Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Stooges
The Weirdness
Page  1 |

le 13 Février 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bonsoir,

Je salue la clémence de la chronique.
Chroniquer le dernier album des Stooges à l’heure de la mort d’un de leurs membres fondateurs, le mythique Ron Asheton, s’avère un exercice plus délicat que prévu d’autant plus que ledit album m’a beaucoup déçu. Pourtant dieu sait combien j’aime ce groupe essentiel dans la culture rock et combien je vénère le Pop du rock, Saint Iggy.
J’aurais donc pu être complaisant, bon public comme je le suis quelques fois avec les inégaux albums solo de l’Iguane, oui j'aurais pu... Enfin jusqu’à une certaine limite.
Avec « The Weirdness » la barre était il est vrai (trop) haut placée et il était sans doute illusoire de penser qu’à près de 60 ans, les Stooges allaient renouer avec la qualité de leurs deux premiers brûlots des années 70 qui avaient en leur temps éloigné mis à feu et à sang le petit monde de la musique.

Dés le premier morceau nos plus folles espérances sont sérieusement douchées, « Trollin » petit morceau tranquille et presque facile est une entrée en matière bien timide comparée à la tornade sonore qu’on pressentait.
La suite de l’album est du même tonneau voir même pire. Tout ce qui faisait leur force semble s’être dissipé dans les limbes du temps. Plus de tranchant, d’énergie, et ô désagréable surprise, même Iggy semble privé de son abattage vocal habituel. Bien sûr ça rock encore mais gentiment et les morceaux semblent bien anecdotiques, bien ternes.

« My Idea of fun » est peut être le morceau le plus fun et le plus « Stooges » de l’album avec ce coté inexorable et nihiliste faisant passer n’importe quelle provocation comme une lettre à la poste. Ah si tout l’album avait été dans cette veine (de junky) je me serais logiquement prosterné mais on est loin du compte.
Ainsi « Free and freaky » et « She took my money » sont des morceaux efficaces qui seraient passés bien inaperçus sur le dernier album solo d’Iggy Pop. Le reste plonge à pic dans des abîmes d’ennui et de médiocrité.

« The Weirdness » c’est donc pour moi un maigre bilan : un bon morceau (My Idea of fun) , 3 ou 4 titres qui bougent un peu pour créer l’illusion du champion toujours vif sur jambes et le reste virant à l’encéphalogramme plat.
Alors après on peut se mentir à soi même, vivre dans le passé, engoncé dans l’amour aveugle du fan (que je respecte), ou bien travestir cyniquement la réalité pour vendre des magazines en proclamant le grand retour des Stooges de la grande époque. Mais pour ma part je pense qu’il ne s’agit plus du même groupe et je dois avouer que cet album ne m’a pratiquement procuré aucun frisson.
Je trouve même les derniers albums solo d’Iggy Pop plus réussis, notamment le péchu et efficace « Electric Chair ».

Déception à la mesure de mon amour pour ce groupe, immense donc. Je ne sais pas quel avenir a le groupe aujourd’hui avec la disparition d’Asheton mais je suis en tout cas heureux d’avoir pu les voir une fois sur scène dans ma vie, en mai 2006 au Zénith de Paris, superbe concert à jamais gravé dans ma mémoire.
En 2009 il nous reste Iggy pour quelques années encore, alors autant en profiter. Le temps passe vite et est impitoyable.

Dreamer_Deceiver













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod