Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Juin 2018


Bob DYLAN - BLONDE ON BLONDE

Mélomane passionné depuis plus de dix ans, écoutant quotidiennement des heures de musique (du moins le plus possible), je me rends bien compte qu'il y a un énorme élément de ma grande passion auquel je ne prête aucune attention : les paroles.

Je n'écoute pas, je ne cherche pas à comprendre, je ne regarde jamais les lyrics, je saisis juste quelques bribes de temps en temps. Et je pense que ça ne m'intéressera jamais vraiment.

Du coup de Bob DYLAN je connais deux albums : Highway et Bringing qui m'ennuient un peu. Je trouve cette musique linéaire, datée, voire limitée. Sa voix est pénible et lassante à mes oreilles, aucune émotion ne s'en dégage. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un quelconque frisson en écoutant ses chansons. Et ça m'emmerde.

Ma question : peut-on vraiment apprécier Bob DYLAN sans faire attention à ses textes ? Si oui, qu'est-ce qui vous touche vraiment dans sa musique ?

Bonne semaine !





Le 02 Juillet 2018 par Nono (visiteur)

@ Baker : également, certains passages de l'album "Love over gold" (Dire Straits) sonnent furieusement comme du Dylan; je pense spécialement au titre "It never rains"... c'est flagrant !




Le 02 Juillet 2018 par BAKER (visiteur)

Ah je suis obligé de répondre au niveau de Dire Straits.

J'aime bien Bob Dylan sans plus sans moins. Pour moi, des paroles géniales ne sont rien sans un minimum mélodique derrière.

J'ai parlé de Dire Straits car l'album de Bob Dylan qui m'a vraiment intrigué, c'est Slow Train Coming. Et cet album, c'est Communiqué de Dire Straits en version améliorée. Ca me parait improbable qu'on ne soit pas d'accord avec ce constat.

Après, je connais très peu des autres Dylan.





Le 02 Juillet 2018 par BAYOU (visiteur)

Bizarre de ne pas accorder d'attention au texte surtout pour Dylan ! Les paroles sur l'album Highway 61 (et de Blonde on Blonde) ont quasiment changé le face de l'Amérique !
Et puis Dylan qui ressemble à Dire Straits ou l'inverse, j'ai du louper quelque chose ! ! !





Le 01 Juillet 2018 par Nono (visiteur)

@Baker : exactement comme tu le mentionnes, Dylan et Mark Knopfler (Dire Straits) sonnent un peu pareil, notamment niveau chant. Appréciant personnellement Dire Straits, insconsciemment écouter Dylan me rappelle un peu les sonorités de ce groupe, d'où mon certain intérêt pour Dylan (mais seulement quelques albums dont "Slow train coming")




Le 01 Juillet 2018 par LEO (visiteur)

Je rejoins l'avis de Nono et BAKER. Globalement je m'en tamponne des textes, pour moi aussi la musique prime sur le reste. Et quand je parle de musique, j'y inclus le chant car la voix est un instrument. Donc effectivement, de ce point de vue, Bob Dylan ne peut rien m'apporter. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais mis à part quelques titres comme "Lay Lady Lay", la version live de "Most Likely You Go Your Way (And I'll Go Mine)" sur Before The Flood, "Gotta Serve Somebody", "Jokerman" et une poignée d'autres morceaux, je n'accroche pas.




Le 28 Juin 2018 par ERWIN

Hey !

Je me sens concerné, car de mon coté, je suis passionné par les paroles des chansons. Dans le cas du barde de Duluth, elles sont particulièrement importantes et belles. Les textes de Roberto sont ciselés, souvent très engagés, très marquants.

De manière générale, les textes des chanteurs folks sont souvent recommandables. Qui plus est, pour apprendre l'anglais - ou d'autres langues, la bossa nova pour le portugais, c'est génial -, les textes de nos groupes préférés c'est l'idéal..

Blonde on blonde est un peu plus romantique sans doute : "I want you" ou "Just like a woman" sont assez légères. Les plus beaux textes sont certainement sur The Freewheelin' et Times they are a changin'.

Bien à toi
Erwin





Le 28 Juin 2018 par BAKER

Je vais me permettre de répondre car la question m'interpelle aussi beaucoup. Je fais partie, comme Nono - et je le découvre, avec beaucoup de plaisir ! - de ces gens qui n'ont AUCUN intérêt pour les paroles, sauf si elles sont exceotionnellement géniales / accrocheuses / malignes, ou exceptionnellement nulles / pauvres / prosélytes / donneuses de leçon à deux balles.

Donc pour le cas Dylan, que je connais un peusans plus, c'est simple : je ne m'intéresse qu'à la musique et donc si effectivement j'ai du mal à comprendre la hype autour de ses albums 62/67, j'aime bien Desire et surtout je suis fan absolu de Slow Train Coming. Pourquoi ? Parce que Dire Straits, Nassau, la chaleur et le groove.

Sincèrement, je comprends très bien la question et je me la pose moi-même souvent, mais avant d'aller plus loin, il vous faudra écouter cet album Slow Train Coming, qui est un album charnière et très polarisant : les fans absolus de Dylan ont commencé à douter de lui à cause des textes, et perso j'ai adoré à cause de... la musique ^^





Le 26 Juin 2018 par Nono (visiteur)

En relisant ton post, et juste après ma réponse, je me rends compte que je n'ai pas répondu totalement dans le sujet mais de manière un peu générale, concernant l'engagement idéologique des artistes.
Concernant Dylan, tu as entièrement raison et je t'avoue que c'est une question que je me suis moi-même posée ! "C'est une musique sacrément linéaire, et comment peut-on aimer pleinement sa musique si on n'est pas dans son trip idéologique?".
Hé oui, quand on écoute du Dylan il faut s'attendre à des chansons de 15 couplets, on dirait qu'il récite la Bible !
Je pense effectivement qu'il y a bien plus d'idéologie dans ses chansons que de recherche purement musicale, l'accompagnement de ses chansons sert souvent juste de "base" à ses textes, mais ses mélodies sont souvent sympa. Je pense par ex. à "Jokerman" dans "Infidels", ou le légendaire "Like a rolling stone".
Enormément de succès depuis les sixties font qu'on l'écoute souvent par nostalgie... mais je ne garantis pas que s'il commençait aujourd'hui cela m'intéresserait ! ...





Le 26 Juin 2018 par Nono (visiteur)

Personnellement j'ai l'album "Infidels", que j'aime bien. Pour être très franc -même trivial- je n'en ai rien à carrer de ses textes, moi c'est la musique qui me parle... ou pas.
Je n'ai jamais adhéré au concept "chanteur engagé" car pour moi écouter de la musique c'est justement ce que c'est : écouter de la musique.... et non pas écouter tel artiste en fonction de ses idées pour entrer dans un "clan". Dans ce cas autant lire des bouquins ou écouter les politiciens faire leur baratin.





Le 03 Juillet 2018 par BAYOU (visiteur)

C'est sur un album et c'est le jeu de Knopfler qui peut faire penser vaguement à Dire Straitssur Slow Train Coming
Mais franchement je ne vois pas de ressemblance entre Dylan et DS, c'est bien la première fois que j'entends ce genre de comparaison !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod