Pour moi Ghost In The Machine est au contraire le meilleur album de THE POLICE ! (comme quoi tout est subjectif).
Certes, les trois premiers 33t contenaient pas mal d'excellents morceaux mais à côté de ça il fallait aussi se farcir des trucs bien plus inconsistants et indigestes comme "Be My Girl - Sally", "Peanuts", "On Any Other Day", "Contact", "No Time This Time", "Behind My Camel", "Shadows In The Rain" et "The Other Way Of Stopping", même si je reconnais que dans le cas présent "Demolition Man" et "One World (not Three)" ont tendance à traîner un peu en longueur, d'autant plus que ces deux compos sont très linéaires (à l'instar de "Hungry For You" et "Too Much Information" sur des durées bien plus courtes) mais cependant celà n'entâche en rien la cohérence d'ensemble.
Les claviers qui faisaient une timide apparition par le passé sont maintenant de plus en plus présent, au point de reléguer la guitare au second plan (quand elle n'est pas supplée par de la guitare-synthé !). pire, Sting s'est mis en tête de jouer du saxophone sur plus de la moitié des titres de l'album, chose qui a dû fortement irriter la plupart des fans du groupe à l'époque et encore actuellement !
À l'inverse des aficionados du trio, c'est ce changement qui m'a justement interpellé et plu instantanément !
Personnellement je ne voyais aucun intérêt à ce que la formation répète indéfiniment une formule qui, si elle avait fait ses preuves avec succès durant trois disques d'affilée, risquait de lasser au bout du compte.
Malgré sa variété de climats je trouve cet album très homogène et réussi du début à la fin, cependant les morceaux que je préfère sont ceux avec une tonalité plus sombre tels "Spirits In The Material World", "Invisible Sun", "Ωmegaman", "Secret Journey" et le superbe "Darkness".
Le groupe n'était pas en reste de matériel durant les sessions de Ghost In The Machine puisque plusieurs compos ("Don't You Believe Me Baby", "Don't Think We Could Ever Be Friends", "Don't You Look At Me", "It's Never Too Late", "(Don't Give Up Your) Daytime Job"...) resteront en l'état de démos et quelques titres (dont l'épatant "Shambelle", instrumental atmosphérique) serviront de faces-B à divers singles.