Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Sheila
Tendances
Page  1 |

le 10 Février 2022 par MARCO STIVELL

Pour une fois, j'avais écrit de façon bien succincte ! Merci à plus forte raison de tes éclairages, Martin. :)
Ah, "Pour te retrouver" j'avais zappé cette histoire concernant Ringo, mais même si l'amour et la nostalgie ont souvent été chantés par Annie, j'aurais trouvé bizarre qu'elle s'adresse à Ringo... Enfin !

Je crois que la place de ce disque, décidément "loin de tout" et ses choix de production ne m'ont pas aidé à la comprendre, dans ses thèmes abordés. Il est pourtant plus intéressant qu'il n'y paraît, mais bon au final, on se retrouve dans l'appréciation globale !

le 08 Février 2022 par MARTIN LA BOTTE


Premier album studio de SHEILA à paraître en "Compact Disc" et où le nom de Claude CARRÈRE n'est mentionné nulle part. Il a plutôt bien vieilli.

Le point positif évident, c'est d'avoir confié l'écriture à divers nouveaux paroliers et compositeurs dans l'équipe de la chanteuse. Parce que le monde n'est fait que de "Tendances", BARBELIVIEN, PLAMONDON, CARDONA, DRÉAU, LEPERS... viennent croiser leurs plumes avec celles des désormais piliers de l'univers musical de la nouvelle SHEILA, Alex MARTIN et son frère, Yves (devenu le compagnon de la chanteuse, le producteur du disque et qui limite ici sa participation à l'écriture de seulement 2 titres et c'est très bien ainsi).
Sont abordés donc, en vrac, le conflit irlandais, les ébats guerriers sur plage nippone, les fonds marins, le couple au bord de la crise, l'envie d'évasion, le manque des disparus, l'appétit sexuel au pays des sombreros, le pressentiment d'adultère et les maîtres impressionnistes.
Alex MARTIN pond seul un des plus convaincants morceaux de l'album, "Monsieur Vincent", texte inspiré, mélodie subtile, belle atmosphère. Comme je suis assez client du "Cézanne peint" de France GALL, je n'irai pas jusqu'à avancer que le portrait de VAN GOGH de SHEILA est plus réussi, mais elle n'a vraiment pas à en rougir, même s'il est hélas passé bien plus inaperçu que l'oeuvre de BERGER. À redécouvrir...
Autre chanson à saluer au crédit des frères MARTIN, "Partir", plaisante injonction au voyage avec l'être aimé et à l'abandon total - " rien ne peut te retourner, te retenir "- un titre parmi ceux que la chanteuse affectionne particulièrement et qu'elle a beaucoup repris par la suite. Elle se fait soudain porte-drapeau du peuple irlandais face aux Anglais et implore l'armistice dans "Le Dieu de Murphy", titre fougueux d'Alex MARTIN, plutôt bien réalisé, même si je ne suis pas certain que c'est là qu'on attend SHEILA. Sur "Okinawa", elle décrit un métaphorique combat d'amour à mort à la sauce japonaise qui laisse l'auteur de ces lignes perplexe; à noter qu'il existe une seconde version de cette chanson avec d'autres paroles et un autre titre "On sait pas s'aimer", reposant cette fois sur l'égoïsme et l'indifférence en ce bas-monde et qu'on juge légèrement plus convaincante.
"Pour te retrouver" avec, cette fois, Yves MARTIN au texte, fut l'extrait choisi pour lancer l'album. Oui, musicalement, il était calibré pour les stations FM de l'époque. L'impression que la chanteuse s'adressait à son ex, RINGO, dont elle était séparée depuis 10 ans a sans doute fait vibrer quelques coeurs émus parmi les fans des années 70 (SHEILA les désappointera en expliquant qu'il s'agissait en fait d'un message envoyé dans l'au-delà à un vieux monsieur médium qui avait beaucoup compté pour elle), malheureusement, les paroles figurent parmi les plus pauvres de la "tracklist" de cet album. Résultat : un titre convenu resté seulement un temps aux portes du "Top 50".
Au contraire "Mexico", autre titre co-écrit par Alex M., bénéficie de solides paroles, drôles, coquines et bien ficelées. Mais là, c'est l'orchestration "cheapissime" qui fait tâche sur une mélodie enjouée mais usante. Dernier titre sur des paroles d'un MARTIN (toujours Alex), "Le Vieil homme et la mer", co-écrit avec Julien LEPERS, est une bonne surprise ("Oui oui oui !"). Cet élégant hommage au Commandant COUSTEAU à l'ambiance immersive est la piste la plus hypnotique, la plus relaxante de l'album.
Pour sa première collaboration (et dernière à ce jour) avec SHEILA, Didier BARBELIVIEN apporte le (petit) tube de "Tendances", "Le Tam tam du vent", agréable mise au point avec l'être infidèle sur l'album mais plus accrocheuse dans sa version single réorchestrée qui passera 3 semaines dans le Top 50 et prendra des allures (heureusement provisoires) de chant du cygne (ce sera la dernière chanson défendue en promo par SHEILA, en préretraite d'activité de chanteuse pendant les 8 années à venir). Sur "Donnant Donnant", là aussi il y avait sans doute quelque chose à (re) faire, ce morceau écrit par le tandem inédit, Cardona & Plamondon, avait un réel potentiel, cette femme qui demande avec aplomb au mec qu'elle a probablement largué ou trompé de s'y recoller, ça aurait pu davantage dépoter avec des arrangements et une production plus nobles.
Enfin, la plus jolie de toutes, "Fragile", un slow douloureux sur la menaçante usure du couple ("Fragile, l'indispensable certitude...que jamais les habitudes nous désapprendront nos je t'aime..."), composé par Jean-Paul DRÉAU (l'auteur du "Tout doucement" de BIBIE) qui se déclarera quelques années plus tard tout à fait conquis par la façon dont SHEILA s'était emparée de sa chanson. Avec un vrai piano ou une vraie guitare, la chanson aurait été encore plus épurée et belle. Paru en single début 89 mais retiré inexplicablement des bacs moins d'un mois après pour laisser place à l'exploitation de "Partir" sur le même support.

Des regrets donc au niveau de la production, quelques faiblesses éparses mais, dans l'ensemble, un bon cru à la fois inattendu et diversifié tout en restant homogène grâce à la justesse constante de l'interprétation.
Un vrai 3/5.

le 21 Juin 2020 par FRANçOIS

Rien de plus laid a priori que des cuivres synthétiques, plus que tout autre instrument organique...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod