Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



The Beatles
Rubber Soul
Page   1 | 2 | 3 |

le 16 Janvier 2006 par STEF

Bonjour,
Merci pour tes précisions.
Je vais corriger pour "Help!", effectivement il y a une reprise. Je vais mettre "leur premier album plus personnel et abouti" car c'est en ce sens que je voulais aller, par l'utilisation maladroite du "premier album sans reprise" .

Pour la relation single/album, merci d'avoir replacé dans le contexte de l'époque, j'avoue que je raisonne de manière actuelle sur le sujet (c'est pas bien!) et effectivement je savais que Rubber soul n'était pas le seul album à ne pas avoir de singles, cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Pour Dylan, oui d'accord avec toi, c'est pour cela que je dis "de plus en plus présente", ce qui pour toi se traduit par un "point culminant". Comme je n'envisage pas pour le moment de chroniquer les albums pré-"rubber soul", c'est pourquoi j'en parle ici en faisant un rapide retour en arrière, ce qui peut donner l'impression que l'influence de Dylan démarre ici. Tu fais bien de préciser.
D'autant qu'effectivement, par la suite et avec le choc reçu par les Fab fours à l'écoute de "Pet Sounds" (beach boys), les Beatles lâcheront l'influence Dylan.

Amicalement,


le 16 Janvier 2006 par DIEGODELAVEGA


Hello,

Je me permet quelques rectifications au sujet de cet article sur Rubber Soul...

Le premier album des Beatles sans reprise est "A hard day's night" même s' il est vrai que c'est un cas un peu à part car constitué à moitié de la B.O. du film du même nom. Par contre "Help !" comporte encore une reprise, pour la dernière fois sur un album des Beatles : "Dizzy miss Lizzy".

Il était tout à fait classique pour les Beatles de sortir d'un côté des albums et de l'autre des singles (Chose qui ne se fait plus trop de nos jours), aucun single n'a été tiré par exemple de "With the Beatles", "Beatles for sale", "Sergeant Peppers", "White album"....), ceci n'étant pas un frein commercial, au contraire, il fallait acheter les singles magnifiques car introuvables sur album, ces derniers étant exclusivement constitué de nouveautés.... De nos jours un single fait vendre parfois un album ce qui n'est pas signe de créativité. Yesterday par exemple n'est jamais sortie en single, sauf aux USA.

D'autre part l'influence de Dylan (surtout sur Lennon) ne commence pas ici (Plutôt sur "Beatles for sale") mais atteint son point culminant sur Rubber Soul, dès Revolver les Beatles sont ailleurs (fini Dylan et la fumette, bonjour Beach boys (Brian Wilson) et LSD), les Beatles vont vite, très vite ce qui les rend uniques.

Enfin il y a de vraies révolutions musicales : ouverture de la pop sur la musique orientale avec le sitar de Norvegian Wood (qui va entrainer le magnifique riff de "Paint it black" des stones et ouvrir de nombreux groupe de rock sur cette culture, Byrds par exemple). Solo de clavecin accéléré sur "In my life" (début du bidouillage de bande en studio qui va aboutir aux boucles et solo de guitare inversé, entre autres, sur Revolver)...
Enfin et surtout grâce à ce disque la pop, musique de teenager sans prétention, rentre dans l'age adulte et prend conscience d'elle même, et ça va changer la face de la musique à jamais.....

Amicalement Diego













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod