Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Bruce Springsteen
Nebraska
Page   1 | 2 | 3 |

le 23 Novembre 2009 par SUNTORY TIME


Efreet, si tu aimes "The River", tu aimeras "Darkness on the Edge of Town", l'album paru 2 ans avant "The River". Moins connu mais tout aussi bon.

Quant à "Nebraska", ce n'est pas un album évident, mais il est de facto unique dans la carrière du Boss. Une réussite dans son genre.

La particularité des chanson de l'album est d'avoir une double vie: acoustiques sur le disque officiel, et dans leurs versions rock en live. Ce qui double l'intérêt des composition comme l'excellente "Atlantic City" ou le mélancolique "Nebraska".

le 23 Juillet 2009 par EFFREET


Le voilà, le seul album du Boss que j'aime avec "The River".
Bah oui, je n'aime pas le reste de la disco' de Bruce Springsteen qui, je trouve, pue le rock bon marché. Si j'aime cet album, c'est qu'il est très différent des autres albums du Boss, pas question de rock, ici.
Nebraska est un album folk "squelettique", en effet, l'album est intégralement joué par Springsteen, seul, chez lui avec pour seuls compagnons, sa guitare et son harmonica.
L'album a la particularité d'avoir été enregistré sur un magnétophone, disons le tout de suite, merdique.

Mais pourquoi avoir composé cet album ? Telle est la question après The River et son succès interplanétaire, le Boss aurait tout aussi bien pu enregistrer un album du même style. La réponse est en fait toute simple : Bruce en a marre des photographes, de la pression, de la fatigue après des tournées harassantes.
Nebraska est d'ailleurs l'exact opposé de tout ce que aura fait et fera le Boss, à savoir un album sombre et puant la solitude, ce Nebraska aura pris tout le monde à contre-pied... D'ailleurs, il composera l'album seul.
Du fait de sa "sombreté", l'album sera aussi plus difficile d'accès, il aura beau contenir des morceaux comme "Atlantic City" (mon morceau préféré du disque), il ne sera jamais le plus grand succès du boss, malheureusement...

Les thèmes de l'album sont forts. Bruce parle, par exemple, de la virée meurtrière de Charles Starkweather et Caril Ann Fugate dans le morceau "Nebraska" ou encore de l'histoire d'un homme condamné à 98 ans de prisons plus une autre année pour avoir tué un garde de nuit dans "Johnny 99" ou encore du chômage (mêlé à la mafia) dans "Atlantic city".
Comme vous pouvez le constater, les thèmes abordés par l'album sont très sombres, violents et forts.

L'album sera enregistré avec le E street Band, Springsteen n'aimera pas le résultat, il préférait SA version brute, âpre et aride.
Tant mieux, l'album n'en est que plus fort, cela dit 2 titres m'empêchent de mettre au-dessus de 4, ce sont "Open all night" et "Reason to believe", elles ont beau être sympa, je trouve qu'elles parasitent l'ambiance du disque.
Mis-à-part ces deux titres nous avons affaire à un disque fort beau, bien que sombre et désespéré ("Highway patrolman", "Johnny 99") mais qui sait aussi être optimiste, l'exemple le plus probant (enfin, c'est le seul) est "Reason to believe".

40 minutes et 50 secondes tout simplement magistrales.


le 30 Avril 2009 par SERGIO


Evidemment, Nebraska n'est pas l'album le plus accessible de Springsteen, mais que ce dépouillement met en valeur la qualité intrinsèque du bonhomme ! Et sortir Nebraska après The River et avant Born In The USA, ça prouve bien l'intégrité du Boss, artiste sincère et autenthique, qui ne se laisse pas aveugler par le cirque du show-business. Le risque était grand de flinguer sa carrière avec ce disque qu'il faut écouter attentivement pour en apprécier toute la valeur. Mais le public a suivi car il sait que Bruce Springsteen est intègre et ne joue pas de la musique, il vit la musique.

le 18 Avril 2008 par ZVLORG


C'est pas trop mon genre (qui est un peu plus fort), mais bon, Nebraska pourrait plaire au pire ennemi des ballades acoustiques, du grand Bruce.

le 07 Octobre 2006 par ZARDOZ


N'aimant pas trop la lo-fi, je ne suis pas fan de "Nebraska". Mais c'est quand même splendide. Un de ses meilleurs, c'est certain. Pas mon préféré, c'est aussi certain.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod