Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Bob Dylan
Nashville Skyline
Page  1 |

le 12 Mai 2022 par TOMMY_CALE


Ah mince !

PS : Belle déclaration d'amour au dos de la pochette de l'Homme en Noir envers Bob !

Sorry! :D

le 12 Mai 2022 par TOMMY_CALE


Je ne peux que plussoyer le commentaire quindécennal (!) de Terry que je déterre donc (le commentaire hein, pas Terry). Bref. Longtemps un de mes disques de chevet, cet album antagoniste de ce qu'a pu produire le Barde jusqu'alors a été assez décrié et je peux le comprendre.
Auto-iconoclaste, 27 minutes soit quasiment la durée de la face A de "Highway 61 Revisited", cette voix croonerisée et surtout ce son trés countrysant ne plairont qu'aux fans inconditionnels du bonhomme et/ou aux amateurs du genre et, répondant à cette seconde condition, je le classe parmi mon quinté de tête de Bob. Le duo avec Johnny Cash revisitant "Girl From the North Country" est subtile de beauté, l'instrumental "Nashville Skyline" où chaque instrument y va de son solo : morceau rafraîchissant. Le ronronnant et irrésistible "One More Night" aux belles parties de dobro. Et comment ne pas kiffer le slow "Lay Lady Lay" à la pedal steel larmoyante et ce "I Threw It All Away" poignant ? Facilité oui, mais efficacité et hommage réussi de Dylan à une de ses idoles, Hank Williams.
Note maximale.

PS : Belle déclaration d'(ndc: ? d'igloo ? d'asperge ? d'oompa loompa ? Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait suivre...)

le 29 Mars 2007 par TERRY


Pas trop d'accord. Je reconnais la facilité éreintante de ce disque, mais je pense qu'il est aussi un des meilleurs du Zimm'. De part sa courte durée (quand même, 27 minutes !), il est une rampe d'accès assez convenable pour qui ne connait pas encore Dylan et voudrait le découvrir - autant commencer par un disque court que par la longueur de "Modern Times" ou de "Desire" ; l'épreuve est d'autant moins longue si on n'aime pas.
"Lay lady lay" est la meilleure du disque, de loin, même si le duo avec l'homme en noir est excellent, et même si "I threw it all away" et "Nashville skyline rag" sont sublimes. Mais, aucun mauvais titre ici, ce qui est plutôt génial, je trouve, même si deux-trois titres sont un peu faciles ("Peggy day", "One more night"). Pochette montrant un Dylan souriant, presque espiègle, ce qui est rarissime (!). Et puis, il faut considérer cet album comme une tentative (tentative reconduite par l'album suivant) d'auto-sabordage de la part du Barde. Durée insignifiante, voix de crooner à la Guy Marchand sous morphine, textes aussi intéressants que ceux d'Annie Cordy, musique sirupeuse... Loin, très loin, des envolées protestataires de "Highway 61 revisited" ou "John Wesley Harding". Dylan, considéré comme le 'Prophète', qui répand la bonne parole folkeuse, en a marre, et veut casser son image. "Nashville Skyline", avec ses 27 minutes, y parvient presque, "Self Portait", qui sera double, y parviendra au delà de ses (craintes) espérances.
Aujourd'hui, avec le recul, ce disque de 69 est vraiment magnifique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod