Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Sheila
Écoute Ce Disque
Page  1 |

le 14 Juin 2021 par MARTIN LA BOTTE


(Aparté préalable pour une petite question intérieure suscitée par la réaction du "KINGBEE" qui s'étonne que Marco puisse donner une note élevée à cet album de Sheila qui serait forcément en dessous de l'oeuvre des Brassens, Brel, Ferrat... Si on était sur un site de critiques cinéma, et qu'un chroniqueur avait mis 4 étoiles à un film de Zidi ou de Molinaro avec De Funès, un Denys de la Patellière avec Gabin ou un Lautner avec Belmondo, est-ce que sa perplexité l'aurait poussé à intervenir pour demander combien d'étoiles seraient alors attribuées aux films de Renoir, Carné, Ophüls, Godard, Melville, Resnais, Demy... ? )


Alors, ça serait plutôt 2 étoiles et demie pour ce 2e LP de Sheila mais comme j'ai été généreux avec 2 des 5 albums de cette artiste que j'ai déjà commentés, je vais arrondir à la note inférieure pour celui-ci.
Principalement, parce que je trouve qu'il y a une régression dans les thèmes abordés par rapport au précédent, il devient clair ici que Sheila et surtout Carrère veulent davantage cibler les familles, de la grand-mère au petit-neveu, plutôt que la jeunesse ado jusque là privilégiée par les idoles yéyés. Fini, la rébellion face à Papa, les demandes insistantes de surboum, le plaisir de jeter les cahiers en fin de scolarité, l'aveu de se sentir "troublée par le printemps" et d'avoir "des désirs cachés tout au fond de soi..." Maintenant, on se souvient des beaux jours passés dans une chorale, on ne sort pas avec d'autres garçons pour "rester une enfant très sage" et se réserver pour celui qu'on aime, on clame qu'on a très envie de se marier à l'église et on prévient déjà les copains qu'on pourrait bien se séparer un jour, même si on affirme ne pas avoir changé...
Difficile d'être élogieux ou sévère avec "Vous les copains...", mega tube (adapté) faisant partie du patrimoine presque autant que "Petit Papa Noël", on sait qu'on aura toujours plaisir à l'entonner pour un départ à la retraite ou un enterrement de vie de garçon. Mais on en a tellement entendu l'intro jusqu'à saturation que ce n'est peut-être pas le morceau qu'on privilégiera pour aborder cet opus.
Pour cela, je conseillerai davantage 3 coups de coeurs : une autre cover, "À la fin de la soirée", courtissime morceau (1'44"), nerveux, choeurs hoquetant, asséné par une jeune Sheila déterminée à larguer son petit ami. "Écoute ce disque", joli slow rétro et réconfortant avec sa mélodie de berceuse et ses choeurs masculins un tantinet gospel, le seul titre qu'une Françoise Hardy aurait pu éventuellement créer. Et ma préférée, "Chaque instant de chaque de jour", cover de Dionne Warwick sur de l'élégant Burt Bacharach (pléonasme), enregistrée la même année par Dalida. Je sais bien que cette dernière est devenue indépassable pour beaucoup depuis sa mort et surtout sa résurrection "orlandesque" mais contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, je préfère la version de Sheila, aux harmonies moins marquées mais plus touchante, plus authentique; et puis, ça me parait plus logique qu'une fille de 18 ans ose dire pour la première fois "je t'aime" à celui qui doit partir, qu'une femme de 31 ans.
Moins convaincu en revanche par "Oui il faut croire", reprise médiocre de Dusty Springfield, aux paroles aussi optimistes que poussives. J'aime plutôt bien 2 autres originaux, le sensible "L'Ami de mon enfance" et le dynamique "Oui c'est pour lui" qui pourra surprendre avec sa dernière demi-minute allant crescendo vers l'euphorie que d'aucuns assimileront davantage à une soudaine crise d'hystérie comme d'ailleurs la fin de "Je n'ai pas changé". Marco, tu ne détectes pas de titre "indigent" très en dessous comme "Ouki Kouki" sur le précédent, ben il y a quand même ici "La Chorale", aux paroles aussi niaises que la mélodie est pénible.
La pochette conserve le charme désuet de la plupart des titres alors que 64 et 65 comptent pourtant parmi les années les plus délicates pour Sheila, capillairement parlant... ;)


le 19 Octobre 2017 par LE KINGBEE

4 étoiles ... Damned!
A combien d'étoiles les disques de Brassens, Brel, Bécaud, Ferrat, Reggiani et consorts auront-ils le droit? :-))













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod