Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Santana
Caravanserai
Page  1 | 2 |

le 07 Décembre 2019 par LE MERLE MOQUEUR


Rien n'empêche d'apprécier la bonne musique. On peut aimer Santana, Abraxas et 3 sans pour autant bouder un Caravanserai d'une tout autre nature. (De même pour ses deux acolytes musicaux que sont Welcome et Borboletta).

le 05 Décembre 2019 par CLANSMAN57


Aux premières écoutes, j'aurais mis 3 ou 4 étoiles à cet album.
Je ne connais qu'une compilation de Santana sur laquelle pas un seul titre de "Caravanserai" ne se trouve.
J'aime beaucoup ces chansons, elles sont effectivement plus abordables que ne l'est ce disque qui tend davantage vers le Jazz.
Ce qui explique pourquoi je fus un peu déstabilisé au départ.

Avec quelques écoutes supplémentaires, je mets la note maximale, car bien que je ne sois vraiment pas du tout amateur de Jazz, avec Santana et sa touche exotique, ça passe beaucoup mieux.
Le voyage est de la partie et "Every Step On The Way" est une conclusion idéale.
Idéale pour s'imaginer jouer de la guitare comme un dieu, entouré de magnifiques créatures finement vêtues, se trémoussant au rythme des percussions.



le 11 Août 2015 par POLOUTCHO


Cet album n'est pas seulement bon, il a la Beauté en plus !
La pochette magnifique qui déjà nous parle et ouvre le chemin (le mieux c'est de la découvrir en version LP) et puis la musique bien sûr, élégante, raffinée, sensuelle... Une Invitation au Voyage qu'on ne pourra jamais refuser.
Le disque essentiel de Santana qu'il faut connaître, qu'il faut avoir.

le 29 Juin 2012 par RETURN_IF_FAIL("");


Le premier et le plus réussi de la période jazz de Santana.
La plage-introduction traditionnelle de l'album montre dès la première note le changement soudain de direction que Santana a pris. Evidemment il a dû faire un choix entre la gloriole et les petites chansons commerciales, ou bien moins de grosse popularité et un peu plus d'expériences dans son style initial, le jazz.
Comme le jazz est évidement un style beaucoup plus complexe que le rock, le tout y est évidemment plus recherché, et plus élaboré, Song Of The Wind est un genre de Europa pour cette période jazz.
Des ton funky sont parfois visibles dans Look Up, on y a laissé les délires percussifs comme la dernière chanson, ou encore future primitive.
En gros il n'y a pas tellement de gros changement si ce n'est que l'ajout du jazz à la place du rock 70s' dans les 3 albums précédents. Ce mélange "2.0" de Santana est tout aussi agréable à écouter que sa première trilogie.
Pour moi personnellement je ne pourrais pas même plus bas que 5 étoiles.

le 05 Octobre 2010 par TRAVELLING COMPUTEUR


Pourquoi, mais pourquoi donc certains prétendent que la période jazz de Carlos Santana, soit de 1972 à 1974 (4 albums : Caravanserai, Welcome, Devotion et Borboletta), est l'une des moins intéressantes ?
C'est la plus riche au contraire ! Non seulement il a su y mettre du rock et de la world-music, mais en plus il a su y incorporer du jazz avec grande prudence et précision, de tel manière à ce que rien ne dérange dans ces innovations, qui, soyons honnête, sont quand même assez importantes.

D'accord le vieux cliché est très bête : qui dit jazz dit intello, et qui dit intello dit pas commercial, et qui dit pas commercial dit pas de top 5 des albums... Mais là soyons honnête. Déjà, quand on compare avec le Mahavishnu Orchestra qui était déjà fort "accessible à monsieur tout le monde", ici c'est encore plus accessible. Santana on le connait, avec sa guitare et ce son tout à fait perso et ces percussions envoutantes : tout est resté, avec un soupçon de jazz en plus. Et après ça, ils ont déjà moins de succès, alors que le groupe est au sommet de son style.

Franchement c'est triste de voir ce que Santana a dû faire pour pouvoir manger tous les jours (façon de parler hein) : pondre des petites chansons basées sur le même principe que ses 3 premiers albums mais en 10 fois plus simple pour que même le dernier des abrutis apprécie. Amigos, qui comme par hasard contient le tube cliché "Europa" qui, selon les vrai fans de Santana, est une vraie bouse.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod