Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Electric Sun
Earthquake
Page  1 |

le 02 Septembre 2020 par LEO

Ah! au fait, concernant Zeno Roth, je me souviens bien de son tout premier album intitulé Zeno en 1986 (avec le bassiste d'Electric Sun, Ule Ritgen). si son jeu de guitare était tout aussi lyrique que celui de son frère aîné, sa musique était en revanche bien plus proche d'un Hard FM AOR que du Hard Psychédélique d'Electric Sun ! en fait, ce premier album de Zeno n'est pas très éloigné de ce que proposait le Scorpions des années 80 (la voix du chanteur pouvant même rappeler par moments, quelques intonations de Klaus Meine).

le 02 Septembre 2020 par LEO


Je me souviens avoir eu un mal fou pour trouver ce 33 tours acheté à l'époque en import Allemagne alors qu'il était soit-disant distribué par Pathé Marconi EMI en France, mais ces derniers devaient avoir d'autres chats à fouetter à ce moment là ! pensez donc, un ex-Scorpions qui s'embarque dans un trio Hendrixien donnant dans un hard-soft à tendance Space-rock, fin'78-début'79 alors qu'exactement au même moment Motörhead sortait Overkill, une bombe de heavy-rock survitaminé qui allait faire naître bien des petits à sa suite.
ELECTRIC SUN avec ce premier album Earthquake était donc totalement anachroniquet et aux antipodes d'une NWOBHM qui se développait à cet instant précis. c'est pourtant cette singularité qui rend cet album si attachant !
Avec "Electric Sun" et "Sundown" qui ouvraient chaque face du vinyle, on est en terrain connu. ces deux compos enlevées auraient pu trouver leur place sur un des albums de Scorpions parus entre 1974 et 1977.
Si la remarque est encore valable pour les plus lyriques "Burning Wheels Turning" et "Still So Many Lives Away", cela n'aurait plus été le cas avec les poétiques et spacy "Lilac" et "Japanese Dream", tout comme le plus romantique et classique instrumental "Winterdays".
Quand au morceau-titre "Earthquake", cette pièce flamboyante à rallonge de 10 minutes oscille en permanence entre néoclassicisme, flamenco et cosmic-rock Hendrixien. tout un programme !!!
La voix d'Uli est toujours aussi particulière et peut en rebuter plus d'un, cependant cela ne m'a jamais posé problème même lorsque le guitariste/chanteur officiait chez Scorpions et qu'il poussait la 'chansonnette' en quelques occasions. c'est sa marque de fabrique distinctive, au même titre que son jeu de guitare virtuose tout à fait unique. c'était un peu le même cas avec Jimi Hendrix qui possédait une voix un peu revêche très singulière et un jeu de guitare brûlant, c'est à prendre ou à laisser !
Inutile de dire que dans ce contexte particulier, la guitare est reine !

le 19 Août 2020 par CLANSMAN57

C'est noté, merci pour le tuyau Pilgrimwen:)
Je ne savais pas qu'il avait un frère guitariste.

le 19 Août 2020 par PILGRIMWEN

A l'attention du sieur CLANSMAN57 : je te suggère de te pencher sur ZENO, groupe fondé par le frère d'Uli, Zeno Roth (récemment décédé). C'est tout aussi chatoyant qu'Uli :)

le 18 Août 2020 par CLANSMAN57


C'est trop cool de pouvoir se faire botter les fesses en 2020 par un disque sorti... en 1979.
Je ne me laisse absolument plus impressionner par les musiciens qui misent beaucoup sur la technique. J'ai constaté qu'à la longue, ils finissent par me lasser totalement.
Tu auras bien sûr l'intelligence nécessaire pour comprendre que c'est un avis perso, t'as le droit de ne pas être d'accord.

Uli Jon Roth a développé un jeu beaucoup plus virtuose encore qu'à son passage dans Scorpions. Et il m'emmène quelque part, lui, contrairement à ses successeurs que je trouve assez ennuyeux, froids, en plus d'être terriblement prétentieux pour la plupart. Le mec, il ne joue même plus de la guitare, il fait de la magie.
Essaye voir le morceau-titre, un instrumental cosmique de 10 minutes.
Comme quoi, on peut être un shredder et avoir du feeling, même si le cas est très rare.

Je n'aime pas spécialement Hendrix, bien qu'il s'en inspire et que ça s'entend... mais je trouve surtout qu'il le supplante.
Je me demande si je ne le préfère pas au pourtant très bon Blackmore.

Ah et le chant... je ne sais pas si j'y suis vacciné ou s'il chante tout simplement mieux que d'habitude, mais il passe très bien sur cet album.

Enorme album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod