Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Art Blakey & The Jazz Messenge
Free For All
Page  1 |

le 31 Octobre 2019 par FRANçOIS

@DERWIJES : Suis-je bête, il y a bien marqué "hard bop" comme style... :-)
Oui vous avez entièrement raison, il faut être curieux autant que possible, sans se forcer. J'en ai écouté pas mal de ces albums de jazz "bop" de Blue Note mais j'y arrive pas... Le jazz que j'aime est fortement teinté de soul, R&B, funk ou rock (donc pas vraiment du jazz "jazz" pour les puristes). Ou de spiritualité (Alice Coltrane). Il y en a quand même un que j'aime, c'est le "Basra" du batteur Pete La Rocca (ah non, ça c'est du "modal" il parait... :-)), il s'en dégage une atmosphère unique.

le 30 Octobre 2019 par DERWIJES

@Réplicant: Merci à vous ! Ça me fait très plaisir d'avoir pu partager mon enthousiasme pour ce disque !

@François: Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, et je dois d'ailleurs souvent re-écouter un album deux ou trois fois pour en saisir les subtilités au delà de la cascade de notes.
Pareil pour les musiciens, ça vient aussi au fur et à mesure que j'écoute du jazz.
Et au fond, l'important en musique n'est-il pas d'être curieux plutôt que de chercher à aimer ? (ça ne veux peut-être pas dire grand-chose mais ça sonne bien)

le 28 Octobre 2019 par FRANçOIS

Ce qui m'embête dans ce genre de jazz-là (on appelle ça le "bop", non ?) c'est que j'ai l'impression d'entendre toujours le même son et les mêmes morceaux... Longues suites ininterrompues de solos en tous genres, avec juste le thème en intro et outro... Epuisant. Pourtant, certains sont capables de deviner l'identité du souffleur dès la première note (pareil pour le guitariste dans le blues)... En bref, ce n'est pas pour moi, je n'ai pas encore les clés probablement.

le 28 Octobre 2019 par RéPLICANT


Merci au chroniqueur pour cette découverte.













1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod