Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Bob Dylan
Bringing It All Back Home
Page  1 |

le 11 Novembre 2012 par BABAR


Après 3 albums Folk (sans compter le 1er parce-qu'il s'agit surtout de reprise (et surtout parce-que je l'ai pas)) plus ou moins intéressant avec toujours une ou plusieurs très bonnes (voir excellentes) musiques (la première face + "Don't Think Twice sur le premier, le morceau éponyme sur le second et, dans une moindre mesure, "Chimes Of Freedom" sur le troisième) entourés de titres anonymes, Dylan décide de changer du tout ou tout et se met à l'électrique.

Et avec l'électrique, vient une plus grande régularité. Bon, OK, la seconde face (acoustique) est meilleure que la première (électrique) avec ses 4 excellents morceaux (un petit moins sur "Gates Of Eden" cela dit). Mais il n'empêche que les morceaux électriques ne manquent pas de qualité.
D'abord (et pour la première fois dans la discographie de Dylan), il n'y a pas de mauvais morceau. Certes "Outlaw Blues" et "On The Road Again" ne sont pas absolument indispensables, mais les 5 autres titres sont à ranger dans tout les best of de Dylan.

Pour commencer, "Subterranean Homesick Blues" qu'on ne présente plus où le chanteur s'amuse à inventer le rap avec 20 ans d'avance (bon pas vraiment mais presque). Ensuite, le classique "She Belongs To Me" est un merveilleux blues où la guitare est aussi discrète que merveilleuse (d'ailleurs j'ai toujours cru que c'était Mike Bloomfield qui jouait m'enfin bon...). Suit un autre grand classique avec "Maggie's Farm" qui présente comme originalité d'être une protest song contre les protest songs (j'adore) avant un morceau aussi bon que sous-estimé, le superbe Love Minus/Zero Limit ("My Love, She speaks like silence", rien que ce vers d'ouverture est magnifique).

Enfin, "le 115e rêve de Bob Dylan" clôt en apothéose cette première face. Aussi longue que surréaliste avec ses paroles insensées, et un Dylan en pleine forme (même s'il nous fait un petit faux départ pour le coup).
La deuxième face apporte ce qui manquait à la première avec le génial "Mr Tambourine Man" à ranger aux côtés des "Like A Rolling Stone", "Blowin'in The Wind" & coe, et les trois autres titres qui permettent de finir l'album par une progression d'un morceau "juste bon" ("Gates Of Eden") à un superbe titre ("It's all Over Now") qui ferme ce 5e album en toute beauté

Il paraît que cet album est le premier de Folk-Rock, mais peu m'importe, pour moi c'est juste le premier chef d'oeuvre de mon artiste préféré. Un grand album donc, moins admiré qu'un Highway 61 ou qu'un Blonde On Blonde, mais pas moins bon pour autant.

le 24 Février 2007 par TERRY


Une face électrique (la première - et la première fois que Dylan fait dans le 'plugged') riche en titres emblématiques tels que "Subterreanean Homesick blues" (l'album s'appelle ainsi dans certains pays) ou "Maggie's farm" - sans oublier le long "Bob Dylan's 115th dream" débutant par une hilarante fausse intro, un fou rire qui me fait me marrer moi aussi. Une face acoustique (la seconde) contenant presque deux fois moins de titres, mais ils sont beaucoup plus longs, et mille fois plus ambitieux : "It's alright ma (I'm only bleeding)", "Gates of Eden"...
Même si l'album est le premier à être électrique, il est plus connu pour cette seconde face magnifique. Mais tout est bon. Un grand grand Dylan.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod