Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Zz Top
Eliminator
Page  1 | 2 | 3 |

le 30 Juillet 2021 par ALEX F


Je suis assez d'accord avec LEO, pour rendre hommage à Dusty mieux vaut citer Deguello. En revanche, même si Eliminator ne mérite pas 5 étoiles, 1 étoile ça me semble incroyablement injuste. Mais bon, tout ça est très subjectif. Moi, j'aime assez Eliminator, surtout pour les grattes qui sont tout bonnement irrésistibles. Malheureusement, le reste est plutôt moyen. Boîte à rythmes, synthé, suis pas contre mais c'est assez saoulant à force, surtout la boîte à rythmes.

J'ai entendu cette histoire comme quoi Dusty et Frank ne seraient pas du tout présents sur l'album. J'ai vu ça sur Youtube. Des démos circulent et, selon les commentaires, Frank était furieux lorsqu'il a compris que sa batterie avait été remplacée par une boîte à rythmes (on peut le comprendre !!). Billy Gibbons y est dépeint comme un menteur par un certain Linden Hudson qui aurait collaboré avec Billy dans la composition de certains morceaux, notamment toutes les parties de synthé et boîte à rythmes, et qui n'aurait reçu aucune compensation financière. En tout cas, son nom ne figure nulle part sur le livret du disque. Il dit par ailleurs qu'effectivement la basse slappée de "Thug" a été jouée par Billy. Putain de show business !!! Tout est factice ! lol Malgré tout, il s'agit d'un bon cru, ne boudons pas notre plaisir ! Mais quand même, Eliminator avec une vraie batterie et une vraie basse, ça aurait pu être un grand album. RIP Dusty Hill.

le 30 Juillet 2021 par LEO


@ FEELGOOD :

J'avais très bien compris l'aspect nostalgique de cet album sur toi car tu l'as très bien expliqué dans ton commentaire, mais je relevais le caractère antagoniste d'un hommage au bassiste avec un tel disque ne comportant aucune trace de Dusty Hill !
Pour ce qui est de l'unique étoile, elle est due au fait que je n'ai jamais encadré le 'rock' de ZZ Top à partir de cet album. Autant j'arrive à apprécier l'album précédent, El Loco, qui est un disque de transition dans lequel le trio commençait déjà à lorgner quelque peu avec un son 'synthétique' et une rythmique plus rigide, mais il y avait tout de même cet élément 'humain' dans le jeu des musiciens (la basse et la batterie n'étant pas encore supplées par du synthé ou de la boîte à rythmes).
Non désolé, pour moi la carrière de ZZ Top se résume à leur sept premiers albums de 1970 à 1981. Le reste ne m'intéresse plus du tout. Comme on dit, il en faut pour tous les goûts !

le 30 Juillet 2021 par FEELGOOD


Léo : Comme précisé dans mon commentaire, c'est l'album qui m'a permis de découvrir le groupe. C'est pourquoi il revêt une grande importance affective pour moi, mon appréciation d'Eliminator relevant essentiellement du vécu et collant à mes souvenirs. L'aspect froid, mécanique et "futuriste" du disque colle bien à l'esprit du début des années 80. De plus, si l'on se replace dans le contexte de 1983, personne ne savait que cet album était plus un projet solo de Gibbons qu'une œuvre collective. Les clips promotionnels ont joué un grand rôle dans le succès d'Eliminator et Dusty Hill et Frank Beard y figuraient bien (à moins qu'ils n'aient été remplacés par des sosies). La seule évocation du nom ZZ Top a pour conséquence de faire défiler les images de la vidéo de « Gimme All Your Lovin' » dans ma tête. C'est comme ça. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le reste de la discographie du groupe.
Quant à ne mettre qu'une étoile à un tel disque, j'avoue que je ne comprends pas...

le 30 Juillet 2021 par LEO


Je lis le commentaire de FEELGOOD et je me dis qu'il est bien étrange et ironique de rendre hommage à Dusty Hill avec ce disque dans lequel il ne joue pas une seule note de basse !!! (tout comme le batteur Frank Beard ne joue pas de batterie, puisque toutes les parties rythmiques proviennent d'une boîte à rythme, programmée par l'ingénieur du son).
En effet, toutes les parties de basse ont été faites au synthé (par Gibbons et l'ingé-son) et la seule piste ("Thug") où l'on peut entendre de la quatre cordes (en slap), n'a même pas été jouée par Dusty Hill mais par Billy Gibbons ou l'ingénieur du son (selon les interviews).
Donc oui, Franchement il y avait plus parlant dans la discographie de ZZ TOP pour se remémorer Dusty Hill ! (à commencer par Degüello dans lequel son instrument est bien mis en valeur).


le 30 Juillet 2021 par FEELGOOD


Afin de rendre hommage à Dusty Hill, décédé le 27 juillet dernier, j'ai décidé de remonter le temps jusqu'en 1983, année de parution de l'album Eliminator. Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai découvert le groupe par l'intermédiaire de ce disque et de ses clips. N'en déplaise aux puristes, Eliminator occupera toujours une place à part dans mon existence.
Pour avoir du succès, en 1983, il fallait être jeune, beau et bronzé. Cette année-là fut celle du triomphe du Thriller de Michael Jackson et du Let's Dance de David Bowie. Les autres grands vainqueurs de l'année se nommaient Culture Club, Kajagoogoo et Police. Sans oublier Men at Work...
Le fan de rock énervé en était réduit à serrer les dents, ayant très peu de choses à se mettre dans les écoutilles.
ZZ Top bénéficia ainsi de cette pénurie généralisée et eut quasiment le monopole du rock de grande consommation, d'autant plus qu'il sut jouer intelligemment la carte du video clip et de MTV, alors en plein boum, exploitant habilement son image pour le moins particulière et parvenant même, à force de second degré et d'autodérision, à devenir hip et à plaire simultanément aux gamins et aux intellos branchés.
Les fameux clips du groupe reposaient tous sur la même formule éprouvée. ZZ Top y apparaissait comme une sorte de moderne deus ex machina - la machina en question étant un superbe hot rod, à l'origine une Ford de 1933, qui devint la véritable vedette de ces petits films - venant en aide à d'infortunés jeunes gens.
Mais si Eliminator trône toujours au panthéon de la musique populaire, c'est avant tout pour ses qualités musicales. Festival de riffs magiques, juteux, évidents et accrocheurs, avalanche de solos inspirés, il s'agit d'un vrai disque de rock au son sale et artisanal. Les synthés, boîtes à rythmes et autres séquenceurs ne m'ont jamais dérangé. On remarque à peine leur présence tant ils font corps avec l'ensemble. Même avec cet enrobage sonore, on ne risque pas de confondre nos Texans avec Depeche Mode.
Par certains aspects, Eliminator est aussi intemporel que Sticky Fingers ou L.A. Woman. C'est l'un des albums de 1983 qui ont le mieux vieilli.
L'hymne « Gimme All Your Lovin' », le puissant « Got Me Under Pressure », le remuant « Sharp Dressed Man », les six minutes d'émotion du blues « Need You Tonight », le salace « I Got The Six » - gimme your nine -, l'irrésistible « Legs », le saccadé « Thug », l'entraînant « TV Dinners », l'enlevé « Dirty Dog », le chantant « If I Could Only Flag Her Down » et le méchant « Bad Girl » font toujours leur effet en 2021.
Avec Eliminator, écoulé à plus de dix millions d'unités et certifié disque de diamant en 1996, le Top marqua non seulement 1983 au fer rouge, mais fut aussi le sauveur du rock.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod