Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Midnight Oil
The Makarrata Project
Page  1 |

le 08 Janvier 2022 par LE VIEUNE


Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider d'avoir "The Makarrata Project", le bientôt avant dernier album de Midnight Oil, groupe que je mettais devant U2, Depeche Mode, The Cure, INXS, etc ...

Peter Garrett n'a jamais été meilleur que lorsque il était dans le groupe, je pense. Un groupe qui me touchait par son énergie brute et ses mélodies parfois émouvantes. Même s'il semble encore traîner des casseroles de son aventure politique au sein du gouvernement australien, je réalise que ça fait vraiment plaisir d'écouter une nouvelle œuvre des Oils et qui plus est dans un engagement pour la cause des aborigènes, ornée d'une mappe dépliée de l'Australie partagée en une multitude de régions linguistiques des premiers autochtones de la Terra Australis.

Il fait chaud au cœur, ce disque qui débute avec verve et qui progresse vers des morceaux plus apaisés. Il respire l'espoir, plus de trente ans après la sortie de "Diesel And Dust".

le 11 Décembre 2020 par CRUCHOT


Joie et tristesse se mêlent à l'écoute de ce nouveau Midnight Oil.
Joie de retrouver ce groupe tellement talentueux, 18 ans (!) après son dernier album. Midnight Oil est pour moi, à l'instar d'un Rush par exemple, un groupe qui n'a jamais déçu (musicalement j'entends). Une longue discographie et aucun raté, c'est assez rare pour être souligné.
Tristesse par contre d'apprendre la mort de Bones Hillman, talentueux bassiste à la voix d'or. Ses choeurs et autres "backing vocals" enrichissaient tellement les chansons, il va manquer c'est certain. J'espère qu'ils sauront lui trouver un remplaçant à la hauteur du poste.
L'album maintenant. Démarrage en trombe avec 2 morceaux de pur Midnight Oil, c'est bon ça ! Quel plaisir de réentendre ce son, cette voix ! Génial. Ironie du sort, le premier titre "First Nation" démarre sur une grosse ligne de basse qui claque bien. Sans le vouloir, les Oils ont rendu un bel hommage au bassiste en le mettant bien en valeur.
La suite est plus douce, plus calme. Le refrain de "Change The Date" n'est pas terrible, mais le morceau reste sympathique, surtout la fin vraiment prenante.
Les 2 morceaux suivants sonnent bizarrement au début sans Garrett au chant... Mais l'ADN du groupe est là. "Terror Australia" est très belle, un piano-voix tout en délicatesse joliment interprété. J'ai plus de mal avec le suivant, "Desert Man Desert Woman"... je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas trop.
On relève la tête avec le sympathique et sautillant "Wind In My Head" qui redonne du rythme au disque.
Déjà le dernier titre : et là, autant d'habitude les narrations qui durent plusieurs minutes ont tendance à me gonfler (coucou Nightwish !) autant là je trouve qu'elles servent complètement le propos, la démarche de cet album, ou plutôt de ce projet musical, visant à défendre les droits des aborigènes. D'autant qu'elles débouchent sur un bon morceau au refrain fédérateur, qu'on se verrait bien reprendre en concert. Dommage que le titre soit un peu court !
En conclusion, pas un vrai nouvel album, plutôt un bon E.P qu'il faut prendre je pense comme une parenthèse, un projet collaboratif parallèle... mais surtout un beau retour de ce groupe qui m'a tant manqué. Je lis ci-dessous qu'un nouvel album serait en préparation, j'en salive d'avance !
3,5/5 que j'arrondis à 4 car c'est Midnight Oil et c'est bon !

le 07 Décembre 2020 par SAGA55


Quelle tristesse que la disparition du bassiste Bones Hillman, très peu de temps après la sortie de ce superbe E.P qui marque le retour discographique des Australiens !
Après deux tournées triomphales de retour en 2017 et en 2019 (où j'ai enfin pu les voir), ils sont clairement inspirés et n'ont rien perdu : la production est superbe ( une batterie bien puissante).
A savoir qu'un album complet est enregistré et qu'il sortira l'an prochain, vivement !

le 06 Décembre 2020 par FREDOUILLE


Gros fan de MIDNIGHT OIL durant les années 90, j'ai pas mal écouté la discographie complète des Australiens avec une préférence pour "Red Sails In The Sunset", "Diesel And Dust" ou bien encore "Blue Sky Mining". Il a fallu attendre 18 ans pour que l'on trouve donc du nouveau matériel et surtout un successeur à "Capricornia", même s'il ne s'agit là que d'un E.P bien garni cependant (sept titres pour un total de presque 34 minutes tout de même!).

Mais quel Come Back des Australiens ! Cet E.P dédié à la défense des droits des aborigènes est musicalement une énorme réussite avec des titres absolument fantastiques à commencer par ce "First Nation" de toute beauté. Titre agrémenté de quelques phrasés Rap (Tasman Keith au chant), de chœurs nous ramenant à l'époque de "Diesel And Dust" (qui a dit "Put Down That Weapon" ?), et pétard quel refrain avec cette voix féminine ! Un véritable hit ! On mentionnera également le plus classique "Gadigal Land", titre très dynamique et doté de cuivres et quelques voix féminines là aussi. Du très bon boulot là aussi et bien MIDNIGHT OILien au bout du compte !

Pour le reste c'est un peu plus calme avec quelques titres où l'on peu entendre des chants aborigènes, du piano ("Change The Date"), de l'acoustique avec ce très beau "Desert Man, Desert Woman", et ce très joli "Terror In Australia" (magnifique voix d'Alice Skye), ballade au piano tout en douceur là aussi et sur lequel Peter Garret qui n'a rien perdu de sa superbe n'intervient pas. "Wind In My Head" reste enfin et également un titre très élégant et séduisant avec un refrain bien sympathique.

Bref, un superbe E.P, très diversifié mine de rien, où l'on retrouve avec joie toute la patte et toute la classe de MIDNIGHT OIL. C'est une véritable bouffée d'oxygène. Vivement un vrai album, le groupe australien semble littéralement inspiré quand il s'agit de la défense du peuple aborigène. Hâte d'écouter une suite !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod