Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Nina Hagen
Unbehagen
Page  1 |

le 06 Juillet 2019 par LEO


Après l'excellence de leur premier album éponyme, le NINA HAGEN BAND va remettre le couvert en 1979 avec leur deuxième et dernier 33t.
En effet, il y eut rapidement des divergences musicales et relationnelles entre Nina Hagen et le reste du groupe, si bien que le bien nommé Unbehagen (mal à l'aise) fut envisagé dès le départ comme l'ultime album de la formation (la chanteuse continuant sa carrière en solo et les musiciens publiant quatre albums entre 1980 et 1984 sous le nom de Spliff).
Les sessions en studio (en Octobre/Novembre 1979) furent également bien différentes de celles de l'année passée, puisque les musiques et le chant furent enregistrés séparément (mis à part sur "Wenn Ich Ein Junge Wär" capté en concert à Saarbrücken en Avril 1979), cela afin d'éviter les éventuelles tensions entre les différentes parties concernées !
À l'arrivée on se retrouve donc avec un album pas aussi cohérent et abouti que le précédent, des compos excellentes côtoyant d'autres bien plus dispensables.
Le hit "African Reggae" fait partie des réussites incontestables de l'album, au même titre que les cauchemardesques "Alptraum" et "Hermann Hiess Er", tout comme l'énergique et réjouissant "Auf'm Rummel" ou la très convaincante reprise de Lene Lovich "Lucky Number" rebaptisée "Wir Leben Immer... Noch" (et que le NINA HAGEN BAND fait sienne, tout comme il l'avait fait avec "TV-Glotzer (White Punks On Dope)" l'année d'avant).
Par contre "Wenn Ich Ein Junge Wär" vient briser l'harmonie des trois premiers titres de la face A. c'est une cover inintéressante d'un titre yé-yé de 1963 chantée à l'origine par la chanteuse/actrice Italienne Rita Pavone (en deux versions: dans sa langue natale et en Allemand). à oublier.
"Fall In Love Mit Mir" (qui donne un peu dans le genre ska/rocksteady sautillant) est tout de même bien mieux et reste sympathique mais pas essentiel pour autant.
Restent les courts et punky "Wau Wau" (dans lequel Nina fait le chien) et "No Way" (pendant instrumental de la cover "My Way", 45t hors album enregistré par le NINA HAGEN BAND à la même époque mais paru en 1980 après le split). dans le genre bruyant et qui bastonne, ça se laisse écouter une fois ou deux mais ça reste tout de même bien anecdotique.
Globalement, les moments forts prennent quand même le pas sur les plus faibles et on sent les musiciens toujours aussi inspirés et en verve. quand à Nina Hagen, elle est toujours aussi en voix que sur l'opus précédent et continue ses acrobaties vocales toutes plus délirantes les unes que les autres. il n'y a que sur l'horrible "Wenn Ich Ein Junge Wär" que son chant est plus perfectible.

le 10 Octobre 2014 par NONO


Ha oui... ça je m'en souviens bien de "African Reggae" ! Peut être une des premières chansons rock que j'ai écouté, je devais avoir dans les 5 ans à l'époque !!
Quelqu'un de ma famille avait acheté le 45 tours.
Et cette voix, Bon Dieu... cette voix ! Ca me foutait les jetons quand même, et y a de quoi ! Pensez-y, à cinq ans je ne connaissais pas un gramme d'anglais et encore moins d'allemand ! Je pensais que la Miss ne faisait qu'éructer des bruits bizarres comme une possédée.
Mais n'empêche que ça a été aussi pour moi ma première initiation au reggae, d'une certaine manière !
Je ne connais que cette chanson d'elle, pas le reste de l'album.
Pour être clair, à la base je ne suis pas fan du tout. Mais je mets quand même un 3/5 pour une telle originalité, au moins comme on dit: ils ont osé ! Chanter du reggae avec une voix d'opéra fallait quand même le faire !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod