Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Zz Top
Degüello
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 28 Novembre 2023 par SWISSIDOL


Je ne connais pas bien la carrière de ZZ TOP. Je n'ai découvert cet album que récemment et, ma foi, la surprise est bonne. Gibbons fait peu de notes mais transpire le feeling par tous les pores. Bluesy, Rock and roll, il n'y a pas de fautes de goût ici. Bien meilleur que la période "Eliminator", pourtant bien plus connue.

le 10 Novembre 2018 par LEO


Tout à fait du même avis que ALEX F !!!
Degüello n'a rien d'un album pop ! on est bien plus proche du rhythm'n'blues et de la soul music comme sur le titre d'ouverture "I Thank You" (qui est une reprise du duo Sam & Dave qui oeuvrait dans ce genre habituellement).
Même sur le boogie "She Loves My Automobile" et le plus rock'n'roll "Hi Fi Mama", l'accent soul et rhythm'n'blues est bien appuyé par l'intermédiaire des parties de saxophone (joué par les trois musiciens qui ont appris l'instrument tout spécialement pour l'intégrer sur ces deux pistes).
Les Texas blues "I'm Bad, I'm Nationwide" et "Lowdown In The Street" sont peut-être les morceaux qui se rapprocheraient le plus de l'album précédent mais ils conservent bien ce groove spécifique si présent sur Degüello !
Les blues plus traditionnels "A Fool For Your Stockings" et la reprise "Dust My Broom" (signée Robert Johnson) sont bien plus typique du trio mais cependant on retrouve encore ce swing particulier sur la première des deux compos.
L'étrange "Manic Mechanic" avec ses bruitages et sa piste vocale bien barrée commence déjà à lorgner du côté de l'album suivant.
Le groovy "Cheap Sunglasses" est sans doute la compo la plus funky du lot !
"Esther Be The One" qui referme l'album (et qui n'aurait pas dépareillé sur El Loco) est bien plus légère et poppy mais on ne peut cependant pas vraiment qualifier ce titre de pop.
Je suis bien d'accord avec ALEX F pour dire que Deguëllo est le dernier grand disque de ZZ TOP même j'aime encore beaucoup El Loco mais celui-ci est approximatif par moment.
Par contre pour moi ZZ TOP c'est terminé à partir de Eliminator. bien que la formation reste la même, l'identité et la direction musicale change radicalement avec ce son hyper rigide de boite à rythmes et de synthé-basse qui ne me convient pas personnellement dans ce contexte particulier.

le 09 Novembre 2018 par ALEX F

@TOI : Je ne vois pas où est le "virage pop" sur Deguëllo. On peut dire ça de "El Loco", et encore, c'est de la pop ultra barré par moments, de "Eliminator" aussi (surtout), et des albums suivants. S'ils avaient sorti un album disco là j'aurais confirmé qu'il s'agissait d'un virage pop. Eh oui, en 1979, la pop c'est le disco. Non, ce qu'on pourrait dire, c'est que le groupe effectue un virage rhythm and blues... voilà, c'est un peu plus soul qu'à l'accoutumée, on n'a pas la touche country par exemple, très présente sur "Tejas". Mais on a la touche blues habituelle, et le rock'n'roll à l'ancienne aussi.

Bizarres tous ces avis mitigés sur cet album qui est à mon avis l'aboutissement, le sommet de la carrière du groupe artistiquement parlant. "Manic Mechanic", par exemple, qui semble être sous le feu des critiques, est une tuerie, un groove terrible, dans mon top 10 de ZZ Top, sans problème. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

le 08 Novembre 2018 par NONO

@TOI : Oui effectivement il fallait rendre "pop" la musique, mais pour ZZ Top ça a donné comme album suivant "El Loco", et là, franchement.... patatras !

le 08 Novembre 2018 par TOI


L'album sympa mais sans plus. Il est bien en dessous des précédents, c'est un fait. Maintenant on peu comprendre le virage "pop" du groupe, on était en 1979, à l'époque, il fallait suivre le vent ou mourir, et sortir un album comme Tejas ou Tres hombres aurait été un echec total, il fallait s'adapter.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod