Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



The Beatles
Abbey Road
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 18 Août 2018 par LORDI2


je vais rejoindre ERWIN en se qui concerne cet album!

le 13 Juillet 2013 par MENCLAY


Niveau qualité sonore, l'album n'a pas pris une ride. Pour l'époque, une prouesse.
L'album en lui même contient des petites : i want you, here comes the sun, because, something, sun king..
Varié, un chouia triste dans l'ensemble, un gens album. Pas a la hauteur de revolver pour moi, mais incontestablement un bon album

le 26 Juin 2012 par LE MERLE MOQUEUR


À propos d'ABBEY ROAD

"... et c'est fini ! "... ... ... ...

... ... ... ... et tout recommence...

La qualité du disque va dépendre de l'esthétique musicale qui se dégagera de l'ensemble des morceaux que les BEATLES auront confectionnés dans les studios Abbey Road.

Oui ... CONFECTIONNÉS ! le mot est exacte... il s'agit de confection... du fait sur mesure... voir de la haute couture.

C'est le onzième album et la dernière collection de chansons présentée et réalisée par les maîtres-couturiers de Liverpool.

Néanmoins la réussite du disque ne dépendra pas uniquement de l'ambiance générale du vinyle , mais du choix méticuleux des chansons pour la créer...

Et ce vinyle est un QUILT , un PATCHWORK...

Il faudra tout le génie inventif du groupe pour le réaliser...

Il faudra l'assemblage , l'ajustage , le contraste sonore dû au choix délibéré de morceaux collés les uns au autres ( ce que Marcel Proust nommera dans son "... temps perdu." des "paperoles".)

Il faudra le travail méticuleux d'une équipe technique dirigée par George Martin
pour éclairer ou obscurcir les morceaux et ainsi créer des variations , des profondeurs , des éclats de lumière et même de la bonne humeur entre
les FAB FOUR qui lors des enregistrements ne seront jamais en quartette.
( Ce qui paradoxalement produira cette émulation "qui les conduira à se
surpasser")

Il faudra beaucoup de joie , de connivence et rentrer le temps des prises les rancœurs accumulées.

Oui de la couture... il y aura des montages , des raccords , des superpositions
vocales , le Moog sera popularisé... et de fil en aiguille le disque prendra forme... ce sera une pièce unique... avec des tons de rouge , de vert , de jaune , de pourpre , d'orange et de bleu... Couleurs chatoyantes... tellement british !

Le succès commercial sera au rendez-vous. Mozart avait de son vivant lui aussi rempli des salles en liesse...

Je laisse à d'autres les explications de textes , elles sont nombreuses...certaines avec des sources auxquels on peut puiser sans risque d'erreur et d'autres plus artificielles , souterraines dont les légendes s'abreuvent...

...de ma fenêtre le jour perce , bientôt je vais voir les premiers rayons de soleil...



le 18 Juin 2012 par WALTER SMOKE


Commentaire d'Abbey Road, version 2.0 (parce que le premier commentaire, avec le recul, était trop méchant et surtout pas argumenté) :

Alors, Abbey Road ? Oui, c'est l'album du siècle, diront certains, il est inattaquable diront d'autres. Certes, certes. Mais franchement, j'ai encore plus de mal à comprendre l'engouement des gens pour cet album que pour Sgt Pepper ! Encore l'album blanc était si gros qu'on pouvait statistiquement trouver au moins un morceau qui pourrait nous faire plaisir, et là, pour Abbey Road, eh bien...patate.

Enfin, pas tant que ça, y'a quand même Come Together, assez énorme, je l'avoue !!! Mais on a deux problèmes : d'abord, 3 minutes et 41 secondes, c'est trop long, on aurait dû le raccourcir, dommage; ensuite, c'est le seul morceau correct de la face A, puisque Something et Octopus' Garden ne sont pas pour ainsi dire des chansons réellement réussies, la première ne se laissant écouter que pour ses cordes - ou son mellotron, j'arrive pas à faire la différence - et la deuxième est niaise et désolante; quant à Oh ! Darling, elle fait partie d'un genre musical que je maitrise tellement mal que je refuse de donner mon jugement.
Par contre, on a bien deux grosses déceptions. La première, Maxwell's Silver Hammer, comment dire...pour le moog, j'approuve, mais vu son utilisation, ça laisse à désirer, et l'argument "c'était les débuts" me laisse dubitatif, mais bon, à la base la chanson reste pourrie - désolé de le dire aussi crûment; quant à I Want You (She’s So Heavy), ben c'est sympa de faire un truc aussi long, mais là, nos scarabées auraient tout donné dans le chant les deux premières minutes pour laisser parler leurs instruments, là je signerais, sauf que là...atroce. Les Doors avaient réussi l'exercice avec Light My Fire deux ans plus tôt, ainsi que King Crimson en cette même année 1969.

Face B, maintenant ? Ben là, on est accueilli par Here Comes The Sun, chanson réussie dans l'ensemble, et je rends compte que je devais avoir de la merde dans les oreilles quand je l'ai écouté la première fois, on regrettera cependant des chœurs altérant la qualité de la chanson, dommage, vraiment. Puis Because, où l'on retombe dans les travers de la chanson mauvaise, avec toutefois la reprise d'un riff de I Want You, intéressant. Mais pas grand-chose de plus à dire. You Never Give Me Your Money, franchement, est la chanson de l'album qui m'a forcé au facepalm : en effet, la première minute est magique - attention vous me lisez en train de faire l'éloge d'une création des Beatles !!! - et puis, ça s'écrase lamentablement, houlala !
Et là, on arrive au plat de résistance, le fameux medley !!!! Ouais, sauf que...You Never Give Me Your Money en est le début, et n'annonce pas de facto ce qui va se passer. Et il se passe quoi ? Ben un tas de morceaux qui concourent au titre de plage la plus inutile, depuis Sun King jusqu'à The End, pouah ! Bon, après, ce sont des morceaux inachevés, donc c'est une circonstance atténuante, je vous l'accorde, et puis ça montre au moins que les quatre virtuoses de Liverpool ne pondaient pas leurs succès de manière systématique ! Et Her Majesty, premier morceau caché de l'histoire de la musique, on ne retiendra que ça.

Abbey Road, au final c'est quoi ? Bof, une grosse occasion manquée de faire un album vraiment génial, avec de bonnes idées gâchées par certaines compos foireuses. Mais avec le temps, on les trouve, ces bons éléments.
Note réelle : 2,5/5

Morale de l'histoire : il faut savoir donner une seconde chance.

PS : ce commentaire n'a pas pris en compte les conditions d’enregistrement, j'ai voulu privilégier le côté musical de l'affaire. Après si ça biaise mon opinion, j'en suis le premier désolé.

le 04 Juin 2012 par LEO


À l'instar de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, je n'ai jamais été totalement convaincu par Abbey Road dans son ensemble.
J'aime bien les 2 très beaux morceaux de George plus "Come Together", "I want You (She's So Heavy)" et le superbe "Because" de John mais j'ai toujours eu du mal avec "Maxwell's Silver Hammer" et "Oh! Darling" de Paul, ainsi que l'"Octopus's Garden" de Ringo, qui plombent l'album durant 3 titres d'affilé.
J'ai également mis du temps à apprécier le medley de la seconde face, le trouvant au départ un peu décousu et fait de bric et de broc, mais au final, je reconnais que les différentes sections s'imbriquent vraiment bien entre elles et que le montage tout à fait bluffant, donne un p'tit côté 'suite progressive' pas désagréable du tout! (j'adore tout particulièrement le passage vers la fin avec le break de batterie de Ringo et les joutes guitaristiques de John, Paul et George!). une bien belle manière d'achever la (courte mais fructueuse) carrière des Fab Four, en somme!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod