan", "une vie de héros", et autres poèmes symphoniques, ainsi que ceux de SMETANA ("Die Moldau...) et LISZT ("les préludes", "Mazeppa"...),
Procure-toi également une compilation des préludes de WAGNER.
Bonne découverte (essaie "Les préludes" de Liszt,et "die Moldau" de SMETANA tiens, et donne-moi des nouvelles !)
Tchao !





Le 17 Mars 2017 par YM (visiteur)

Celle-ci est tellement unique !
Mais je peux essayer de te conseiller "La symphonie du nouveau monde" de Dvorak ( sa 9ème, je crois) ,
Beethoven, le 5ème et la 9ème : des classiques ! Mais aussi la Pastorale (6ème) !
L'intégrale des 4 symphonies de Brahms : peu impressionnantes au premier abord, elle laissent apparaitre, au fil des écoutes, des trésors de sensibilité et d'intelligence.





Le 17 Mars 2017 par Straal (visiteur)

Je te conseillerai peut-être les symphonies de Gustav MAHLER, en particulier la 1ère, la 2e, la 3e, la 5e et la 6e. Elles ont un coté à la fois sombre et puissant, mais j'avoue qu'on peut etre rebuté par la longueur de certains mouvements.
Sinon, il y a la 9e de DVORAK, et aussi toutes les symphonies de SCHUBERT devraient te plaire.





Le 07 Novembre 2020 par Straal (visiteur)

A quand de belles chroniques concernant les symphonies de Mahler sur FP ? Ce serait fort appréciable...







1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod