Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



The Beatles
Rubber Soul
Page  1 | 2 | 3 |

le 12 Janvier 2020 par APSA


Perso, je pense que Rubber Soul et Revolver sont indissociables. Musicalement, il y a des différences entre les deux. La distorsion est très présente sur Revolver, ainsi que les effets électroniques.
Mais les deux albums participent au même processus d'évolution musicale, comme l'auteur le dit dans la chronique.

On pourrait rétorquer qu'il y a du Revolver dans Sgt Pepper, et que finalement chaque album des Beatles n'est que le stade d'évolution qui suit l'album précédent.
Ca ressemblerait à la vérité.

Mais comme dit dans la chronique, il y a un caractère "nouveau" dans la chose. Help, à mes yeux, avait été un album raté (malgré de bonnes chansons), car sans âme.
For sale était le 1er album donnant des signes de maturité des Scarabées. Des airs folk, de la 12-cordes en veux-tu en voilà, un peu de soul (What you're doing), mais Help a brisé l'élan.

Et là, avec Rubber soul et Revolver d'affilée, on a ce fameux point de départ de l'évolution musicale et de l'identité Beatles à titre individuel (avant, l'identité était collective).

C'est après avoir entendu "Bells of rhymney" des Byrds (les deux groupes s'admiraient mutuellement), que Harrison a trouvé son riff pour "If I needed someone". Titre qui, au passage, est mon préféré de l'album.

Un très bon album, mais pour moi le meilleur est Abbey road. Le double blanc comporte des morceaux phénoménaux également.

le 17 Mars 2019 par BEATLENNON30


Un coup de maître ! Dans mon TOP 3 Forever !

le 25 Août 2018 par LORDI2


Le début de carrière des BEATLES est très intéressant. RUBBER SOUL est la dernière grande sortie de l'âge d'or. La suite sera très décevante et surestimée.

le 10 Juin 2014 par LE OLI'


Un pilier absolu, un géant, le premier album de "Pop Adulte" (un terme rude...), ni plus ni moins...
La première incorporation de sonorité de World Music dans la musique occidentale avec sérieux (une nouveauté) dans Norwegian Wood. Lennon et McCartney on signalé que toutes les chansons de l'album avaient été réfléchies dans un ordre bien précis (base du concept album ?), chose inédite pour l'époque. La production de l'album a était plus que jamais travaillée pour l'époque.
Il a scotché Bob Dylan, Brian Wilson a voulu créer "le plus grand album de tous les temps" quand il l'a entendu, il a inspiré l’ère Psyché des Stones, etc...
C'est par cet album, crée et sortie en automne 65, que tout commence, que tout débute.
L'album le plus important de la Pop Music, tout simplement...

le 29 Mai 2012 par LEO


Après Help! paru en Août, les BEATLES nous pondent Rubber Soul début Décembre 1965.
2 albums originaux en l'espace de 4 mois!!!! (plus des singles hors albums!) ces types étaient diaboliquement prolifiques, et le plus étonnant c'est que la qualité est toujours au rendez vous!
Mieux même! Rubber Soul possède des compos plus construites, matures et avec des arrangements encore plus chiadés! le son de l'album est également pourvu de basses bien plus présentes que par le passé.
Bref, j'aime vraiment tout dans cet album! (y compris l'entraînant et sympa "What Goes On" signé Lennon/McCartney/Starkey).













1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod