Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 06 Janvier 2019 par RICHARD


Je rejoins globalement les commentaires de DINICED et CLEM.
En effet, il faut peut-être avoir eu 15 ans à la sortie de cet album pour se souvenir du choc que fut l'arrivée de Nevermind. Mais ceci vaut tout autant je présume pour celles et ceux qui ont découvert en direct les premiers Presley, Beatles et autre Bowie...
Je vais faire un peu dinosaure, mais à cette époque, pas d'internet, de réseaux sociaux. Juste la presse spécialisée, les radios qui emboitent le pas puis Nirvana partout, les chemises de bucherons qui pullulent , le mal être adolescent réel ou supposé qui se trouve un porte étendard. Impossible de faire une fête d'ados sans " Smells Like Teen Spirit ", pour se défouler, s'amuser, se sentir paradoxalement vivant.
Les morceaux pour moi sont encore puissants plus de 25 ans après leur sortie, caisse de résonance sans doute déformée par le prisme des souvenirs, mais toujours formidable vecteur émotionnel.
Nirvana (à l'exception de Radiohead peut-être) est le dernier groupe "grand public" a avoir eu un tel impact.
Dinosaure, je vous dis...

le 05 Janvier 2019 par CLEM


Difficile peut-être de comprendre cet album aujourd’hui.
Mais au collège en 91’, cet album fait partie de mon “album photo”, souvenirs, émotions... écouté des milliers de fois.
Il fait partie de ma vie avec le Unplugged qui suivra plus tard...
On ne peut “noter” ce disque je crois sans l’avoir vécu à cet époque.

le 01 Janvier 2019 par DINICED


@CHRIS06 : je comprends ton point de vue mais sache que NIRVANA (et Nevermind plus encore) fait partie d'un contexte pour toute une génération de gens qui avaient 16 ans dans les années 90. Alors oui tu as raison, avec le recul, musicalement bof, le chant bof aussi. La force de Nervermind est d'avoir rassemblé beaucoup de monde différent, encore une fois à l'époque, dans une société où beaucoup d'interdits nous limitaient (tu pouvais toujours essayer de te présenter à un boulot en Perfecto en 1991 alors que maintenant même Mlle Météo en a un par exemple). Nevermind n'est pas un album génial, juste un bon album arrivé au bon moment. Son impact social fut beaucoup plus fort que son impact musical.

le 31 Décembre 2018 par CHRIS06


Bon je me suis enfin décidé à écouter l'album qui a "changé la face du Rock".
Quelle déception ! Le début partait pourtant bien, "Smells like teen spirit" est un tube intemporel. Le riff est simple mais génial, les arpéches divines et le chant de Kurt très expressif. Même la ligne de basse décrit une belle mélodie .
On enchaine ensuite sur deux très bons titres, et là je me suis dit, c'est une œuvre non usurpée, les détracteurs ne doivent pas avoir les mêmes oreilles que moi….Et puis...plus rien!! Les 9 titres qui suivent (c'est long) sont de la bouillie sonore infame. A un certain point , ce n'est même plus de la musique: Cobain crie, les guitare trop saturée grésille, les compos recycle les mêmes riffs.
C'est un scandale.

Avec le recule j'ai de la peine pour le groupe à qui on a demandé de pondre un second album alors qu'ils devaient savoir qu'ils en étaient incapable.

Mais bon reste les trois premiers morceaux donc 1.5/5 ramenées à 2.

Sympa: Les trois premiers morceaux. Atroce: Tout le reste.

le 28 Décembre 2017 par CLANSMAN57


THE album du Grunge, celui qui fait toujours encore parler de lui (bientôt) 27 ans après, celui que les gens achètent encore, celui qu'ils souhaitent acquérir dans ce "style".

Par ailleurs, on pourra constater qu'il existe de très nombreux relevés des "points noirs" de ce disque et pourtant, son successeur n'a toujours pas encore vu le jour.
En toute logique, à l'aide de ces nombreuses dissertations, un album "encore meilleur" aurait dû être composé depuis bien longtemps.

La dernière véritable révolution du Rock?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod