Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Sheila
Quel Temperament De Feu
Page  1 |

le 26 Décembre 2021 par MARTIN LA BOTTE


Période de fêtes, je ressors ce L.P de Sheila sur lequel on retrouve sa seule reprise d'un standard de Noël gravée sur vinyle, "Glory Alleluia", passée totalement inaperçue, en dehors des fans, puisque restée chez nous simple morceau d'album sans promo télé. Le fait que Nicoletta en ait sorti une version single à succès l'année précédente ne doit pas y être étranger. Il n'empêche que celle de Sheila reste magnifique. Elle interprète élégamment ce vibrant appel au rassemblement - "tant de choses nous séparent, cette étoile nous unit" - autour du nouveau né... et sa voix belle et juste est extrêmement bien captée comme sur l'ensemble du disque (superbe travail de l'ingénieur du son, Bernard Estardy).

1975, c'est une grande année "Sheila" ! Elle devient maman, on ne cesse de parler d'elle et elle va ajouter 3 tubes à son prestigieux palmarès déjà unique pour une chanteuse de sa génération. Après les excellentes perfs des originaux de l'année précédente, "Tu es le soleil" et "Ne fais pas tanguer le bateau" intégrés en complément sur cette galette 75, la voilà qui propose 3 adaptations très réussies et couronnées de succès.
Durant l'été, est sorti "Aimer avant de mourir", cover d'une mélodie italienne "Aria", slow 70' par excellence, intro grave et solennelle, paroles zen, montée crescendo vers le précepte qui donne son titre au morceau et répété comme une sirène d'alarme jusqu'à la fin car oui, "la vérité c'est d'aimer avant de mourir". Si on aime les timbres clairs, c'est somptueux. Grosse côte chez les inconditionnels de l'idole qui elle-même plébiscite ce titre lui rappelant ses premiers mois de maternité.
Mais la Sheila qui marque cette année-là, c'est surtout celle qui se lance avec gloire dans ses premières adaptations "disco" sans le nommer (avant Dalida !!!). Gros succès pour "C'est le coeur" au printemps, cover sympa et enlevée du "Doctor's orders" de Carol Douglas enregistrée dans un fauteuil, les jambes surélevées alors que Sheila était en fin de grossesse. Et carton tout aussi mérité en fin d'année pour "Quel tempérament de feu" ("I'm on fire") à l'intro suspectement proche de celle de "Black is black" en accéléré. Si à partir de 68, Sheila était surnommée "la petite fille des français moyens", dans la seconde moitié des seventies, elle deviendra aux yeux de beaucoup "la femme au tempérament de feu", tellement le texte et le rythme collent à la personnalité et à la nouvelle image de la star. Sans la sortie concomitante de l'album (qui s'est bien vendu), on peut raisonnablement supposer une fois de plus que ce single aurait avoisiné les plus gros scores historiques de Sheila en France ("L'École est finie", "Les Rois mages", "Les Gondoles à Venise", "Love me Baby"). Décidément, comme le pense Yann Moix, Sheila était faite pour le disco. Et on regrette d'autant plus que la dernière adaptation du disque, "Personne d'autre que toi" ("Nobody loves me like you do "), soit parue uniquement sur album ou en face B (excepté au Canada) et n'ait jamais été défendue en télé. C'est probablement ce que Sheila a réalisé de plus disco en français et c'est peut-être aussi le meilleur morceau de l'album où on retrouve également un titre encore plus rare, l'efficace "Aucune montagne, aucune rivière", au thème finalement assez proche du "Long sera l'hiver" de 68 mais sans rapport sur le plan musical ou la façon de chanter.

Coup de coeur depuis toujours pour la jolie balade "Laisse-toi rêver"; quand on a "les yeux tristes et le coeur incertain", quoi de mieux que de s'abandonner au tendre réconfort prodigué par une alliée aussi précieuse que Sheila dans ce "monde fou" où "les gens sont durs". Une bien douce pépite. Enfin, après "Mélancolie", Katherine Pancol s'essaie à nouveau à l'écriture de paroles pour notre chanteuse sur "Le Bonheur file et roule entre nos doigts", trop anodin pour se distinguer dans cette cuvée de titres pour la plupart imparables.

4,5/5 (5 s'il y avait eu 2 inédits supplémentaires de l'acabit moyen des pistes de cet album)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod