Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 28 Février 2012 par JP


"On assiste à un renversement de valeurs : Kurt Cobain est un piètre musicien, un piètre chanteur, la musique passe au second plan".
Mmm...Tout est relatif. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette insertion. Je pense que Cobain est au contraire un musicien instinctif, particulièrement efficace.
Alors, certes, on peut évoquer les limites techniques certaines du bonhomme, mais cela ne signifie pas qu'il soit mauvais musicien, loin de là.
Au contraire, même, car quel musicien n'aurai pas rêvé de pondre des tubes comme ceux, composé par Cobain, qui parsèment l'album ? N'est-ce pas là la démonstration éclatante d'un talent musical certain ?


le 16 Avril 2011 par LAURENT


C'est clair que l'album est pétri de qualités. Insister sur le côté "plagiat" me semble être faire preuve de mauvaise foi. Un ou deux riffs peuvent ici voir leur paternité contestée, quoique pour "Teen..." et BOSTON, moi j'ai plutôt entendu "Teen..." et "Louie, Louie", sur lequel BOSTON avait peut-être déjà copié, mais c'est pas sur... pas plus que les dizaines de chansons aux riffs plus ou moins similaires. Mauvaise foi, je vous dis ! Et c'est un fan du premier METALLICA qui écrit, si vous voyez ce que je veux dire (Dark Schneider aura compris !).
Quant au niveau musical des musiciens, il me semble que le batteur est reconnu comme un excellent spécialiste de son instrument, et que la basse sonne tout à fait plus qu'honorablement. Cobain, quant à lui, fait le job à la guitare, avec ses limites techniques... mais rien de bien différend qu'un Elvis ou un Johnny CASH, autres idoles qui étaient pourtant loin d'être des virtuoses de la gratte. Son talent est ailleurs: dans la sincérité et l'interprétation, dans l'efficacité des riffs.
L' aura de Cobain découle en partie du fait qu'il correspondait parfaitement à son époque, et aussi à la nôtre.
Par ailleurs son chant me paraît complètement coller au style pratiqué, et fait passer un "je ne sais quoi" qui fait la différence.
La prod. ? RAS, un peu trop propre, peut-être, but i don't give a fuckin' damn.
Bref, pour moi, cet album restera dans l'Histoire de la musique moderne, et surtout dans MON histoire à moi.

le 15 Avril 2011 par DARK SCHNEIDER


Que NIRVANA ait été un groupe surestimé, ça me semble indéniable. Quand l'on pense que sur cet album l'un des principaux riffs, "Come as you Are", est un plagiat avéré d'un titre de KILLING JOKE et que celui de "Smells Like Teen Spirit" est aussi un quasi-plagiat du plus fameux morceau de BOSTON... mais peu importe dans le fond : pleins de grands albums comportent des plagiats. Tant que le groupe est doté d'une forte personnalité, ça compense. Et c'est le cas ici. Qu'on le veuille ou non, Cobain dégageait un sacré charisme, et son côté désespéré, compréhensible à son époque (et encore plus maintenant), était certainement plus rassembleur que les centaines de clones hard US sans personnalité qui chantaient le sexe, le rock, l'argent et la fête (j'ai rien contre, mais c'est quand même des "concepts" très creux et vite limités).

Effectivement, l'une des forces de Nevermind c'est justement qu'il est extrêmement bien produit et parfaitement exécuté. Ce n'est pas un album de punk rock anglais de 77. NIRVANA rend son punk rock alternatif bruyant bien plus accessible ici, grâce à des compositions globalement très bien foutues, détonnant pour l'époque, qui avaient le sens du refrain très efficace. Un album qui m'a bien marqué à l'époque, que j'écoutais comme tout le monde au collège et que j'ai fini par renier plus tard quand je suis devenu exclusivement fan de heavy metal (genre que j'avais découvert en même temps que Nirvana). Mais maintenant, dès que j'entends un de ces titres à la radio il m'est impossible de nier leur qualité. Alors certes, NIRVANA a sans doute eu un succès excessif, mais ils avaient clairement ce petit quelque chose d'unique et d’indéfinissable, qui les distinguait de n'importe quel groupe. Et aujourd'hui je ne cracherai certainement pas sur Kurt Cobain, ce mec qui n'a jamais compris son propre succès et qui n'acceptait pas l'étiquette débile de grunge. Il restera une icône du rock.

le 15 Avril 2011 par KRUNJEK


NIRVANA divise, ce n'est pas nouveau. Toutefois, je n'ai pas dû écouter le même album que Gegers, parce que moi, je trouve cela excellent. Largement plus excitant qu'un album de TRI YANN, par exemple. "Mal produit, mal composé et mal exécuté ?". Pour moi, c'est tout à fait le contraire... et pourtant je ne suis pas sourd. Peut-être est-ce que tu confonds avec le "Tri Yann an Naoned", premier méfait des Loire-atlantistes que tu portes tant dans ton coeur ? Ha... brûler les idoles du passé, quel pied ! Burn, Cobain, burn ! Surtout qu'il n'est plus là pour se défendre, c'est d'autant plus facile !

le 31 Août 2009 par MR TINKERTRAIN


Quand il est sorti, il m'a saoulé très vite. Maintenant il m'est insupportable tant les compos sont répétitives et l'absence de bons soli flagrante. LE disque le plus surestimé du Rock. Du vrai Grunge: ALICE IN CHAINS, SOUNDGARDEN, et enfin PEARL JAM... Bref, à éviter, comme le reste du groupe. 2/5 car je suis d'humeur généreuse, et que 1 ou 2 titres envoient un peu...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod