Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Robert Fripp
The Gates Of Paradise
Page  1 |

le 28 Septembre 2017 par MARTOS


Un excellent album d'ambient, surprenant, terrifiant (le troisième morceau est l'illustration parfaite d'un cauchemar sans fin) et, de ce fait, jamais lassant.
Bref, une nouvelle réussite de Robert Fripp.


le 28 Octobre 2008 par KOBAN


Je confirme le commentaire de Gilles, il ne s'agit pas de claviers mais d'une bonne vieille guitare des familles passée dans un énorme rack d'effets, majoritairement des delays et un pitch-shifter, qui a remplacé les "frippertronics" des années 70 (à l'époque, un delay à bande que Fripp utilisait pour créer des nappes infinies, beaucoup utilisé avec Brian Eno).

L'album "The Gates of Paradise" est un mélange de prises live et studio, éditées par la suite pour composer cette oeuvre fortement empreinte de spiritualité. Fripp est rigoureusement seul avec sa guitare, il superpose les couches de façon impressionniste, variant les tonalités et explorant les rapports entre temps et musique (proche en cela du minimalisme de Steve Reich).
Les soundscapes frippiens sont souvent taxés d'élitisme musical, voire d'escroquerie, et il est vrai que cette musique est d'un accès assez difficile à première vue, car non-mélodique.
La critique de David a le grand mérite de préciser qu'on ne s'ennuie pas à l'écoute car il suffit en réalité de se laisser simplement porter pendant une petite heure. Et ça marche !

le 05 Février 2005 par GILLES


"The gate of the paradise" est le 4° tome complétant une trilogie (?) de "SoundScapes live", dont les 3 premiers opus sont : "Radiophonics", "A blesing of tears" et "That which passes" et correction fondamentale, Fripp ne joue pas de clavier mais est un guitariste hors pairs, virtuose mais aussi à la pointe de la technologie en terme de musique (CF son travail au sein de King Crimson, avec ENO ou ses autres participations musicales - Bowie, P. Gabriel, FSOL, Orb, … plus de cinquante autres participations).
Fripp, n'appartient à aucun mouvement musical, il est un mouvement him self.
voir le site officiel "Kingcrimson.com" et ou le site des fans les plus proches de lui "Elephant Talk".

A+ ;o)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod