Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Ange
?
Page  1 | 2 | 3 |

le 02 Avril 2009 par EFFREET


Très bon album de ange, sombre et épuré.
Mais est-ce que la chose la plus importante de ange est assurée, à savoir les paroles?
La réponse est oui de l'irrésistible "couteau suisse" (je suis un couteau suisse amoureux de son manche) jusqu'au subversif mais tellement vrai "entre foutre et foot"!
Certes, quelques passages ne sont pas vraiment à la hauteur du reste "ombres chinoises" en est le parfait exemple, assez redondant et il y a aussi "j'aurai aimé ne pas t'aimer" un peu trop variétoche à mon gout.

En tout cas, ange reste un grand, un mythe une légende même quand ils tentent plus rock, ils réussissent comme avec le génial "la gare de troyes"...

le 27 Octobre 2007 par GHOST DRUMMER


Une chronique qui me semble pertinente, lucide. A une époque où les fanatiques de Ange s'entassent dans une roulotte pour partir sur les routes de France chasser les critiques de Ange et du point d'interrogation, il est bienvenue d'amener une plume un peu cinglante. L'encre de la mienne fut, faut il croire, sympathique, puisque ma contribution dans leur roulotte n'existe plus. Merci Ziggy.

le 25 Août 2006 par COUTEAU SUISSE


Je vais commencer par une petite explication sur l'absence de titre défini pour ce disque. Lors de sa mise en forme, en septembre 2004, et de l'appel à souscription (parce qu'il y a un moment que Ange ne peut financer ses disques qu'à côté - ou au-delà - du système du grand commerce)cinq titres étaient proposé au voix des souscripteurs. J'avais choisi, pour ma part, "Reflux d'aubes tempérées" mais il y avait aussi "Jazzouillis", "Mémoires d'outre rêve", "Sous hypnose" et "Les naufragés du zodiaque". Or aucun des cinq titres ne s'est détaché des autres et c'est pour cette raison, par respect pour les souscripteurs et non par prétention, que le disque est sorti avec un champ libre pour que chacun le baptise à sa guise. Au début, nous l'avons appelé "?", faute de mieux. Il prend de plus en plus le nom de la tournée en cours : "Le tour de la question".
Je lui ai mis seulement 4/5 car il en est d'autres que j'aime plus totalement. Question d'âge, sans doute...
J'aime bien le "Couteau suisse" qu'on peut trouver simple mais dont le texte m'amuse. Je m'y retrouve un peu, d'où mon surnom. "Entre foutre et foot" n'est pas laid. Il est cru. Il illustre la brutalité fruste du monde des téléphages footeux carburant à la "Kro", subie par une ex-midinette pas très futée et baffouée par un faux-prince pas charmant en charentaises et survêt'taché. Eh oui ! Le monde n'est pas toujours poétique. Un coup de chapeau au passage à Caroline Crozat pour son interprêtation, encore meilleure sur scène. J'aime aussi "Histoire d'outre rêve" et "Les eaux du Gange", entre autres.
Je pense qu'il ne faut pas, lorsqu'on découvre un nouvel Ange, s'attendre à "Au-delà du délire". Yes ne referait pas un "Close to the Edge". Chaque oeuvre a sa personnalité, marquée par son temps et par l'équipe qui l'a créée. Mais si cet album est de la bête variété simpliste, c'est que je ne comprends rien à rien. Parce que ça ne ressemble pas à la soupe qu'on nous sert à longueur de journée sur les radios et les télés et qui s'adapte, comme les hamburgers de MacDo, aux oreilles mal éveillées des quatre coins de la planète. (Ayez la gentillesse de me passer ces quatre coins d'une sphère, fut-elle applatie en ses pôles...)
Un dernier mot. Il ne faut pas juger Ange sur ses disques en studio. C'est un peu comme de lire une pièce de théâtre dans un bouquin. Ange est avant tout un groupe de scène et là, on vibre !
Pour les curieux, je vous invite à visiter le site www.updlm.com et surtout son forum.

le 18 Février 2006 par ILLEGAL ALIEN


salut
je ne suis pas d'accord avec cette chronique, tous les gouts sont dans la nature. Au contraire de Ziggy je trouve que cet album possède le meilleur son depuis fort longtemps dans la disco d'Ange.
Je trouve le son trés contemporain, peut-être vieillera-t-il mal ??!! mais pour l'instant je le trouve mieux que que celui de "Les Larmes du Dalai Lama".

Outre ce fait, je pense qu'il s'agit aussi du meilleur album d'Ange depuis les "Larmes...", même "3éme Etoile à gauche" de Christian Descamps et Fils, qui est le meilleur album solo de ceux-ci, ne lui arrive pas à la cheville.
Du moins c'est mon avis.

Mais on parle on parle, il n'en reste pas moins que les meilleurs réalisations du groupe restent "Au dela du délire", "Emile Jacotey" et "Par les Fils de Mandrin". La plus belle triologie du rock Français !!!!!!!!!!!!

le 29 Septembre 2005 par AMJAN


Je ne cherche qu'à donner mon avis pas à imposer mon idée,
pour moi Ange a été un groupe "magique, magnifique, poétique et différent" entre "Caricature" et "Guet Apens", après ce dernier quelquechose s'est cassé, et si "Vu d'un Chien" est encore écoutable, tout ce qui a suivi ne m'a jamais véritablement plu même si deci dela j'extirpe quelques moments qui me rappellent la grande époque (1 ou 2 morceaux de "les larmes du dalai lama").
Depuis "Moteur", je trouve que Decamps en fait beaucoup trop dans le chant, que les textes sont plus humoristiques que poétiques (moi, j'aime beaucoup moins), que la musique n'est plus du rock prog mais un amalgame de tout ce qui est plus ou moins à la mode.
"?" n'echappe pas à cette tendance, si on aime le Ange des années 85-95 on pourra aimer "?", au contraire si on a aimé vraiment le Ange poétique des années 70 on préférera d'autres groupes prog peu connus chantant en francais ("Versailles" par ex, ou même "Atoll" qui s'est reformé, ou encore "Arrakeen", 2 disques : 2 perles)














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod