Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Midnight Oil
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Page  1 |

le 18 Avril 2018 par VIEUX CON

Sans aucun doute l'autre chef d'oeuvre de la discographie de la bande à Garrett. Un disque contre les forces politiques et militaires, surtout venant des U.S.A. - "U.S. Forces" (..."give the nod ...") - mais le reste des forces occidentales n'est pas épargné, à écouter "Short Memory" et le bilan historique sur des autres peuplades colonisées que le texte du morceau veut faire sous-entendre. Un disque contre le nucléaire, quelle que soit la puissance d'où il provient, qu'il vienne des Etats-Unis en évoquant l'incident civil dans "Harrisburg" dans l'album qui suivra, où d'ailleurs comme de la France et ses essais sous-marins dans l'atoll de Mururoa, que les Oils auront tôt fait à ce sujet de nous invectiver en pleine gueule après l'affaire du Rainbow Warrior. Mais ici, c'est avec le planant et tendu "Maralinga" et ce qu'ont laissé les essais britanniques dans une zone où des retombées radioactives auraient atteint des populations aborigènes, à moins de mille bornes de la ville d'Adelaïde dans le milieu du vingtième siècle. Autre morceau imparable, "Power & The Passion", hit de plus de cinq minutes et donc qui se déguste dans sa pleine version de l'album, la version single ayant été raccourcie, à l'époque des 45 tours, pour une question de format à supposer, comme pour le vidéo clip qui en sortit : ce sont encore les Yankees qui en prennent pour leur matricule par le biais de leur dominance militaire, voire marchande sur le sol australien. Incontestablement, "10,9,8,7,6,5,4,3,2,1" demeure sans doute l'album le plus percutant des Oils, assez rentre-dedans, un lanceur d'alerte sur l'Australie et aussi sur le monde sur notre folie de course à la puissance, que suivra l'album aussi sombre qu'est "Red Sails In The Sunset", ou encore le ep "Species Deceases" paru en 1985. Si les sujets abordés ne suggèrent pas vraiment la gaieté, le côté positif de ce disque est qu'il arrive à faire danser, même nerveusement ou rageusement, dans la plupart des dix titres dont il est composé.

le 22 Janvier 2015 par JOHN MACCARTNEY


Peter Garrett disait de cet album que c'était leur "Dark Side Of The Moon", toutes proportions gardées. C'est surtout l'album d'un groupe qui a pris tous les risques, jusqu'à s'enregistrer une nouvelle fois en Angleterre alors qu'il était quasiment sur la paille. Leur producteur presque inexpérimenté, le jeune Nick Launay, propose au groupe une approche novatrice avec des arrangements faits de samples, de nappes et d'effets innombrables. Sur "10 to 1", le son de Midnight Oil devient plus pop, enrichit par l'arrivée de synthés, de guitares acoustiques, de cuivres et d'harmonies vocales. Le groupe a bien des choses à dire, notamment sur le nucléaire, la guerre, la presse... Ils sont vraiment "vénères" et ça se sent. Garrett est intenable. Et quand textes vindicatifs pertinents, compositions inspirées et production audacieuse sont sur la même longueur d'onde, on approche de la perfection. De "Outside World" à "Power & Passion", c'est un sans faute. Mais "Maralinga" et "Tin Legs & Tin Mines", tout en étant de très bons morceaux, cassent trop le rythme. Puis c'est le retour du ton agressif avec "Somebody's Trying To Tell Me Something" et ses choeurs 'à la Queen'. Considéré par bien des fans comme le meilleur album de Midnight Oil, "10 to 1" fut surtout celui qui permit aux Huiles d'obtenir enfin une certaine reconnaissance internationale, même si parfois boycottés à cause de leurs engagements politiques sans compromis.

le 21 Janvier 2010 par EL PACHENKA


Ou appelé "10 to 1" pour abréger. "US Force" et "Power And The Passion" sont d'imparables moments de ce disque qui commence par un inquiétant "Outside World" au groove planant et dangereux finissant par un fondu donnant sur l'introduction du deuxième titre, le percutant "Only The Strong". "Maralinga", nom d'un lieu (aborigène je crois) situé à environ 900 kilomètres au nord d'Adelaïde, traite, bien avant que les Oils fustigent notre pays du doigt avec les essais nucléaires de Muroroa, sur ceux des britanniques réalisés dans les années 1950. Dans sa totalité, c'est encore de l'huile de minuit qui prend feu dès la moindre étincelle et qui continue de brûler dans ses accalmies telles les échos qui terminent "Scream In Blue".

le 10 Janvier 2010 par LEO


«Read About It» et «Power and Passion» pas vraiment mémorables ?
Et seulement 3 étoiles pour ce summum des Australiens ?
ERWIN et moi n'avons pas dû écouter le même disque apparemment !!! Hum... enfin, passons!
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ainsi que le suivant Red Sails In The Sunset, sont vraiment les 2 albums où MIDNIGHT OIL est au top ! Le groupe aura peut-être plus de succès avec Diesel And Dust, mais musicalement on sera déjà plusieurs crans en dessous par rapport à ces 2 joyaux.
un must pour Peter Garrett et sa bande !
Rien d'autre à ajouter.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod