Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Midnight Oil
Redneck Wonderland
Page  1 | 2 |

le 25 Avril 2018 par LE VIEUNE

Qui aurait pu penser que Midnight Oil, un jour, puisse revenir avec un album rempli de punch et de hargne ? En 1998 et à peine deux années après "Breathe", lequel marqua le début d'un son neuf de la part des cinq australiens, ces derniers repartent à l'attaque. D'entrée, "Redneck Wonderland" et "Concrete" ont de quoi retourner l'auditeur par leur rock bourrasque. "Comfortable Place On The Couch" les suit pas loin. Les guitares ronflent, souvent saturées comme ce le sera pour la majorité de l'œuvre. La rythmique est dynamique et des éléments inédits sont injectés à la musique du groupe, comme des sons électroniques ou des samples à l'écoute du morceau d'ouverture plus haut et de "Blot", morceau qui par son tempo lent et son rythme lourd, sonne assez massif. De plus, Peter Garrett y alterne ses paroles entre chant et rap. D'autres titres laissent humer quelques grands espaces par leurs compositions plus aérées, ce qui permet de respirer de temps à autre, comme il en est pour "Safety Chain Blue", le planant et énergique "Seeing Is Believing", ainsi que "The Great Gibber Plain" avec sa guitare acoustique, son xylophone, sa basse qui bourdonne et ses croassements samplés qui donnent une ambiance joliment marécageuse ; nous revoilà revenus un peu dans le bush.

Le ton est donc donné : ça barde pour un grand plaisir auditif venant d'un groupe qui, vieillissant, pouvait faire craindre d'aller en direction de la case has been - cela m'aurait peiné de l'entendre dire mais ça n'a jamais été le cas - après un disque comme "Earth And Sun And Moon", ou voire dans une période où les Oils avaient atténué leur humeur musicalement quand les esgourdes mélomanes s'orientaient cycliquement vers d'autres horizons.

Il y a presque vingt ans (déjà!) donc, Redneck Wonderland créa une surprise, de mon point de vue personnel, par son côté bien pêchu. Hélas, ici en France, cet album ne rencontra pas de succès comme les albums parus vers la fin des 80's.

le 24 Juillet 2016 par JOHN MACCARTNEY


En moins de 2 ans, Midnight Oil passe d'un extrême à l'autre. Après la pause méditative de "Breathe", le groupe sort à nouveau ses griffes acérées avec "Redneck Wonderland". Retour à l'électricité. En la combinant avec des samples et des rythmes électroniques, les Oils se renouvellent. Une partie des fans se détourneront du groupe, ne comprenant pas un tel virage musical. Pourtant, il n'est pas si mal que ça. Bon, il est un peu surproduit mais la puissance des riffs 'overdrivés' de Rotsey et Moginie, le retour d'un Garrett tantôt enragé tantôt ombrageux, les rythmiques apocalyptiques de Hirst associées aux beats indus et un Hillman retrouvé font plaisir à entendre. Le titre éponyme est une réussite complète, "Safety Chain Blues" un dépaysement, "Return to Sender" inclassable, "Blot" (démo des 70's de Jim remise au goût du jour) lorgne vers la fusion, "The Great Gibber Plain" apaise, "Seeing is Believing" aurait mérité d'être une B.O d'un James Bond et on peut considérer "Drop in the Ocean" comme un hommage aux Beatles sous le soleil australien. Les titres restants sont aussi de très bonne facture, avec "Cemetery in my Mind" se posant comme une réminiscence de "My Country". "Redneck Wonderland" aurait mérité plus que d'être grandement ignoré des charts. Surtout que, textuellement, les Oils avaient à nouveau la hargne, critiquant vivement l'intolérance, le racisme tout comme le capitalisme de la droite qui avait pris les commandes du pays à l'époque. Album sous-estimé dans la carrière du groupe. 3,75/5

le 27 Août 2009 par EL PACHENKA


Est-ce parce que les Australiens vieillissent qu'on aurait du mal à croire à un nouvel album très pêchu et surtout très vindicatif venant d'eux ? Midnight Oil a su trouver un nouveau souffle musicalement et ce depuis le précédent "Breathe". Avec "Redneck Wonderland", le groupe balance un nouveau pain dans nos estomacs d'hédonistes et arrose sous coups de tonnerre de guitares acérées ce "beau pays de bouseux" qui est le leur. En confirmant avec d'autres chroniqueurs, "Redneck Wonderland" marque par un son rock saturé, ce qui semble faire penser que ça fait trop fort ou trop rentre dedans de la part du groupe qui n'est plus tout jeune. Ca prêterait à ne pas y croire et pourtant. A nouveau des lits brûlent d'un feu réactivé par un vent d'indignation.

le 16 Mai 2009 par LEO


Pas du tout d'accord avec Guillaume lorsqu'il dit que "Earth and Sun and Moon" est médiocre ! Il fait partie sans contestation possible des meilleurs albums de Midnight Oil avec "10, 9, 8..", "Red Sails..." et ce "Redneck Wonderland" justement (en ce qui concerne "Breathe", c'est un disque vraiment très à part et pas forcément évident dans la discographie des Australiens, mais de là à dire qu'il est médiocre) !

Pour en revenir à "Redneck Wonderland", oui cet album est vraiment excellent ! Il conjugue à merveille les 2 tendances de Midnight Oil, à savoir : d'un côté le rock pêchu, rentre-dedans et de l'autre la partie plus acoustique et mélodique qui avait pris légèrement le dessus sur "Diesel & Dust" et "Blue Sky Mining" (albums pour lesquels j'avais moins accroché). Et en plus, sur "Redneck..." ils ont cette fois-ci rajouté l'aspect bidouillage que l'on pouvait retrouver sur "Breathe" (et dans une moindre mesure, un peu sur "Earth and Sun..."), avec aussi pas mal de saturation sur les voix et les instruments.
Bref, pour moi, "Redneck Wonderland" est un grand disque !

le 04 Juillet 2008 par STAR


Un album superbe, qui prouva, s'il était nécessaire, que le groupe savait se remettre en question et s'essayer à d'autres inspirations musicales. Au niveau des textes, c'est toujours aussi riche et provocateur.
Pour en revenir aux propos tenus par l'auteur de cette critique, "Guillaume", lorsqu'il évoque les albums précédents, à savoir Breathe et surtout "Earth and Sun and Moon", je ne peut que manifester mon mécontentement. Si Guillaume peut ainsi juger Earth and Sun and Moon, c'est assurément parce qu'il est capable de faire bien mieux... Je le mets donc au défi de produire une oeuvre aussi puissante et accomplie que ce fabuleux album dans lequel on trouve, entre autres, "In the Valley"...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod