Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Midnight Oil
Blue Sky Mining
Page  1 |

le 24 Octobre 2019 par METALPROG84


J'ai toujours eu un faible pour cet album. Je le préfère même à "Diesel and dust", souvent considéré comme leur chef-d'oeuvre. Plus varié, un peu moins calibré peut-être. Pas de titre faible à mon sens sur cet album. Beaucoup de ballades (5: la moité de l'album en fait !) font que l'album peut paraitre à juste titre un peu mou. Seules "Blue sky mine", "Forgotten years" et "King of the mountain" ont vraiment la pêche, "Stars of Warburton" et "Shakers and movers" étant plutôt des mid-tempo.
Titres préférés: "Blue sky mine", "Forgotten years" et "One country".

le 19 Avril 2018 par VIEUX CON

"Blue Sky Mining" avait la lourde tâche de succéder à "Diesel And Dust" et a pâti de la comparaison (peut-être encore aujourd'hui certainement) avec ce prédécesseur. Album faiblard ? Non, je ne dirais plus tellement ça aujourd'hui. Dès l'entame avec "Blue Sky Mine", il y a comme un vent nouveau et frais qui souffle aux oreilles. Quelque chose de finalement agréable, de plus pop et de plus mélodieux. J'aime bien "Forgotten Years" mais, dans le souvenir de samedis après-midi dans le bistrot du village avec des potes entre les parties de babyfoot et de flipper, dans les dernières années où les juke-box étaient encore (un peu) présents, on se passait plus souvent la face B, "You May Not Be Released" dont parle John MacCartney dans le commentaire précédent. Ce morceau dégageait quelque chose de puissant. Dans la liste des chansons que j'apprécie, j'ai le plaisir d'ajouter "Mountains Of Burma", "King Of The Mountain" et "Shakers And Movers". Quant à l'émouvant "One Country", belle ode pop folk à l'Australie, c'est bien simple, il me donne envie de revoir les films avec le sympathique Crocodile Dundee.

le 15 Juin 2016 par JOHN MACCARTNEY


Après la consécration de "Diesel & Dust", le groupe se devait de répondre aux attentes.

D'un point de vue textuel, les Oils sortent enfin de leur cocon ozi en s'attaquant à des sujets mondiaux : la misère dans les villes riches (Bedlam Bridge), la 1ère guerre mondiale (Forgotten Years), la dictature en Birmanie (Mountains of Burma), les pluies acides (River Runs Red), l'universalité entre les peuples (One Country) et la beauté glacée de l'Antarctique (Antarctica). Pour autant, l'Australie est toujours bien présente : mines d'amiante à ciel ouvert (Blue Sky Mine), les nuits étoilées d'une bourgade de l'outback (Stars of Warburton), une course à pied dans le Queensland (King of the Mountain) et... des textes que seul Jim Moginie peut comprendre ("Shakers & Movers").

Musicalement parlant, ça se rapproche un peu de ce que des groupes comme R.E.M et U2, notamment, faisaient. Dire que l'un copiait sur l'autre n'a pas de sens. C'est l'époque qui voulait ça. En tout cas, on retrouve la gniak habituelle du groupe avec "Blue Sky Mine", "Forgotten Years" et "King of the Mountain". Il y a quelques expérimentations intéressantes. Tout d'abord, "Mountains of Burma". On se demande presque ce que ce titre aussi glauque (mais très bon) fait ici. Les effets d'écho utilisés renforcent cet aspect jusqu'à l'excellent solo. La voix de Garrett est presque effrayante. Anedcote : la face B du single "Forgotten Years" contient aussi un titre du même tonneau (sans les échos), "You May Not Be Released". "River Runs Red" offre un autre très bon solo (sur l'intro). La suite l'est un peu moins mais reste correcte. "One Country" est une ballade très étrange dans la carrière du groupe. Mais magnifique. "Antarctica" démontre que tous les membres du groupe savent chanter s'il le faut. Superbe final avec les notes de piano. Dans le rayon 'un peu loupé', on trouve "Stars of Warburton" et "Shakers & Movers". Mélodieuses mais manquant de mordant. Quant à "Bedlam Bridge", son après bridge trop long gâche son potentiel.

Côté musiciens, l'apport de Bones Hillman (basse) aux choeurs a apporté un supplément d'harmonies par sa facilité à monter dans les aigus. Son contrechant sur "One Country" est un modèle du genre. Ses backing vocals sont présentes tout du long, et son jeu dynamique et sinueux se fond parfaitement dans le moule.

Le seul gros reproche que l'on pourrait faire à "Blue Sky Mining", c'est une production un peu trop molle et calibrée qui, du coup, a moins bien vieilli que "D & D". Les versions live que l'on trouve sur le net sont bien plus péchues, notamment celles du mini-concert à New-York, devant les Twin Towers, pour protester contre Exxon Valdez.

3,75/5.

le 30 Mars 2014 par EL PACHENKA


Oui pour "Mountains Of Burma" et "Bedlam Bridge" qui ont de l'atmosphère. La carte postale folk "One Country" est restée émouvante et quelque peu épique. Blue Sky Mining avait déçu et je me rappelle que certaines personnes jugeaient les Oils de copier sur U2 à l'époque. Ce disque est sans doute moins terrible (personnellement, il n'est pas l'un de mes préférés) mais on l'écoute avec un certain sourire nostalgique, comme avec le mélodieux "Shakers And Movers" à l'appui. Pour la gniak venant d'Australie en 1990, il fallait plutôt se tourner vers The Razor's Edge d'AC/DC.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod