Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Cream
Wheels Of Fire
Page  1 |

le 08 Mars 2024 par FOUDROCK


Un disque studio pas parfait (certains morceaux sont aujourd'hui franchement datés, la production fait un peu "écrasée"), mais les meilleurs morceaux y sont vraiment exceptionnels, que ce soit "Deserted cities of the heart", "White room", "Sitting on top of the world" ou "Politician".
Le disque live est à tomber par terre, même si la face B est parfois usante, entre le solo d'harmonica de "Traintime" et celui, bien long, de batterie dans "Toad". Mais la face A du live est immense (cette collision basse/guitare sur "Spoonful").
Un produit de son époque, mais quelle époque, aussi ! Le sommet de Cream, indéniablement.

le 23 Juillet 2022 par TOMMY_CALE


Un monument que ce Wheels of Fire, l'album parfait et caractéristique de ce qu'est l'identité de Cream en studio et live.
Avec un Jack Bruce touché par la grâce, tant bien par son jeu de basse que sa performance vocale, un Clapton poussé à atteindre le même standing qui nous livre des soli incroyables (on le verra rarement aussi excellent), et Ginger batteur de jazz s'ayant sublimé dans ce contexte blues-psyché-rock détonnant, tous trois embarqués dans cet univers barré insufflé par Felix Pappalardi, producteur ainsi que trompettiste et violoniste sur certains morceaux et qui marque de son empreinte cet album (oui, pour moi cet album est autant le sien que le trio).

On a des reprises de blues, des morceaux inspirés tout simplement géniaux : White Room et la wah de Clapton, Deserted Cities of the Heart avec un Baker et un Clapton en feu, et ce violon de Pappalardi magnifique venant apaiser le tout par à-coup), les spéciaux et mystiques As You Said et Passing the Time. Tripant. Pressed Rat and Warthog bien aristocratique british avec God qui défonce tout dans le final.
Et cette partie live avec les épiques Spoonful et Toad.

Bref, pas la peine de tout citer, (ré)écoutez plutôt.
Album fantastique, bien au dessus de ce qu'a produit le groupe, le graal est atteint tout simplement.
Merci messieurs.

Ps : Merci à toi également Bayou, on pense à toi.

Tommy


le 11 Décembre 2019 par LE MERLE MOQUEUR


Tout ou presque a été dit sur ce disque mythique, alors je vais faire court et rester sur Ginger Baker. Un très grand batteur de jazz (dont j'ai oublié le nom) lui avait glissé à l'oreille que dans le monde de la "Pop" c'était le seul batteur qui était des leurs. Cela avait particulièrement touché le vieux Baker qui avait fui l'ancien continent. Je tairais la qualité des musiciens qui jouèrent des instruments dits "exotiques" dans WHEELS OF FIRE, on reconnait bien là la patte du producteur Féix Papparlardi qui n'hésita pas aussi en tant que musicien (bassiste) à mettre son grain de (violent) sel.
Cream a influencé des groupes à la même époque mais aucun n'égala le niveau musical de nos trois larrons. Il est bon d'ajouter que ce disque pressé en 1968 est d'une grande qualité, pas toujours évident pour l'époque. Ayons une pensée pour Peter Edward Baker à la main leste qui n'est plus aux abonnés Présents depuis le 6 octobre de cette année 2019.

le 02 Janvier 2015 par ST 40MM

Très bon album en effet.
Le precedent est pas a oublier non plus mais cela dit il sonne encore fort sixties, faut dire quon etait qu'en 1967.
Ce que j'adore chez ce groupe c'est leur decalage par rapport aux autres groupes de ces années la etant completement esclaves des Beatles. Heureusement que certain groupe dont cream on fait totalement different et comme par hasard cest ces groupes la qui ont lance la suite ... (hard rock pour certain, rock progressif pour d'autres)

le 28 Octobre 2011 par MANGEZDESSALSIFIT


Album très bon, dans un univers trop délirant pour des artistes dont leur travail se fait toujours dans un sérieux coupant la voix aux detracteurs aussi mesquin pourraient ils être dans un monde sans pitié ou les moindres défauts font l'objet de trop de critique pour des artistes trop fragiles sous l'emprise de journalise sans scrupules poru des gens ayant un mérite plus important que ...

dodo ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod