Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Mai 2021


NIRVANA - NEVERMIND

La question (extra-musicale) peut paraître incongrue à première vue, mais je la pose car elle m'interpelle: le couple Kurt Cobain/Courtney Love a-t-il été malgré lui l'ancêtre, le précurseur de tous ces couples qui poussent comme des champignons au sein de la télé-réalité (en France comme ailleurs) ? A bien y réfléchir, le couple Cobain/Love présente plus de similitudes qu'on ne le croit avec les "couples" de la télé-réalité: ils ont fait les choux gras de la presse people et des tabloïds, d'un côté comme de l'autre il y a/avait une incapacité chronique à assumer le rôle de parent (père/mère) qui relève parfois carrément de l'inconscience, d'une attitude irresponsable (dans un cas comme dans l'autre, ces couples sont/étaient tout sauf des modèles), un manque de maturité, un équilibre psychologique fragile, consommation excessive de drogues et d'alcool, des relations amoureuses qui mettaient en péril leurs vies de couples (on ne connait pas tous les détails de A à Z concernant le couple Cobain/Love, mais ce ne devait pas être l'entente cordiale au quotidien, il devait certainement y avoir des relations conflictuelles, des clashes bien gratinés entre les 2), des difficultés à faire face aux pressions dûes à la célébrité (peu importe qu'ils l'aient voulu ou non, au départ, seul le résultat final compte), etc...
Qu'en pensez-vous ?





Le 18 Juillet 2021 par LE Félon Masqué (visiteur)

Kurt et Courtney étaient avant tout des personnes humaines souffrant de handicap. Kurt était un bipolaire dépressif dépendant aux addictions. Je ne pense pas une seule seconde que ce personnage ait joué de rôle à la télévision. Les rappeurs français en revanche aiment jouer avec les médias.




Le 17 Juillet 2021 par Scoubi (visiteur)

Pas sûr que ce soient les premiers, il y eu avant dans un autre registre Bonnie & Clyde, Gainsbourg Birkin, Pierre et Marie Curie, et enfin Nabila et je sais plus qui, cherchez l'erreur.




Le 18 Mai 2021 par Jairplane (visiteur)

Le grand public aime l obscénité et le voyeurisme que veux tu, et ce sur à peu près n'importe quel sujet existant , bien sûr propulsé par l'expansion innaretable des médias de masse mais comparer un voire deux artistes dont un a marqué quoiqu'on en dise des générations et l'histoire de la musique à des pseudo acteurs naifs vivants à dubai exploités par des producteurs..leur donnant leur moment de gloire fugace qui causera leur propre déséquilibre psychologique en les jetant aux foules par des programmes qui n'ont de réalité que le nom.... je dis non!!! Ike et tina turner , john Lennon et yoko étaient ils différents des cobains a l'époque ?Cléopâtre et Marc Antoine également? Qui sait? La question n est, il me semble pas la!!!




Le 18 Mai 2021 par RICHARD

A deux détails près pour moi...Cobain et Love (même si on ne les apprécie pas) sont de véritables artistes qui ont apporté quelque chose à la musique et même aussi fragile qu'il fut, c'était un véritable couple et non deux "acteurs" suivants à la lettre leur script.




Le 24 Juillet 2021 par Stefano (visiteur)

Quand on prend Cobain, dans son rejet des médias, dans son mal être persistant et complètement sincère de A à Z, et qu'on sait qu'il a fini comme il a fini, je ne vois pas en quoi on peut le rapprocher de ces merdes de TV réalité. C'est sa médiatisation qui l'a tué plus vite qu'il ne l'aurait fait !?
Love, aussi droguée qu'elle ait été, me paraît néanmoins moins sincère, plus prête à exploiter leur couple pour le fric.
Après, je ne vois pas vraiment le rapport avec la TV réalité, c'est peut-être parce que je n'ai pas regardé une seule seconde ces merdes de ma vie (et toute personne censée devrait faire pareil !).


Le 17 Octobre 2019


NIRVANA - NEVERMIND

Le titre du single phare de cet opus me permet de poser une question qui me taraude depuis quelques heures... Existe-t-il une "musique pour adolescents" (et donc en opposition, une "musique pour adulte") ? En effet, ne sont-ils pas, avec la "ménagère de moins de 50 ans", la cible principale des majors du disque ? Est-il dès lors judicieux de dire que seraient regroupées sous ce vocable des musiques à fort potentiel commercial et "impressionnantes" (pour un ado donc) : pop, hard-rock, techno, rap... ? Et dans les musiques "adultes" : le classique, le jazz, la "grande" chanson française... ? La frontière qui existerait, au risque de paraître élitiste, entre "l'oeuvre" et le "produit", entre la culture et le divertissement... En élargissant, certains (beaucoup ?) d'adultes seraient-ils restés de grands enfants ? Il n'est pas rare que je croise, dans les transports en commun ou les salles d'attente, des gens d'un certain âge jouant sur leur tablette. Bref, tout cela me questionne et m'effraie un p'tit peu... :-)




Le 22 Octobre 2019 par François (visiteur)

Et tiens, j'élargis... Musiques pour blancs (rock, hard-rock, new wave) et musiques pour noirs (funk, soul, R&B, rap) ? Musiques pour hommes (rock, métal, rap) et musiques pour femmes / gays (pop et tout ce qui se danse : disco, house, dance...) ? :-)




Le 22 Octobre 2019 par Pilgrimwen (visiteur)

"C'était mieux avant"... Musicalement, peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Par contre, personnellement (c'est-à-dire en réalisant une comparaison du "moi passé" et du "moi actuel") : N-O-N !!! Je n'ai CLAIREMENT pas l'envie de revenir à une époque où je servais de punching-ball à mon père ! .
Je reste émerveillé, un grand gosse. Je retiens toujours quelque chose de positif de ma journée et j'apprends quelque chose de nouveau au quotidien.
Je ne me préoccupe guère de celles et ceux qui se comportent désagréablement. J'ai autre chose à faire que dépenser temps et énergie en vain.





Le 22 Octobre 2019 par Nono (visiteur)

@François : "C'était mieux avant" : voici la phrase-clé qui me vient fréquemment à l'esprit, bien que ça paraisse tabou en société (alors qu'on est bien d'accord: tout le monde approuve ceci dans tous les domaines !)
Honnêtement et objectivement : on était globalement plus heureux il y a 20/30/40 ans et on a souvent peur de dire ça sous peine de passer pour réac, mais là, c'est de la clairvoyance !
Par ailleurs, musicalement, ce qui m'exaspère c'est que souvent j'ai entendu ou lu autour de moi : "Là il y a une belle mélodie mémorable, ça fait très années 80". Ce qui est terrible c'est d'associer la beauté musicale (de manière pop/rock) à cette seule décennie ! Et ceci pas de manière nostalgique mais de manière ironique "Toi t'aimes les mélodies donc t'es très années 80", comme si les belles mélodies n'étaient l'apanage que de cette décennie-là, et que maintenant la mélodie travaillée, c'est "ringard".
Bref... difficile d'expliquer ça par écrit.





Le 22 Octobre 2019 par Fred (visiteur)

L'avènement du Rock est une volonté de l'industrie capitaliste de pouvoir bénéficier du pouvoir d'achat de la jeunesse, phénomène apparu après la 2nde guerre mondiale aux USA.
Loin d'être une musique rebelle, elle est une création du système, dans une logique toute simple de niche de marché et du principe : il faut aller prendre l'argent là où il est.
Donc, le Rock'n Roll et tous ses dérivés jusqu'au Rap sont, par essence, "de la musique pour adolescents", car créée ex-nihilo pour eux, et rien que pour eux.





Le 21 Octobre 2019 par saperlipopette!!! (visiteur)

Et Maitre GIM'S,c'est pas ciblé pour les ados ça?




Le 21 Octobre 2019 par François (visiteur)

Et bien merci pour vos contributions très intéressantes. Pourquoi je me posais cette question, d'ailleurs ? Je ne sais pas trop, peut-être parce que j'imagine mal un auditeur qui a biberonné aux Stones, à Deep Purple ou à Led Zepellin s'ébaudir devant Nirvana, en dehors de la reconnaissance pour avoir remis le rock et la guitare au centre de la musique "de masse" (qui sortait d'une décennie extrêmement synthétique). Et puis parce que j'ai un peu de mal avec ce qui est "contre nature" (comme ces hommes portant leur bébé sur le ventre que je croise de plus en plus)... Mon père a 70 balais, il aime la vieille chanson française (Ferré, Montand, ce genre...) ou celle des années 80 et il y a quelques mois il a acheté un CD de... Louane (car il "aime sa voix"). Bon, pourquoi pas... Moi aussi j'écoute essentiellement (pour ne pas dire "que") la musique des décennies 70-80-90 (j'ai 44 ans), pas seulement par nostalgie mais aussi parce que je pense sincèrement que, oui, "c'était mieux avant" (pour à peu près tout d'ailleurs, sachant que je fais remonter le "avant" aux années 70-80, pas à "l'âge de pierre", hein). Donc hard-rock, musiques électroniques, disco-funk, new wave... Depuis quelques années, je me suis mis au jazz, avec plus ou moins de bonheur (un jazz très teinté de funk et de rock, j'ai plus de mal avec le "bop"). Bon, donc je n'ai visiblement pas trop à m'inquiéter de ressortir fréquemment mes vieux Farmer ou Maiden... :-)




Le 21 Octobre 2019 par RICHARD

@Dan Vanmaiden : Je partage pleinement ton avis.Je ne sais pas s'il y a vraiment une musique pour adulte et enfant, mais ce dont je suis certain, c'est que je reviens toujours à mes premières amours musicales. Pour moi, ce n'est pas le metal, mais les musiques sombres. Comme tu le dis, c'est parce que ces musiques que nous aimions lors des années d'adolescence évoquent des souvenirs,des émotions qui restent attachés à notre construction et qui nous ont aussi aidé à nous définir.Voici pourquoi elles revêtent sans doute autant importance. Ce n'est pas que du marketing froid, c'est aussi de l'ordre de l'émotionnel.Si j’atteins l'âge de 80 ans, je suis à peu près certain que j'écouterai encore les Sisters Of Mercy et les Virgin Prunes :)




Le 22 Octobre 2019 par Fred (visiteur)

@ Clansman 57 : un point Godwin pour toi !
Je te cite : "Les pires en ce qui me concerne, ce sont les extrêmistes qui dénigrent leurs semblables. J'y vois une forme de néo-nazisme, peut-être indirecte ("Der übermensch" et toutes ces âneries)".
Ceci étant dit, je suis assez d'accord avec toi. Je n'écoute plus du tout les mêmes choses qu'il y a 30 ans. Ou plutôt, je les écoute nettement moins pour certains, et surtout plus du tout pour beaucoup d'autres, ces derniers représentant 90% de cette collection que tu évoques.
Outre que mes goûts musicaux ont beaucoup changé, je me suis surtout rendu-compte que la musique prend trop de place dans la vie de nos contemporains. Il y a autre chose dans la vie, et, perpétuellement, nous sommes confronté à "l'éternel retour du concret". Heureusement, d'ailleurs. La musique, dans la société d'abondance et de surconsommation qui est la nôtre, peut se révéler constituer une forme particulièrement sournoise d'asservissement, une forme "d'opium du peuple". A consommer avec modération !





Le 23 Octobre 2019 par Clansman57 (visiteur)

@ Fred:
Un point Godwin! J'étais tout content, je pensais avoir gagné un truc, jusqu'à ce que je me renseigne:)
Le côté un peu "surhomme", surtout chez les fans de Metal Extrême me stresse un peu, j'ai l'impression que cette musique leur monte un peu à la tête à certains.
Un peu comme si c'était un aboutissement spirituel d'être arrivé à ça, la forme musicale suprême.
Bref, je n'adhère pas du tout et je trouve ce comportement gamin, même s'ils viennent avec de belles phrases avec des mots compliqués dedans pour faire genre.
Et à bien y réfléchir, plus globalement sur la scène Metal, cette manie de s'isoler comme des misanthropes me gave également, à croire que les autres qui n'écoutent pas la même musique ne sont pas assez bien pour eux.
J'en écoute aussi de moins en moins, des semaines passent sans que je me mette un disque issu de ce milieu, il y a mieux ailleurs et comme tu l'écris, c'est bien de faire encore d'autres choses, sous peine de se renfermer sur soi et de finir avec plein de haine pour son prochain.
J'écris ça, mais j'étais pas loin d'emprunter le même chemin il n'y a pas si longtemps... et ça m'a inquiété, donc je me suis remis en question.
De toute manière, des musiques qui évoquent l'enfer, les démons, la guerre, la mort en général et d'autres thématiques morbides, je pense que ça passe à un moment donné.
Et franchement, je me sens bien mieux comme ça.
A force d'abuser des musiques trop obscures, on fini par se laisser ensevelir dans ces ténèbres...
Avec modération, oui! Ces émotions, peut-être qu'on en a parfois besoin, mais bordel... oui et re-oui, ce putain de soleil quoi, qu'est ce qu'il est beau:)

J'en conclue que toi non plus, à un concert, tu ne te jetteras pas de la scène dans le public à 80 ans.
Un p'tit pogo en déambulateur ou en canne avec des p'tits jeunes de 20 ans? Nan hein?:)








Le 23 Octobre 2019 par François (visiteur)

@Fred : Pas vraiment d'accord. Je ne trouve pas que la musique prenne tant de place que ça chez nos contemporains (dans mon entourage et, je pense, au-delà). C'était un peu aussi le sens de ma question initiale finalement, j'ai l'impression que la musique est une activité d'ados (ou "grands enfants"), voire de "fétichistes" (la collection...) et qu'elle est vue comme telle par beaucoup de gens. Quant à ce qu'elle prenne une forme "d'opium du peuple", il y a de la marge (cf. ce que j'ai dis précédemment). Et quoi qu'il en soit, je préfère celui-ci que le foot ou les jeux de hasard, c'est nettement moins nuisible.




Le 28 Octobre 2019 par DiNiCed (visiteur)

Oui d'accord avec toi Saperlipopette!!!. Je suis loin d'être un révolutionnaire ou même un marginal. Je suis même plutôt timide, réservé et avec la sensibilité à fleur de de peau. Tout le monde doit évacuer du stress, de l'énergie négative, de la frustration, ... pourquoi pas dans la musique.
L'argument "ta musique est de la merde" ne fait heureusement plus partie de ma philosophie et c'est tout à fait normal à une époque où tous les styles fusionnent dans tous les sens.
Je trouve plaisant de faire partie d'une "famille musicale" (Metalhead ou autres) sans que ça ne vire à la meute de loups évidemment.





Le 24 Octobre 2019 par François (visiteur)

Oh punaise, je sais que c'est tragique mais je me suis pris une de ces barres de rire avec les "hikikomori" (je ne connaissais pas ce phénomène)... Le pire c'est que je n'en suis pas si éloigné, même si je n'arrive quand même pas à ces extrémités. Merci en tous cas :-)




Le 24 Octobre 2019 par saperlipopette!!! (visiteur)

"c'est souvent des grimlin's avec du sang de bisounours qui coule dans leurs veines" en parlant du metalleux. Hey clansman,sympa comme image,j'aime bien.




Le 24 Octobre 2019 par DiNiCed (visiteur)

Je suis aussi votre conversation avec beaucoup d'intérêt car il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur et dont on n'aura jamais la vérité absolue, autant essayer de prouver ou non que Dieu existe ce serait plus simple !

Sinon, je suis un grand passionné de Metal sous toutes ses formes avec quelques réticences comme le Slam ou le Glam. J'aime aussi beaucoup d'autres musiques et je passe facilement d' Ayumi Hamasaki à Cannibal Corpse ou de Slayer à Jacques Brel et même je vais vous dire c'est indispensable. Le gars qui n'écoute QUE du Metal, j'y crois pas ou alors il n'écoute que quelques heures de musiques par semaine et il se restreint de manière plus ou moins volontaire.

Et c'est là que surgit LE défaut du Metalleux(se) : nous sommes frustrés d'être incompris voire ignorés mais nous ne voulons surtout pas que notre musique soit comprise, écoutée, partagée par tous. Si j'entendais Cannibal Corpse aux enceintes du super marché pendant que la caissière headbanguerait discrètement, je serais profondément triste. Si. Il y aurait blasphème. Je pense que nous aimons être "détestés" pour notre musique incomprise, sans plus.

Il ne faut pas y voir de suprématie Metal, juste une marque au fer rouge par le Prince du Mal qui lie toute la Légion De l'Enfer mouahahaha ! Pauvres mortels amateurs de Pop ! :)

Plus sérieusement, en Metal comme pour les autres musiques d'ailleurs, le but est d'en vivre, donc vendre, tout en gardant ses convictions le plus près possible de son art, mais vendre avant tout. La musique est un métier je pense, donc il faut plaire, séduire et pour cela connaître les gens ciblés. Alors oui, je pense qu'il y a non seulement une musique pour une tranche d'âge, mais aussi pour des genres, des ethnies, des peuples, etc... J'avais un collègue musulman qui ne pouvait pas aimer le Metal, c'était physique pour lui. Le chant, les thèmes, les symboles, tous les codes du genre lui criaient non. Logique si on s'intéresse à ses goûts, ses envies, ses principes de vie, etc. le Metal n'a pas de place.





Le 24 Octobre 2019 par Clansman57 (visiteur)

@ Saperlipopette:
Pareil pour ton premier paragraphe, le Classique, j'ai acheté de grandes oeuvres il y a une dizaine d'années alors que j'étais encore bien dans le Metal.
Et je n'ai pas aimé... "Musique de péteux pour péteux bourgeois" que je disais.
C'est une fois que j'avais plus ou moins fait le tour avec le Metal que j'ai commencé à avoir le déclic, il y a 4 années de ça.
C'est trop antinomique en ce qui me concerne, c'est comme si je me promenais en ville, j'aide une vieille dame à traverser la route et deux minutes après, je donne une claque à un gosse qui n'a rien demandé.
C'est comme si j'te dis y a un tsunami dehors et tu vas promener ton chien... non mais allô quoi!
Ou le curé de la paroisse qui demande à Varg Vikernes de jouer de l'orgue à l'église le dimanche.
(A cet emplacement, j'avais une comparaison du style Point Godwin, mais j'ai effacé.)
Metal ou Classique, ok, mais jamais enchaîné, ça me fait vraiment trop bizarre de passer de Mayhem à Schubert.
Et plus encore, pour rester dans le Metal, enchaîner par exemple Type O Negative et Cannibal Corpse: non merci...
Une envie bien précise qui prend forme en soi, elle se nourrit avec le menu qu'elle appelle.
Oui recopie cette phrase Jean-Marcel, elle pourra te servir pour serrer Ginette.
Après, j'ai ptet un grain et je raconte n'imp, en tout cas, c'est ainsi que je le conçois et je le partage, aucune imposition de ma part, chacun fait ce qu'il veut après.
Je pense qu'il y a un certain sens à donner.
Oh on peut se marrer et se dire "Qu'est ce qu'il est con ce mec", m'en fiche:)

Oh que oui que ça existe les Metalheads un peu trop perchés et oui, bien entendu, on ne généralise pas, ce n'est pas le but de TOUS les mettre dans le même sac, il y a des gentils et des méchants partout:)
C'est souvent des Gremlins avec du sang de Bisounours qui coule dans les veines.
Rho ça va j'déconne.
Même dans le Classique t'en as qui parlent avec le petit doigt en l'air, "Moi j'écoute de la Grande Musique" ou "de la Musique SAVANTE" en bombant le torse.
Ensuite lorsque tu leur demandes de développer, il n'y a plus grand monde.
"Bah j'aime bien, c'est beau"Point.
Ou ça part en déballage technique chiant comme la pluie pour montrer "T'as vu comme chuis calé mec?Impressionnant hein?"

Finalement le mieux, c'est de parler de la pluie et du beau temps, lol!









Le 24 Octobre 2019 par saperlipopette!!! (visiteur)

Quand j'écoutais du metal,jamais je n'aurais imaginé qu'un jour j'aimerais la musique classique,le reggae ou de la musique zen.Ca s'est fait naturellement,sans me forcer,comme une évidence.
Le metal m'avait épuisé nerveusement et mentalement.J'avais besoin d'autres choses.
Je pense que si j'en écoutais encore autant aujourd'hui,j'aurais le cerveau en ruine et serais probablement depressif .Je plaisante mais j'éxagère à peine. .J'en écoute encore occasionnellement et souvent je prend mon pied.Mais à petites doses,c'est une question d'équilibre et de ressentie.

Quant aux metalleux extremistes,ça existe surement mais ce n'est pas une généralité non plus.Et ils n'en ont pas l'exclusivité.Essayez de discuter avec certains fans de punk rock,de punk hardcore ou mème de rock alternatif/noisy rock ,je vous souhaite bon courage.Certains sont persuadés de connaitre la vérité absolue,d'étre les derniers vrais rebelles vivants ,et que les autres musiques ( metal compris )c'est forcément de la merde puis ce que ce n'est pas leurs gouts et trop "commercial" (quel vilain mot isn't it ?).
D'ailleurs,le mot fan n'est-il pas le diminutif de fanatique?.
La tolérance n'existe pas ou peu dans nos belles sociétés dites "évoluées",pas plus en musique que dans d'autres domaines.
Et malheureusement,on le vérifie tout les jours.
.





Le 23 Octobre 2019 par Dan Vanmaiden (visiteur)

Je suis avec beaucoup d’intérêt cette discussion qui prend des allures philosophiques à certains moments.
Je partage certains points de vue, et d’autres pas.
La place de la musique dans nos vies, le côté manipulation de masse, le côté victime de la frénésie commerciale....?
Oui, tout celà existe. Vous avez tous raison à un moment ou l’autre.
Personnellement, je considère la musique comme un art. Générateur d’emotion. J’attends du plaisir en écoutant de la musique. En fonction de mon humeur du moment, du contexte, de ma force ou de ma faiblesse, je n’écoute pas la même musique, mais toujours j’y cherche du plaisir, du réconfort, du courage.... bref des émotions.
Le choix de la musique n’est sûrement pas une question d’âge, de niveau social ou que sais-je. Pour moi, c’est une question de liberté à la base.
Nous avons la chance d’avoir à disposition tout un éventail de possibilités. A chacun d’y trouver son bonheur. Il y en a pour tous les goûts.
A chaque instant, chacun est libre d’acheter ou non une musique. J’ai toujours acheté un disque parce que j’en avais envie, jamais parce qu’on m’a forcé à le faire.
Pareil pour la question d’aller à un concert ou pas à partir d’un certain âge. Libre choix de chacun. Il n’y a pas à débattre.
Ensuite, chacun a la possibilité de partager ces émotions avec d’autres, qu’on soit d’accord ou pas sur le sujet. De la discussion nait aussi du lien social et du partage.
C’est le rôle de l’art, et la musique en est un à part entière.





Le 23 Octobre 2019 par Fred (visiteur)

@Clansman57. Tu ne verras pas faire du stage-diving à 80 ans… ni même fréquenter beaucoup de concerts Rock : le volume y est trop important à mon goût et je commence à perdre déjà de l'acuité auditive. Et puis, un concert avec des bouchons d'oreilles, très peu pour moi pour avoir déjà essayé. Sinon, point Godwin à part, je partage tout à fait ton analyse sur certains aspects de Metal.
@François. Je ne fais par une règle absolue de ce que j'ai énoncé. Toutefois, comme le dit Clansman57, l'enfermement dans un monde virtuel, qu'il soit musical ou autre, est loin d'être une simple hypothèse, confère le phénomène hikikomori au Japon dès les années 90. Plus globalement, si je compare ma génération à celle de mes parents, nés au début des années 40, il n'y a pas photo : la musique n'a pratiquement aucune place dans leur vie, alors qu'elle est bien plus prégnante dans celle des personnes de ma génération.
Plus largement : je pense qu'en espaçant ses écoutes musicales, on en vient à apprécier davantage la musique, en évitant cet aspect boulimique symptomatique de la société de consommation.





Le 21 Octobre 2019 par Clansman57 (visiteur)

@Dan Vanmaiden:
C'est vrai que ce style de musique est encore trop jeune pour comprendre parmi ses auditeurs des personnes d'un certain âge, je me suis également déjà fait la réflexion.
Cependant, je reste sceptique sur la question et si certaines personnes arrivent jusque là avec ce type de musique dans les oreilles, peut-être bien que ça n'est pas anormal comme tu le précises, mais ils seront sans doute minoritaires.
Je m'interroge hein, je ne suis pas devin.
N'empêche, ça devrait être dangereux pour ces gens de secouer la tête sur du Metal Extrême, ils risquent d'avaler leur dentier et de s'étouffer avec:)
Donc à partir d'un certain âge, c'est les Flippers à fond les ballons et au lit!
Je déconne bien sûr.

++






Le 21 Octobre 2019 par Dan Vanmaiden (visiteur)

Un vieux de 80 ans qui écoute du death métal? Ça prête à sourire? Mais ça viendra. Le style est encore trop jeune pour avoir ce public du 4ème âge....encore que.
Mon avis est qu’on a tendance à être indulgent avec les styles musicaux que nous avons découverts dans nos jeunes et belles années. Je m’explique: j’ai aujourd’hui 55 ans, et j’écoute tous les styles de musique, certains beaucoup, d’autres moins, mais je suis ouvert à toutes expériences.
Dans mon adolescence j’ai découvert grâce à mon oncle, Van Halen. Ça a été mon déclic. J’avais trouvé mon style de musique: le hard rock (c’est comme ça qu’on l’appelait alors).
J’ai suivi l’evolution de ce style, l’apparition de ses sous genres, la naissance et la disparition d’une multitude de groupes.
Pendant une dizaine d’années j’ai arrêté d’ecouter ce style, le trouvant ringard (comme beaucoup de monde à l’époque, lors du passage par le grunge). Je me suis alors tourné vers d’autres styles de musique, mais qui ont fini par me lasser, et je suis revenu à la musique « Metal » telle qu’on la nomme aujourd’hui. Car en vieillissant, peut être est-ce une forme de nostalgie, mais j’ai compris que ce qui me plaisait étant adolescent représente mes racines, mes fondements, mon histoire personnelle et que la bande sonore de ma vie est ici.
Alors, oui, si j’arrive à avoir 80 ans, alors je pourrai dire que des personnes du 4ème age écoutent du death métal.
Et ce n’est pas anormal.





Le 24 Octobre 2019 par saperlipopette!!! (visiteur)

DiNiCED

Je comprend ton message,car moi aussi j'étais comme ça.J'avais la farouche conviction que le metal devait étre marginal,qu'il n'était pas là pour plaire à "la masse".J'avais le sentiment d'étre différents des autres parce que j'étais persuadé d'écouter une musique "rebelle".C'était ridicule et plutot prétentieux de ma part non? Tout juste un mec qui portait son spleen comme un fardeau... comme beaucoup de gens d'ailleurs.
Quand j'étais au bahut,quelques conversations endiablées entre éléves tournaient autour de ça.
La plupart pensait que le hard n'était pas de la musique,juste des mecs qui gueulent et se roulent
par terre sur scéne,et moi je me foutais de la gueule de leur musique labellisée TOP 50.Faut dire qu'à l'époque fallait pas toucher à mon hard et encore moins aux Dieux AC/DC.La conversation pouvait vite devenir orageuse.Avec le recul,c'était assez marrant et ça en devenait un jeu,par pure provoc' entre les deux camps.
Aujourd'hui je fais preuve de beaucoup de dérision
et méme d'auto dérision quant à mes gouts.C'est mème marrant de regarder certaines vidéos de hard de cette époque sur youtube.Vraiment tordant de constater que le hard pouvait ètre aussi très niais.
Bref,tout ça pour dire que la musique n'est pas une sacro*sainte religion et qu'elle n'est pas intouchable du moment qu'on argumentent posément et qu'on ne se contentent pas de dire bétement:
"ta musique c'est d'la merde"





Le 17 Octobre 2019 par Michel Merguez (visiteur)

Vous avez 4h00 pour formuler une réflexion argumentée ?




Le 20 Octobre 2019 par Pilgrimwen (visiteur)

Une personne qualifiée de "grand enfant" n'est rien d'autre qu'une personne émerveillée. Quoi de plus beau que d'apprécier autant les oeuvres dites adultes et que les oeuvres dites enfants. Je trouve d'ailleurs ce schéma/cette classification très manichéen. Une classification qui a été opérée par les industriels de la Culture.




Le 21 Octobre 2019 par Nono (visiteur)

J'ai de fortes chances de répondre "légèrement" à côté du sujet mais bon... Je pense de manière générale que toute cette classification est vraiment stupide et malheureusement oui, on ne sait plus trop bien s'y retrouver dans les publics, les âges, les tendances... c'est un peu comme les étiquettes musicales ! Et je pense aussi que dans 99% des cas le musicien ou le groupe n'en a rien à cirer de savoir si ce sont plutôt les 30/35 ans ou les 41/42 ans qui aimeront son truc ! Tu parles des adultes "grands enfants" mais ce qui joue c'est surtout la nostalgie ! Moi adulte de 43 ans j'adore me repasser des trucs des années 80 quand j'avais entre 5 et 10 ans ! A trop vouloir compartimenter les tendances marketing, les "industriels" de la musique nous sortent des statistiques aberrantes : "Ceci est un groupe de big-rock tendance FM, taillé pour les ménagères entre 32 ans 1/2 et 37 ans, habitant en Bourgogne"...
Bref, la musique c'est surtout une affaire de "j'aime" ou "j'aime pas", c'est tout !





Le 21 Octobre 2019 par Clansman57 (visiteur)

Je me pose également parfois la question, m'éloignant moi-même de plus en plus des musiques dites dures.
"Oh, tu verras, un jour, tu n'écouteras plus cette musique, tu passeras à autre chose".
C'est le type de phrase a laquelle on a droit lorsqu'on a déclaré son amour pour des musiques dites "adolescentes".
Et c'est peut-être pas complètement faux.
Très franchement, je me vois pas écouter du Black Metal à 80 ans, si j'arrive jusque-là.
Peut-être que l'attachement matériel, comme une collection assez dense dans ce type de musique empêche-t-elle de grandir?
Plus clairement, ils n'ont pas tous envie de restructurer leur grosse collec et par habitude, continuent de la faire grandir dans cette direction musicale au lieu de trier et de passer à autre chose.
Et peut-être que ces musiques ancrées dans le mode mineur peuvent avoir un affect sur ces gens, c'est possible.
Ce qui expliquerait les réactions parfois un peu bizarres de certains, même à 30 ans passés.
Les pires en ce qui me concerne, ce sont les extrêmistes qui dénigrent leurs semblables en se mettant par la même occasion sur un piédestal, bien qu'ils ne soient pas plus que les autres...
J'y vois une forme de néo-nazisme, peut-être indirecte ("Der übermensch" et toutes ces âneries).
Bref, c'est effectivement inquiétant(gerbant serait plus approprié) et plus encore lorsqu'on voit que d'autres se laissent influencer par des types pareils en allant dans leur sens.
Concernant les adultes qui jouent sur des tablettes... Oui, c'est effrayant aussi, bien entendu, c'est le monde moderne qui veut ça.
Personnellement, ça fait 7 ans que je vis sans ces gadgets et je m'en porte pas plus mal:)

Pour finir, la solution à ces soucis est toute simple: il ne faut pas trop se prendre au sérieux avec la musique.
Le fanatisme sous toutes ses formes n'est jamais très positif.
Le mode mineur, c'est bien (avec modération toutefois), mais le soleil, c'est vraiment très chouette également:)
Après, libre à chacun de tirer une gueule jusque par terre ou de sourire à la vie.
Perso, je préfère sourire à mon prochain plutôt que de le haïr.
Du moins, tant que mon prochain n'est pas un auto-proclamé "übermensch":)










Le 21 Octobre 2019 par Nono (visiteur)

@Clansman57 : Pour contrebalancer un peu mon dernier post et aller dans ton sens : effectivement si toute cette classification est débile, on ne peut pas nier que les marketeurs ont (quand même) un peu l'obligation de créer des "zones" de tendances commerciales, même si ces paramètres jurent complètement avec la musique. Cela leur évite par exemple de mettre du Chantal Goya dans les bacs d'un rayon "Trash Metal". C'est peut-être tout bêtement une histoire de merchandising dans les rayons ! Mais oui, du point de vue de l'industrie de la musique, l'art est à la merci de la sociologie. C'est vrai, on ne peut pas nier qu'un vieux de 80 ans écoutant du trash metal, c'est plutôt rare et pas très naturel. On peut objecter que : "Qu'est ce qui empêche quelqu'un d'écouter ce qu'il veut ?..." Artistiquement et humainement, c'est viable, mais en marketing c'est faux. Tout dépend d'où l'on se place. Enfin, je suis d'accord que ces considérations socio-économiques sont une plaie pour les artistes.

Le 21 Avril 2019


NIRVANA - NEVERMIND

Soyons honnêtes, à l'exception de Nevermind, tous les disques de Nirvana ont un truc qui cloche (trop bruitiste, trop mou, trop long, trop fourre tout...) Ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter.

Imaginons que Nirvana n'ait jamais rien sorti d'autre que Nevermind, vous découvrez tout le reste et on vous charge de monter une sorte de compilation qui fasse office de second album.
Interdit d'aller piocher dans Nevermind, donc.

A quoi ressemble votre "second album"?

Chipstouille.





Le 21 Avril 2021 par Jairplane (visiteur)

Allez je joue le jeu , très subjectif mais ca donnerait ca pour ma part:
About a girl
Silver
Son of a gun
Heart shaped box
Rape me
Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle
Pennyroyal Tea
All Apologies
Dumb
The Man Who Sold The World
Where Did You Sleep Last Night?
Lake Of Fire
Sappy
You now you’re right
Do Re Mi





Le 20 Avril 2021 par Telly (visiteur)

Il y a une kyrielle de bonnes chansons dans le répertoire de Nirvana de telle sorte qu’il est aisé de confectionner un second album. J’y mettrais old age, blandest, sappy, token eastern song, spank thru, been a son, opinion, do re mi, verse chorus verse, aneurysm en essayant de choisir les plus évidentes (si ce n’est pas suffisant je peux compléter)piochées notamment dans le coffret with the lights out et sans puiser dans bleach et in utero. Je précise s’il en est besoin que je suis fan de nirvana mais également de mudhoney, teenage fanclub ou encore husker du😁




Le 01 Mai 2021 par CHIPSTOUILLE (visiteur)

Merci à ceux qui ont (enfin) joué le jeu! :)




Le 22 Avril 2019 par François (visiteur)

"Nevermind" a aussi un truc qui cloche : trop "commercial" :-)
Quant au "second album", vu la longévité du groupe, c'est moins compliqué que pour les Rolling Stones... :-) A 95% des titres d'"In Utero" et du Unplugged.





Le 22 Avril 2019 par Matérialisme dialectique (visiteur)

Mais c'est déjà sorti, ça s'appelle "Bleach"




Le 23 Avril 2019 par Fred (visiteur)

"In Utero", leur chef d'œuvre !




Le 22 Avril 2019 par RICHARD

Nirvana,c'est autre chose que Nevermind ?
On m'aurait menti ? :)
C'est subjectif évidemment, mais avant c'est brouillon et après c'est comme une redite. Il n'en demeure pas moins que le trio reste pour l'instant le dernier grand choc du rock...pour moi.





Le 22 Avril 2019 par Nono (visiteur)

Assez d'accord ! Il y a effectivement des groupes qui galèrent pendant des décennies avec au moins une dizaine d'albums à leur actif, et pourtant un seul album qui ait connu le succès (ou bien, au minimum, a fait "sortir la tête de l'eau" au groupe )... pendant que d'autres sortent un seul single qui cartonne autant qu'une carrière entière... assez injuste ! Parfois ce n'est pas faute à une absence de talent mais simplement à un style qui ne colle pas à la mode par exemple.




Le 23 Avril 2019 par BaazBaaz (visiteur)

Salut,
Le problème avec ta question c'est selon moi la différence de statut entre Bleach et In Utero. Le premier est l'expression d'un groupe encore sauvage, avec d'excellentes chansons (toute la première moitié) et d'autres plus bruitistes qui témoignent d'une époque. Je suis donc attaché à l'ensemble du disque même si je ne l'écoute jamais en entier tant la face B est pénible pour mes oreilles sensibles.

Mais In Utero, je ne peux pas. Les chansons les plus écoutables sont des resucées de Nervermind et je ne les aime pas, tandis qu'une grande partie du disque est simplement laide ou médiocre. Pour moi c'est le témoignage d'un groupe qui ne savait plus quoi faire, incapable d'évoluer ou de faire de vrais choix. Je n'en garderai donc rien.


Le 02 Novembre 2013


NIRVANA - NEVERMIND

Ce "Nevermind" est donc un des albums de Rock (en général) les plus représentatifs des années 90. Je m'intéresse beaucoup à cette décennie, d'où mes questions vastes :

- Quels sont les albums cultes de cette décennie ?
- Quels sont les mouvements qui ont marqués cette époque (et les albums représentatifs de chaque vague) ?
- Quels sont les groupes qui ont le plus cartonnés ?
- Quels sont les nouveaux groupes apparus lors de cette décennie et qui ont marqués le monde de la musique ?

Merci de vos réponses.





Le 02 Novembre 2013 par A.T.N.

Une question qui appelle une réponse de douze pages, je vais tenter d'aller à l'essentiel sur les albums (les styles ce n'est pas du tout ma chapelle, je trouve qu'on donne des étiquettes très rapidement à des styles qui n'en sont pas, c'est souvent lié aux postures, aux vêtements, aux médias qui font du buzz...) :
- Radiohead (The Bends, OK Computer)
- Jeff Buckley (Grace)
- Blur (Parklife)
- Smashing Pumpkins (Mellon Collie)
- Pulp (Different Class)
- U2 (Achtung Baby, Zooropa)
- Massive Attack (Blue Lines, Protection, Mezzanine)
- Red Hot Chili Peppers (Blood Sugar Sex Magik, One Hot Minute)
- Beck (Odelay)
- Supergrass (I Should Coco, In It For The Money)
- Air (Moon Safari)

Je laisse mes collègues te parler des styles, electro-pop-grunge-indé-psyché-métal-néo-folk, moi j'y comprends souvent pas grand chose ! ;)

Mais voici les albums que j'écoute encore souvent bien des années après et que je considère comme des excellents albums.





Le 02 Novembre 2013 par SUNTORY TIME

Difficile de faire une liste précise des groupes et albums marquants des années nonantes.

Dans les style, je citerai déjà la brit-pop, essentiellement avec OASIS (et ses deux premiers albums) et THE VERVE (l'album Urban Hymns)

Y a le Trip-Hop avec surtout MASSIVE ATTACK (et l'album Mezzanine) mais on peut aussi se tourner sur PORTISHEAD, ARCHIVE et UNKLE.

Niveau hard rock, y a les GUNS N' ROSES, évidemment.

Niveau électronique, y a MOBY avec Play (toute fin des années 90), pour le reste je ne m'y connais pas assez

Idem pour le rap, j'y connais rien, mais c'est un style qui a marqué la décennie.

Niveau chanson française, SOUCHON a cartonné avec l'album C'est Déjà Ca. La période FREDERICKS/GOLDMAN/JONES est géniale. CABREL a sorti son chef d'oeuvre (Samedi Soir Sur la Terre).

J'allais oublier le Shoegaze avec MY BLOODY VALENTINE, mais aussi CURVES, RIDE, etc ...





Le 02 Novembre 2013 par JOVIAL

Vu que tout le monde a donné les réponses que je voulais moi-même donner, je vais citer deux albums français, plus particulièrement dans le rock alternatif :

- King of Bongo (MANO NEGRA - 1991)
- Regards affligés sur la morne et pitoyable existence de Benjamin Tremblay, personnage falot mais ô combien attachant (PIGALLE - 1990).





Le 04 Novembre 2013 par Rikkit (visiteur)

Je pense que tout a été dit. Mais moi je parle pour moi seul, Welcome to Sky Valley de Kyuss, In the Nightside Eclipse de Emperor et Loveless de My Bloody Valentine. Culte culte culte. Si.




Le 02 Novembre 2013 par Somebody (visiteur)

Alors, sujet vague donc forcément réponse incomplète:

Album "culte" (même si ça dépend de chacun ça), je dirais : Morning Glory (Oasis), Dookie (Green Day), OK computer (Radiohead), Smash (The Offspring), Homework (Daft Punk) et sûrement plein d'autres que j'oublie.

Mouvement (de tête): Grunge (Nevermind), Punk Rock (Dookie, Smash), Brit Pop (Morning Glory et tout Blur et Oasis en général) et rap (tu dois pouvoir trouver de quoi t'amuser avec du 2pac).

Groupes/artistes: Nirvana, Oasis, Blur, Radiohead, Red Hot, Daft Punk, Green Day, 2pac ...

Ça c'est pour le très gros, je ne parle pas du métal puisqu'on est pas sur Metal nightfall et aussi (surtout) parce-que j'y connais que dalle. Si tu veux approfondir d'autres t'en diront plus, moi je me charge de la base.





Le 02 Novembre 2013 par GNAP (visiteur)

Sans pour autant avoir été inventés durant cette décennie, certains courants explosent dans les années 90:

Le grunge:(cf Green River, Mudhoney, Mother Love bone,Temple Of the Dog,Soundgarden,Nirvana, Alice in Chain, Screaming Trees,Pearl Jam...et les Melvins inventeur du Sludge)
cartons:
Nirvana: Nevermind (1991)
Alice in Chain: Dirt (1992)
Pearl jam: Ten (1992)
Soundgarden: Superunknow (1994)

le Punk Rock/Hardcore Mélodique:
Bad Religion: Generator (1992)
Green Day: Dookie (1994)(pas terrible qualitativement..)
The Offspring: Smash (1994)
Nofx: Punk in Drublic (1994)
Rancid:And Out Comes The Wolves (1995)

Néo Métal:
Korn: Korn (1995)
Systeme Of a Down / Deftones /...

Fusion:
Red Hot Chili Peppers: Blood Sugar...(1991)
Rage Against the Machine: Rage ...(1992)
Faith No More: Angel Dust (1992)

Heavy Métal:(pas encore mort,...)
Skid Row: Slave to the gring (1991)
WASP: Crimson Idol (1992)
Therapy?:Troublegum (1994)

Stoner:
Kyuss /Monster Magnet /...

Métal Sympho:
Nightwish: Oceanborn (1998)
Rhapsody: S.o.e.l. (1998)

Je connais moins:
Le ""Power Métal"": Pantera,...
Death Mélo / Black Métal (en Norvège)/...

Sepultura: Chaos A.D. (1993) (passage au grand journal!)

Rap / Gangsta Rap:
Wu Tang Clan:Enter the Wu Tang Clan (36 Chambers)(1992)
Notorious BIG: Ready to Die (1994)
Mobb Deep: The Infamous (1995)
Tupac /Ice Cube / Dr Dre /...
...
En fr: NTM / IAM...

Big Beat: Chemical Brother / Prodigy /Fatboy Slim











Le 03 Novembre 2013 par Tito Pointait (visiteur)

Les années 90 est la dernière décénnie ou on a encore créé des styles (Trip Hop, Grundge, etc), c'est aussi la dernière décénnie des albums cultes (celui ci, Ok Computer de Radiohead, et les autres cités précédement), bref les années 90 sont vraiment une transition entre l'époque de vrai créations musicale qu'il y avait encore dans les années 80 et bien plus encore avant, et une situation carrément stagnante qui est apparue dans les années 2000 et qui s'arrange pas du tout dans la décénnie actuelle.




Le 03 Novembre 2013 par Powerbeauf (visiteur)

Quelques menus ajouts par rapport aux réponses précédentes :

* N'oublions pas qu'en termes de vente, la Dance Music a plus que fait son trou avec ses "artistes" jetables (2UNLIMITED, CORONA, ICE MC,SCATMAN et toute la clique qui a pollué les ondes). Dans n'importe quel vide-grenier, tu trouveras des tas de compils du style "Dance Machine" pour moins d'un euro... Entre 1996 et 1998, ce style a réussi à survivre avec l'explosion des boys/girls bands (les infâmes précurseurs TAKE THAT, suivis des abominables SPICE GIRLS, BACKSTREER BOYS, N SYNC, WORLDS APART, BOYZONE, 2BE3, ALLIAGE, G SQUAD...).

* Le RnB a également commencé à s'imposer, mais surtout dans la 2è moitié de la décennie avec BABYFACE, BOYS II MEN, USHER, DESTINY'S CHILD, CRAIG DAVID, puis avec des "gros vendeurs" qui ont pris le train en marche : WHITNEY HOUSTON, MARIAH CAREY, KYLIE MINOGUE...

* Les journalistes inventent l'expression French Touch avec le succès international fulgurant de DAFT PUNK et d'AIR.

* A de notables exceptions près (METALLICA, BON JOVI et VAN HALEN), le Hard Rock et le Heavy Metal classique sont bannis des médias à partir de 1992. Ces styles traversent alors une longue traversée du désert marquée par un nombre spectaculaires de splits en 1992, et par le virage musical radical opéré par nombre de formations entre 1993 et 1996. Dans le Metal, les années 90 sont celles du triomphe des croisements musicaux : Fusion, Power Metal, mais aussi Metal Progressif, voire "World Metal" (avec les succès respectifs de DREAM THEATER et de SEPULTURA avec l'album "Roots"). Triomphe de courte durée, puisque le Neo Metal va très vite atteindre les sommets des charts US.

* Pour ce qui est des cartons internationaux, impossible de passer sous silence les chiffres de vente stratosphériques atteints par MICHAEL JACKSON (Dangerous), WHITNEY HOUSTON (BO de Bodyguard), de MARIAH CAREY (Music Box en particulier), et par les révélations que furent ALANIS MORISSETTE (Jagged Little Pill) et SHANIA TWAIN (Come on over).

* Dans le domaine de la musique francophone, outre les valeurs sûres (HALLYDAY et GOLDMAN en tête), les chanteuses "à voix" triomphent : CELINE DION est définitivement consacrée grâce à "D'eux", et LARA FABIAN voit également ses efforts récompensés après des années de galère (Pure).

Tous les styles en grâce au Billboard connaissent logiquement le succès dans l'Hexagone : le Rap avec MC SOLAAR puis DOC GYNECO, le RnB avec NATIVE, le Rock "direct" avec NOIR DESIR...

Enfin, l'amendement Pelchat (1994) permet le retour de la variété francophone sur les ondes. ZAZIE sort de l'anonymat, mais surtout, PASCAL OBISPO devient alors l'auteur-compositeur-interprète incontournable en France : le bougre cartonne autant en solo (Un jour comme aujourd'hui, Superflu) que grâce aux chanteurs qui enregistrent ses compositions (JOHNNY HALLYDAY avec Ce que je sais, FLORENT PAGNY avec Savoir aimer).





Le 06 Novembre 2013 par ZECTON (visiteur)

Metallica et son "black album" pousse le hard rock a se tourner vers les charts, les deux "use your illusions" des guns cartonnent et accompagnent même le monstrueux succès du film "Terminator 2", "Nevermind" de Nirvana crée la surprise, Michael Jackson flamboie MTV de ses onéreux et sensationnels clips,REM inonde la planète de son single "Losing my religion",Aerosmith paie ses impôts à grands coups de ballades sirupeuses comme "Crazy" ou "Cryin'"et puis il y eu les Cranberries les Hanson , Extreme et son "More than words",voilà ceux qui me viennent comme ça.

Le 23 Août 2007


NIRVANA - NEVERMIND

Salut ! Je voudrais savoir si la chanson cachée à la fin de l'album possède un titre et je voudrais en savoir un peu plus dessus. C'est quoi ? Un délire ou une véritable chanson ?




Le 23 Août 2007 par MONSIEUR N

Oui cette...chanson a un titre : Endless, Nameless. Tu avoueras que le titre est ô combien pertinent.

Elle est intitulée ainsi dans le single de COME AS YOU ARE disponible dans le coffret NIRVANA - Singles (que je te recommande si tu es fan).

En ce qui concerne les paroles, je me rappelle avoir lu sur un magazine deux versions. Ce ne sont que des interprétations. J'en ai trouvé deux sur le net. Je ne sais pas si elles correspondent à celles lues sur le magazine.
http://www.lyricsfreak.com/n/nirvana/endless+nameless_20101049.html
ou encore http://www.lyricsdepot.com/nirvana/endless-nameless.html

Je ne sais rien de l'histoire de la conception de cette chose (bourrés ? drogués ? les deux ? paroles ? grognements ?).










1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod