Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Sheila
Dans Une Heure
Page  1 |

le 05 Janvier 2022 par MARTIN LA BOTTE


Il me semble que c'est la chronique de Marco sur laquelle j'ai le plus de titres "+ et -" en commun. Si 1967 est encore une grande année pour SHEILA dont les 3 EP se classent tous très haut dans les ventes annuelles, c'est sans doute aussi l'année où elle enregistre très peu de chansons que j'apprécie particulièrement.
Loin devant, "Pamela", signée par GOULDMAN certes, mais enregistrée d'abord par Wayne FONTANA. Une excellente adaptation au texte bien écrit et imagé (on a tous été témoins un jour de l'éclosion d'une "Pamela") et sur laquelle on pourrait se risquer à un petit Madison. Et puis "Les Jolies choses", cover de Johnny TILLOTSON sortie la même année et dont on peut supposer que le belge Jean Kluger l'a apportée à CARRÈRE en cadeau de bienvenue dans l'équipe puisqu'il était déjà crédité sur la V.O, ostensiblement inspirée de l'"Ode à la joie" de la 9e de Beethoven. Une chanson contemplative et optimiste que la douce voix de Sheila sur les couplets rend assez irrésistible avec des paroles toutes simples mais qui font mouche à l'instar des premiers mots -"Comme un fardeau je dépose à l'instant tous mes ennuis..." -
On retrouve l'apport de Kluger sur 3 autres titres, et pas les meilleurs. "Impossible n'est pas français", aux paroles finalement plus "naïves" que franchouillardes comme le titre pouvait le laisser craindre mais sabordé d'entrée par une orchestration pénible et un refrain poussif. On préfèrera "Le Jour le plus beau de l'été", immédiatement plus plaisante musicalement mais sans grand intérêt en dehors de la bonne humeur qu'elle dégage. Enfin "Le Kilt", seul vrai succès sur lequel Kluger collaborera (Carrère continuera de faire appel à ses services ponctuellement jusqu'en 81 mais sur aucun titre majeur de la chanteuse), - "un sou, c'est un sou, OUI ! ne l'oublie jamais, NON ! - c'est mimi quand c'est chorégraphié pour l'ORTF, c'est plutôt calamiteux quand on tente une réécoute sans image en 2022...
Les 3 autres tubes du disque, "La Famille", que tant de français ont dû reprendre avec ou sans SHEILA (et que Marco semble avoir zappé en revenant sur "L'Heure de la sortie du LP précédent) n'est guère moins récupérable mais je serai plus clément parce que j'ai l'expérience de ma propre famille alors que je n'ai jamais porté de "ravissant" kilt... En revanche, les 2 slows à succès (et originaux !) sont tout à fait repêchables. Particulièrement "Adios Amor", carton français de l'été 67, pour une Sheila grave et plus mature sur fond de plainte tragique. "Dans une heure" , avec Éric CHARDEN dans les crédits, parait un peu en dessous, sans doute parce qu'un peu courte dans le texte mais Sheila en avait livré une version très réussie à L'Olympia 2012, malheureusement non captée.
Même sentiment que Marco sur "Oh mon dieu qu'elle est mignonne", car bien que dénaturant totalement le "Funeral de um lavrador" de Chico Buarque, la version de SHEILA conserve un réel charme suranné et une fraîcheur intacte. "Les Papillons" aurait pu être une (petite) réussite si l'orchestration, belle, dramatique et menaçante, ne donnait pas l'impression de s'être trompée de paroles, beaucoup trop infantiles ici, à moins d'y percevoir les effets d'une substance... "La Porte en bois", empruntée à une certaine "Lady Murray", est empreinte de mysticisme, croire avant tout en une aide providentielle de l'au-delà, là où "Impossible n'est pas français" vantait les mérites de la persévérance pour réussir... Il fut un temps où SHEILA ne cessait de railler cette "porte", symbole à ses yeux des écueils de son répertoire de jeunesse, c'est pourtant pas la pire de ses chansons, ni la meilleure, j'en conviens. Enfin, invitation à la détente sur le très polyglotte (mais purement limité au titre) "Tout le monde aime danser" pour soirée arrosée et/ou bon enfant (Marco, je ne mettrais pas ma main au feu que le passage dont tu parles est bien en créole... ;) )

C'est globalement candide, comme la pochette, ce qui n'est pas forcément un défaut mais trop de titres peu inspirés pour obtenir la moyenne à mes oreilles.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod